Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur les archives de ce forum, je ne parviens pas à trouver de réponse à mes questions alors je me lance.

Le contexte

La maison est une maison des années 1960 (type néo-bretonne…) construite en 1966-1968.

Au niveau 0, le RDC côté Nord est au niveau de la rue. Il y a un garage, un dégagement et la future cuisine (2 m sous plafond).
Côté Sud, le futur séjour (2,40 m sous plafond) est 50 cm plus bas que le reste du niveau 0.

Tout ce rez-de-chaussée / rez de jardin ne comporte aucun revêtement de sol ou carrelage. Actuellement il y a juste du lino posé : même pas collé. On peut donc voir la dalle brute.

Le projet
On souhaite mettre le même "sol" dans la cuisine et le séjour pour des raisons esthétiques. Ce sera donc un carrelage dalles 40 x 40 en gris clair.
Dans la cuisine et la buanderie, le carrelage sera posé directement afin de ne pas perdre de hauteur.

Dans le séjour, il y aura le poêle à granulé qui alimentera le réseau de chauffage central.

L'idée est de se couper de la dalle afin de gagner en confort et d'éviter un phénomène de paroi froide.

Les questions
Cette maison a 40 ans, les tapisseries sans doute autant .
Aucune trace d'humidité sur les murs ou sur la dalle mais cette pièce n'a jamais été chauffée directement.
D'où la question 1: Est-ce vraiment utile de chercher à isoler le sol ? Est-ce que le fait de chauffer va faire remonter de l'humidité ?

Voici les scénarios envisagés :
  1. dalle + colle + carrelage
  2. dalle + liège 6 mm (okasilent) + + colle + carrelage
  3. dalle + panneau de fibre de bois 40 mm (p******** profil) + colle + carrelage

Faut-il également un pare-vapeur ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés car je ne sais quoi décider sur ce point précis.
Et je dois trancher assez rapidement car cela impacte la hauteur par rapport au sol et donc la commande des fenêtres...