Bonjour,
Je vous explique la question. Il y a 1 an et demi, nous avons fait installer un PDM. La question n'a même pas été posée, ni par nous (on ne savait pas), ni par l'installateur, le pdm a été posé de manière à prendre l'air dans la maison.
Puis cette année, comme nous n'avons pas de ventilation dans la maison, à part la ventilation naturelle, j'ai commencé à regarder du coté des VMCDF, car je souhaiterais à terme remplacer les fenêtres par du costaud, sans prise d'air en haut. Je me suis dit que si on ne mettait pas de ventilation avant, on risquait de rendre la maison trop hermétique à l'air et de détériorer l'intérieur si pas de ventilation.
L'autre jour, j'ai fait venir mon installateur de PDM pour recoller un joint qui partait, et quand je lui ai dit qu'on était en train de voir pour faire installer une VMCDF, il a commencé à me dire que si on faisait ça, il ne garantissait plus le bon fonctionnement du PDM, que ça risquait de modifier le tirage et que ça ne marcherait plus bien.
Je suis très interrogative, car pour moi, dans un VMCDF, il doit y avoir autant d'air qui rentre et qui sort. (me trompe-je?)
Je pense par contre que si on tend à rendre par la suite la maison hermétique à l'air qu'on peut peut-être avoir des problèmes.
Il m'a dit également que ce n'était pas possible de changer l'arrivée d'air du PDM pour une prise extérieure, car il faudrait que la prise extérieure arrive par en dessous et il n'y a pas assez de place dans le vide sanitaire pour percer le PDM/dalle par dessous.
Bref, je suis embêtée.
Voici mes questions:
1) pensez-vous qu'une VMCDF puisse altérer le bon tirage du PDM?
2) pensez-vous que l'installation d'une VMCDF soit intéressante compte tenu du fait que je ne pourrai pas aller trop loin dans l'herméticité à l'air de la maison? (en sachant que je ne recherche pas uniquement la rentabilité thermique, mais également le renouvellement de l'air)
3) Y a-t-il un moyen pour avoir une VMCDF qui fait rentrer plus d'air qu'il n'en sort pour compenser l'air pris par le PDM lorsqu'on fait le feu, de manière à ce qu'il n'y ait aucune incidence pour le tirage du PDM?
4) Si je dois abandonner l'idée de VMCDF, que me conseillez-vous pour l'aération de la maison, à part continuer à aérer la salle de bain 5mn tous les matins après la douche? Et quid du remplacement de mes fenêtres? Dois-je me résoudre à conserver une ouverture en haut de ces futures nouvelles fenêtres?
Merci à vous
Suite à des déboires avec des soit-disant professionnels, je préfère avoir également vos avis éclairés.
Carole.
-----