Courant d'air froid dans Studio [Appart]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Courant d'air froid dans Studio [Appart]



  1. #1
    luciferuru

    Courant d'air froid dans Studio [Appart]


    ------

    Salut

    J'ai un probleme depuis 3 semaine

    Ca fait 5 ans que je vis dans ce studio, et jusqu'à la, le courant d'air aller toujours vers ma main droite devant mon bureau
    Et du jour au lendemain,
    J'ai commencé à ressentir un courant d'air froid .
    Je le ressens toujours sur la droite de mon visage.
    Et à ma droite, il y a des fenetres

    Croyant que ca venait de mes fenetres, j'ai appliqué un joint à mes fenetres
    Puis j'ai scotcher les entrées d'air, bloqué les sorties d'air avec une feuille, dans la cuisine et la SDB

    Je ressens toujours un courant d'air.
    Parfois je le ressens sur mon oeil, parfois ca descend vers la joue, ou monte vers les cheveux

    J'ai testé avec la fumée de mes clopes.
    Alors, la clope placé au dessus mon bureau, en face de moi.
    La fumée va de la gauche vers la droite

    La clope entre moi et le bureau, / ou placé à ma droite.
    La fumée va vers moi.

    Devant la porte des chiottes, la fumée est aspiré
    Devant la porte de la cuisine, la fumée va sur le coté !?

    Je vois pas ce que je peux faire de plus, et ce courant d'air commence serieusement à me taper sur la systeme.
    Il est là, qu il fasse 1 ou 15 degrer dehors

    Merci pour vos aides

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    Salut Lucile,! !

    Les courants d’air que tu ressens ne viennent pas de l’extérieur.
    En revanche, comme tout le monde, tu as un chauffage, c’est probablement un radiateur.
    Contre les parois chaudes de ce radiateur, l’air se réchauffe, monte au plafond, redescend en chauffant les parois de ton studio. L’air circule en permanence, ce qui représente un courant d’air important. C’est plusieurs dizaines de m3/h.
    Lorsque ton studio est bien chaud, le confort thermique ressenti vient surtout du rayonnement des murs qui sont chauffés par l’air chaud qui vient du radiateur. La fenêtre reste froide, elle ne rayonne que très peu de chaleur, d’où la sensation de froid. L’air qui descend contre la fenêtre se refroidi en encore plus que celui qui descend contre les murs. Cet air froid, véritable courant d’air se dirige vers toi pour te taper sur le système. Pour y remédier c'est simple, tu peux mettre devant et en bas de ta fenêtre un radiateur électrique mobile. Dans ce cas, tu chaufferas moins avec le radiateur existant, les températures seront plus équilibrées, tu éviteras les courants d’air froid qui te tapent sur le système.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    bonjour,
    Autre solution : tu arrêtes la clope, ça te fera un énorme budget pour chauffer.

    Si tu bouches les aérations, tu vas pourrir le logement, et tu ne reverras plus ton dépôt de garantie.

    Y a-t-il une VMC collective dans la studio ?

    Y a-t-il une entrée d'air en haut de la fenêtre ? si oui, il ne faut pas la boucher, mais tu peux peut-être en limiter un peu le débit en y mettant un peu de filtre de hotte aspirante en fibre sans trop serrer. ça ralentira un peu l'entrée d'air sans boucher, car l'air sorti pas la VMC doit obligatoirement être renouvelé.

    La bouche d'aspiration n'est-elle pas en ruine comme j'ai eu vu ?

  4. #4
    luciferuru

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    A cornychon :

    En fait, 8 fois sur dix, je le ressens du coté droit
    et 2 fois sur dix, je peux le ressentir du coté gauche
    De ce coté là, y'a que le mur en béton.

    J'ai un radiateur à Bain d'huile mobile que je le place à coté de moi.
    Mais qu'il soit eteint ou allumé. Je ressens toujours ce courant d'air du coté droit
    Et je sais pas pourquoi je le ressens que maintenant.

    Si je place le radiateur allumé du coté droit, je sens le courant d'air contourner autour, pour arriver quand meme sur moi ...

    Est ce mettre un gros rideau bien epais, du genre rideau thermique, pourrait aider ?



    A Larzacien :

    Bien sur, j'ai debouché les vmc, apres avoir les avoir laisser boucher pendant quelques heures, voire s'il y a avait un changement mais nada
    C'est un immeuble debut années 90, 7 étages, avec 3 logement par palier. Les logements au centre sont toujours des studios

    On a une vmc collective. Elles sont bruyantes (sauf quand on ferme la porte de la piece). Je sais que des voisins se sont deja plaints malgré la reduction de debit de VMC (Bruit moteur ?)
    Alors ca m'etonnerai pas que certains ont toucher à leur aeration
    L'equipe d'entretien VMC envoyé par le syndic, y a deux mois avait dit que nos sorties d'air etaient mauvaises et qu'il allait les remplacer (toujours pas de nouvelles)

    Je suis propriétaire du studio donc je peux faire des travaux.

