Carrelage directement sur Dalle autonivellante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Carrelage directement sur Dalle autonivellante?



  1. #1
    paselo

    Carrelage directement sur Dalle autonivellante?


    ------

    Bonjour

    Dans ma futur maison qui n'aura pas de chauffage au sol, on me propose de ne pas mettre de chape...

    Le radier sera isolé par l'extérieur, donc pas besoin d'isolation thermique à l'intérieur et pas besoin de serpentin pour le chauffage...
    Donc je me demandais à quoi servait la chape... Je pensais que c'était utile pour la pose du carrelage mais un maçon m'a dit qu'il pouvait directement couler la dalle autonivellante et ensuite poser le carrelage dessus...

    Je suis un peu sceptique mais je ne sais pas pourquoi

    Avez-vous des avis la-dessus?

    Merci

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Bonjour

    Je m'étais déjà renseigné sur ceci et a première vue tu peux le faire (selon les dires de certaines personnes qui avaient un radier)
    Le gros avantage c'est que ca te fait gagner du temps (finitions directes sans attendre un mois de séchage) et de l'argent (3000 euros de chape)

    Après j'ai déjà vu des macons ne pas mettre de chape sur une dalle flottante (pas un radier) en finition bien lissée donc je ne verrais pas de problème. Le radier étant un bloc unique de fondation, s'il y a du mouvement (tassement ) ca ne se reportera pas sur le carrelage

  3. #3
    miniac007

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    la chappe flottante sur le radier permet en cas de "travail" du radier du au travail du sol de ne pas voir son carrelage se fendre...

    de plus elle permet de passer les gaines electriques pour eviter de faire le tour des murs.

    enfin, poser le carrelage sur la chappe encore fraiche sans colle permets d'economiser sur ce poste ce qui compense le cout de la chappe. Mais il faut alors que ton macon/carreleur sache tirer une chappe droite...

  4. #4
    ericdu54

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Juste une question que j'ai oublié quand vous parlez de radier vous parlez bien d'un radier de fondations? Attention un radier et une dalle c'est pas la même chose!

    Je me permet de la poser car il y a souvent confusion sur le sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    salut,
    ça se voit que c'est pas lui qui va poser le carrelage par la suite.
    même talochée,ça reste une dalle brute.

    si ta dalle doit travailler légèrement,ton carrelage va fissurer.
    tu peux passer tes gaines dans la chape.
    tu peux aussi intercaler un isolant sous les baies vitrées,portes fenêtres ou autres en liaison avec l'isolant périférique pour recuperer la hauteur chape+carelage et casser le pont thermique.
    etc...

    Edit:grillé par tout le monde...
    My flowers are beautiful.

  7. #6
    paselo

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Merci pour ces premières réponses....

    je ne connais pas vraiment la différence entre radier et dalle mais pour moi le radier je pensais que c'était la dalle du bas (contact avec le sol) et les dalles les séparations entre les étages... j'ai peut-être tout faux...

    Donc ma question est pour les deux... radier et dalle

    Mon prlus grand soucis, c'est les fissures! Mais pourquoi un carrelage fissurerait moins si il est sur une dalle que sur une chape liquide???

    MErci

  8. #7
    ericdu54

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Un radier est une grosse dalle armée qui fait office de fondation pour répartir la charge du batiment (ca coute très cher)
    Une dalle c'est la dalle standard qu'on connais qui fait office de sol et pas de fondations.
    Donc pour vous si c'est une dalle je vous conseil quand même une chape . Vous avez quoi comme fondations?
    Dernière modification par ericdu54 ; 09/04/2011 à 09h00.

  9. #8
    paselo

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    "même talochée,ça reste une dalle brute."

    Le maçon m'a dit que les dalles autonivellante était tout aussi régulière voir mieux que les chapes autonivellante! Au point que certains laisse directement la dalle visible avec un petit coup de peinture...

    Alors je pense que j'aurai 2 radiers! Car les deux seront calculé par un ingénieur qui calcul le ferraillage. Elles feront 25cm avec pas mal de ferraille à l'intérieur (90kg/m3 environ) Donc je pense qu'on peut appeler cela un radier!

    Merci

  10. #9
    ericdu54

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Oui c'est probablement des radiers car des dalles de 25 cm calculées par un ingénieur....
    Personnellement je suis pour ne pas mettre de chape alors (c'est qu'un avis a prendre avec des pincettes donc attendez les avis d'autres personnes ) car si vous avez des fissures dans le carrelage , je pense que ca sera le dernier de vos souci (je veux dire esthétiquement parlant) car ca veux dire que le radier a fissuré donc les fondations de votre maison....
    Attention si 2 radiers il faut pas que le carrelage chevauche pas dessus car risque de tassement différentiel entre les 2 donc fissures.....Après je ne pense pas qu'ils feront cette erreur

    Avant toutes choses confirmez que ce sont bien des radiers de fondations avant de prendre une décision

  11. #10
    paselo

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Ok mais un radier c'est du béton avec de la ferraille et une dalle aussi non? La dalle aura moins de ferraille mais à quel moment peut-on dire que c'est un radier plutôt qu'une dalle?

