Au secours... courant d'air froid dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Au secours... courant d'air froid dans ma maison



  1. #1
    inviteaa8cdacc

    Au secours... courant d'air froid dans ma maison


    ------

    je viens de recevoir mon poêle à granulés et je suis très déçue. En effet, j'ai une maison avec un étage, la superficie totale de la maison est de 63 m 2. C'est tout petit. Je pensais que le poêle allait tout chauffer...mais à l'étage, il fait froid...Lorsque je monte la puissance, le bruit est intenable et couvre le son de la télé... le nettoyage est un casse-tête...ce matin, j'ai coincé la plaque de fonte de la chambre à combustion. Mais le pire c'est qu'il y a un courant d'air froid qui part de l'escalier jusqu'au milieu de la pièce centrale (ou vice versa)...

    Que faire de ce poêle? J'ai pensé m'en séparer mais j'ai investi 4000 euros avec la pose...en pensant faire des économies d'énergie... mais à puissance maximale, il consomme beaucoup plus que prévu...Et qui me le reprendra...J'ai vu qu'il existe des poêles sans soufflerie... mais ils sont beaucoup plus chers et je ne le savais pas avant d'acheter ce poêle.

    Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire disparaître ce courant d'air?

    Merci d'avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    gigoto

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    slt,

    pour le pb de froid, comment est isolé la maison? une isolaion renforcé dans les combles si possible.
    Après, on ne vous pas bien conseillé sur le choix du poele. il en existe tellement de marques et de modèles. Pour chauffer à l'étage, il aurait fallu un modèle avec un conduite d'air qui part du poele pour l'ammener à l'étage, et mettre un rideau à l'escalier pour couper se courant d'air.
    donnez plus d'info sur votre installations

  3. #3
    megabang69

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Bonsoir,

    Mais c'est quoi ce poêle à 4000€ qui n'arrive pas a chauffer 65m² ? Marque, Modèle, puissance, etc ?

    J'ai un poêle classique à 600€ (14kw de puissance, rendement de 80% de mémoire) qui me chauffe les 3/4 de la maison (70m² au RDC + 70m² à l'étage).

    Sans rentrer dans les détails, les 3/4 de la chaleur dégagée monte par l'escalier, qui se situe à 2m du poele.

    Sans plus de détails, difficile de vous aiguiller.

  4. #4
    SK69202

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Bonsoir.

    Mais le pire c'est qu'il y a un courant d'air froid qui part de l'escalier jusqu'au milieu de la pièce centrale (ou vice versa)...
    Ce courant d'air froid est le signe que le poêle cherche à chauffer l'étage, c'est en effet l'air froid de l'étage chassé par l'air chaud qui monte que l'on sent au rez de chaussée.

    Il faut par contre du temps au poêle pour chauffer le bas, l'étage et l'air froid descendu de l'étage, si après des heures de chauffe continue, l'étage est encore froid, on posera de nouvelle questions.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Bonjour,

    Comme l’explique SK69202, le courant d’air froid qui vient de l’étage est normal.
    Ce courant d’air qui vient de l’étage existera toujours. Après plusieurs heures de chauffage il serra acceptable si sa température est de l’ordre de 20°C. Pour se faire, il faut surchauffer la pièce du bas à environ 23°C.
    C’est la raison pour laquelle je conseille toujours de mettre un poêle surdimensionné pour chauffer rapidement à la température que l’on souhaite par grands froids.
    Je constate que megabang69 qui n’a pas de problème a un poêle de 14 kW pour 140 m2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    bonjour, Nelsonnette manque de patience, elle croit que son poêle va chauffer tout tout de suite. Et non, il faut le temps.

    Et si son escalier est fermé, elle peut garder la chaleur en bas lorsqu'elle allume le poêle et quand le bas est bien chaud, ouvrir légèrement la porte de l'escalier pour laisser partir progressivement un peu de chaleur en haut.

    Et il aurait fallu placer le poêle assez loin de l'escalier, vu que l'air chaud est plus léger, il monte et pousse l'air froid du haut vers le bas tout naturellement, ce n'est pas la faute au poêle, mais à la physique...

    Et tant que le haut n'est pas chaud, le bas ne peut pas être chaud si l'escalier est ouvert...

    Il n'y aurait pas de soufflerie, ce serait pareil.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/11/2012 à 04h35.