    Voici mes deux vmc (elles sont dépoussiéres actuellement):

    20160218_073206.jpg
    20160218_073037.jpg

    Pour les entrées d'air, alors ce sont deux bandes d'aeration grillé (25cm sur 3cm), fait dans le caisson à volet directement.
    Et au niveau du souffle, c'est le meme niveau une personne qui souffle de toute ses forces sur ses bougies d'anniversaire
    Rien à voir, avec le logement de mes parents, qui ont un souffle à peine perceptible

    J'ai mis un gros scotch et fait des ptits trous à l'interieur, ce qui attenue le bruit et le froid.
    Mais ca change toujours en rien, ce courant d'air que je ressens

    En attendant, je vais faire remplacer mes fenetres et mes aerations par un artisan mais j'ai peur que ca regle pas le probleme
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par luciferuru ; 25/04/2017 à 14h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    bonjour, Ce sont les bouches d'aspiration que vous montrez. Elles auraient besoin d'un bon nettoyage (ça ne résoudra pas le problème, mais ce sera mieux. Il semble qu'une possède une ficelle probablement pour régler l'aspiration plus ou moins forte. Et là vous pourriez peut-être agir et faire varier le réglage suivant que vous cuisinez ou non.

    Attention on ne change pas des fenêtres pour une entrée d'air, d'ailleurs on ne peut pas changer de fenêtres sans demander l'avis à la copropriété en passant par le syndic.

    Il aurait été intéressant de voir les entrées d'air sur volet roulant.

    Je vais vous donner des liens dont vous pourriez éventuellement vous inspirer pour améliorer les choses.

    A noter que si vous aviez un grand rideau qui passe par devant l'entrée d'air sur volet roulant, vous sentirez moins l'air car il se mélangerait avec l'air ambiant derrière le rideau.

    Mais je vous donne le lien :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    et encore un autre :

    https://www.youtube.com/watch?v=3xgc90h8A4Y

    Vous pouvez vous inspirer de cela et adapter selon le cas. mettez des photos si vous voulez pour les entrées d'air sur volets roulants;

    Rappelez le syndic au sujet de la promesse qui vous a été faite
    Dernière modification par Larzacien ; 25/04/2017 à 14h30.

  7. #6
    luciferuru

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    Pour les fenetres, c'est surtout pour calfeutrer les cadres et les ouvrants.
    L'air y passe et siffle. J ai mis du scotch.

    Surtout ce qui m'embete le plus, c est ce courant d'air qui chatouille juste une partie du visage, toujours au meme endroit
    Je vais voir pour un grand rideau, en esperant que ca deplace/arrete le courant d'air envers ma direction

    Je posterai des photo de mes entrées d'air

    Merci pour vos conseils

  8. #7
    Larzacien

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    bonjour, Si ce sont des baies vitrées coulissantes ou des fenêtres coulissantes, déjà, vous n'aurez pas le droit de changer de système, et les coulissants sont toujours moins étanches que les ouvrant à la française.

    On peut toujours améliorer le système en suivant ce tutoriel :
    https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58
    ça améliore sensiblement l'étanchéité. Si la VMC aspire beaucoup, l'air entre non seulement par les aérations en haut mais aussi par tous les passages possibles.

    Il faut jouer aussi sur l'aspiration, mais ne pas boucher. Tout l'air aspiré est obligatoirement remplacé par de l'air neuf qui passe par les aérations, mais si ça ne suffit pas, par tous les passages possibles.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    Bonjour,

    une fenêtre ne serait elle pas restée ouverte dans les parties communes, entrainant l'air intérieur par convection?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Courant d'air froid dans Studio [Appart]

    bonjour, Même s'il arrive que des "abrutis" ouvrent les fenêtres des communs dans les immeubles qu'on nous recommande d'isoler (à quoi bon) les appartements sont munis de portes et les portes de logements récents sont pas mal étanches et ceci depuis au moins 40 ans.

    Par contre, il se peut que certains occupants bouchent les aspirations, ce qui fait que ça aspire plus chez les autres.

    Et lorsqu'on nous parle de normes et de DTU, et qu'on voit comment c'est dans certains logements, on se dit que ces normes ne sont pas très suivies, et même elles le seraient, si les gens bouchent tout, ça fausse tout.

    Déjà il faut bien nettoyer surtout la bouche d'aspiration qui a des ficelles pour le réglage, car avec la graisse, il se peut que tout soit bloqué. Normalement ça se démonte facilement. Et il faut de l'eau assez chaude et du liquide vaisselle, et y passer un bon moment

Discussions similaires

  1. à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore
    Par Shisel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 22/02/2016, 05h59
  2. Insecte dans l'appart
    Par slach1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2013, 16h16
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. Un poele dans un appart
    Par inviteb09bcdc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2008, 11h36
  5. Insectes dans mon appart
    Par mels dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 04h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...