    Le radier est ferraillé là pour supporter le poids de la maison alors que la dalle est ferraillé pour supporter son propre poids? c'est à peu prêt ça je pense...

    Mais pourquoi la chape empêcherait les fissures???

    Merci déjà pour ces avis

  12. #11
    miniac007

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Pas tout a fait d'accord car si theoriquement un radier est indeformable, dans la realité, il n'en est rien et c'est le fort ferraillage qui l'empeche de fissurer, et non de se deformer. Certes c'est tres faible, mais un carrelage n'a pas cet elasticité.

    Je pense donc que meme si le radier n'a rien avec de micro deformation, le carrelage peut quand meme fendre.

    C'est pourquoi je suis pour un truc flottant sur le radier, qui peut etre une chappe, un lit de sable ou n'importe quoi du moment que cela isole de ces micro deplacements.

    Sinon, l'alternative est de poser le carrelage avec une colle tres elastique qui les encaisse. Mais vu le prix, une chappe avec carrelage posé en frais ne doit pas couter plus cher...

  13. #12
    paselo

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Merci Miniac, l'idée de la colle élastique parait intéressante aussi! Mais les joints de carrelage, ne sont-ils pas là aussi pour prendre un peu ces mouvements? car un carrelage sans joint fissures plus facilement il me semble!

    Merci

  14. #13
    miniac007

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Tout est dans l'acceptabilité du risque comme dans le nucleaire... Prend tu le de risque de fissure pour ton carrelage pour gagner 1500€ (entre une pose directe sur chappe et une pose colle elastique chere sur radier) ? 1500€ que tu risque de reperdre dans le passage des gaines electriques.

    Moi je chape, et je gagne les 1500e ailleurs, quelque part ou en cas de pepin j'ai pas a changer au burin 100m2 de carrelage parce que dans 10ans il n'y aura plus le meme de dispo...

    A toi de voir...

  15. #14
    ericdu54

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Ok mais un radier c'est du béton avec de la ferraille et une dalle aussi non? La dalle aura moins de ferraille mais à quel moment peut-on dire que c'est un radier plutôt qu'une dalle?

    Le radier est ferraillé là pour supporter le poids de la maison alors que la dalle est ferraillé pour supporter son propre poids? c'est à peu prêt ça je pense...

    Mais pourquoi la chape empêcherait les fissures???

    Merci déjà pour ces avis
    - Le radier fait office de fondation donc tes murs sont dessus, une dalle est généralement flottante (indépendante) ou attachée au mur
    - une chape reste indépendante des autres mouvements elle peut donc absorber une partie (a une certaine limite)

    Pas tout a fait d'accord car si theoriquement un radier est indeformable, dans la realité, il n'en est rien et c'est le fort ferraillage qui l'empeche de fissurer, et non de se deformer. Certes c'est tres faible, mais un carrelage n'a pas cet elasticité.

    Je pense donc que meme si le radier n'a rien avec de micro deformation, le carrelage peut quand meme fendre.

    C'est pourquoi je suis pour un truc flottant sur le radier, qui peut etre une chappe, un lit de sable ou n'importe quoi du moment que cela isole de ces micro deplacements.

    Sinon, l'alternative est de poser le carrelage avec une colle tres elastique qui les encaisse. Mais vu le prix, une chappe avec carrelage posé en frais ne doit pas couter plus cher...
    Bonnes remarques et la colle élastique peut être une solution par contre poser le carrelage sur chape fraiche je ne suis pas trop d'accord car il y a quand même une période de séchage a attendre!

  16. #15
    miniac007

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonnes remarques et la colle élastique peut être une solution par contre poser le carrelage sur chape fraiche je ne suis pas trop d'accord car il y a quand même une période de séchage a attendre!
    Attention, je parle d'une pose sur une chape de beton maigre tirée à la regle, avec de la barbotine, la methode traditionnelle quoi.

    Pas sur une chape liquide fraiche parce que c'est sur que la les carreaux vont couler

  17. #16
    paselo

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    Si je me décide pour une chape flottante, elle doit flotter sur quoi?
    Habituellement, je crois qu'il y a une isolation entre la dalle et la chape mais j'ai envie de garder l'inertie de la dalle... donc si je me décide pour une chape flottante, elle doit flotter sur quoi?

    Merci

  18. #17
    miniac007

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    une feuille de polyethylene suffit ou mieux, une feuille anti radon pour te proteger des cancers

  19. #18
    miniac007

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    tu m'ecris: Ferraillage+coulage du radier + auto-nivelante de 4cm + carrelage

    Donc tu l'as deja ta chape de 4 cm la ? non ?

  20. #19
    paselo

    Re : Carrelage directement sur Dalle autonivellante?

    C'est ce que j'avais prévu... mais le maçon que j'ai vu hier soir m'a parlé de dalle autonivellante et ne pas mettre de chape...

Discussions similaires

  1. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  2. brancher ecran pc directement sur freebox??
    Par invitef678bee3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/07/2010, 19h37
  3. dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage
    Par invite3699aabd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2010, 14h40
  4. Rénovation : isolation d'un carrelage sur dalle existante
    Par invite3e662702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 10h42
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...