  8. #7
    Clair31

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Bonjour,
    +1 pour SK69202 et cornychon

    C'est normal qu'avec l'étage froid au départ du chauffage, le mouvement d'air par convection s’installe, mais après une certaine période de chauffage l'étage devrait monter en température pour devenir aussi chaud voir même plus chaud que le bas et le mouvement d'air devrait se faire plus discret, si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'il y a un manque d'isolation.
    A+

  9. #8
    Larzacien

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Bonjour,
    si ça persiste longtemps, c'est peut-être des aérations dans les murs, ou bien l'aération naturelle d'une salle de bain ou d'un WC, mais ça doit être important quand même, et nous on n'est pas sur place pour voir le problème de près.

  10. #9
    inviteaa8cdacc

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Merci à tous pour vos réponses,

    Pour ce qui concerne l'isolation, ma maison est une maison de ville qui a été construite en 1960. Elle est mitoyenne sur chaque côté mais le devant et le derrière ne sont pas isolés. Les fenêtres sont équipés de double vitrage,mais je ne sais pas si le toit est isolé avec de la laine de verre... c'est quelque chose que je dois vérifier, mais l'ancien propriétaire a condamné la trappe d'accès avec du lambris...

    Le poêle,c'est un MAGDA de chez INVICTA....Il était bien placé par le testeur de l'UFC Que Choisir....J'avoue m'être un peu précipitée, mais comme j'ai fait enlevé le chauffage au gaz... le temps pressait vu les délais de commande etc... les deux installateurs qui sont venus voir la maison m'ont assuré que le poêle chaufferait le haut sans autre installation.

    Sur les forums, les retours étaient plutôt positifs... mais peu de gens parlent du bruit.

    Je vais essayer de monter la température 23 pour voir si le courant d'air froid se réchauffe... mais là, c'est certain, je vais consommer plus de granulés... J'avais pensé que je consommerai une palette pour l'hiver,mais maintenant cela me semble optimiste!

  11. #10
    cornychon

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Citation Envoyé par nelsonnette Voir le message
    J'avoue m'être un peu précipitée, mais comme j'ai fait enlevé le chauffage au gaz... !
    Bonjour,

    Si tu as le gaz GDF, tu t’es effectivement trop précipité pour prendre des granulés.

    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais si tu as toujours le branchement gaz, tu as intérêt à mettre un bon poêle à gaz.
    http://www.e-distri.com/boutique/fic...g=lg_fr&num=17
    Dernière modification par cornychon ; 11/11/2012 à 21h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    gigoto

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    slt,

    votre achat à manquer de conseil
    en regardant les caracteristiques du poele, 90kg, puissance de 3.5 à 7kw.
    Si vous aviez une chaudiere au gaz, c'était pour chauffer des radiateurs? Donc vous avez surment la consommation en gaz, pour trouvez la moyenne en kw nécessaire pour la saison de chauffe.
    Du coup, vous vous retrouvez avec un poele à granulé, qui n'a pas assez de puissance pour chauffer dans des conditions de confort. pour les 7kw à 80° de rendement soit une restitution de 5.6kw, c'est la valeur de 5 radiateurs de 1000w.
    Vérifier d'urgence ce qu'il y a en isolation dans les combles, remplacer si c'est en mauvais état pour une bonne épaisseur 30cm mini.
    Si vous avez surment récupérer le conduit de l'anciènne chaudière pour installé le conduit du poele?
    Pourquoi ne pas négocier la reprise de ce poele pour un plus puissant?
    Ou ré-installer une chaudière gaz.

    bon courage.

  13. #12
    behache

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par gigoto Voir le message
    vous vous retrouvez avec un poele à granulé, qui n'a pas assez de puissance pour chauffer dans des conditions de confort. pour les 7kw à 80° de rendement soit une restitution de 5.6kw
    Lorsqu'il est indiqué une puissance sur un appareil c'est la puissance utile dont il s'agit.

    Vérification :
    Energie consommée en 1 heure = 1.9kg (de pellets) x 5 kWh (environ) = 9.5 kWh/h
    Puissance consommée = 9,5 kW
    Rendement = 7 kW/9.5kW = 0.73
    Le constructeur expliquera la différence de rendement, par rapport à son rend > 0.80 par des pellets au pouvoir < 5 kWh
    Cordialement.

  14. #13
    gigoto

    Re : Au secours... courant d'air froid dans ma maison

    slt,

    ok, j'avais pas compris. 7kw puissance maxi alors.
    cdt

Discussions similaires

  1. Entrées d'air dans une maison
    Par giazy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2012, 18h15
  2. PDM avec arrivée d'air dans la maison et VMCDF incompatible?
    Par krollette91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2011, 08h22
  3. Amenée d'air pris à la cave = risque de radon dans la maison ?
    Par Rodelbob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2011, 22h07
  4. Des courants d'air dans ma maison!! Help!!!
    Par kikou38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2010, 00h27
  5. courant d'air dans escalier
    Par mig38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2008, 11h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...