Bonjour, j'ai fait la modélisation de ma maison (de 1956) dans pleiades + comfie. Je vous passe les détails mais sachez qu'elle fait 80m² au sol, sur 3 niveau, le 1er niveau au rez de jardin n'est pas habité (garage, cave, ...) et les murs sont en parpaing pleins. Le 1er et le 2eme sont habités les murs sont en briques de 37 cm et le plafond du 2eme est isolé avec 20 cm de laine de verre. J'habite à Tours.
J'ai négligé le sous sol et le plancher entre rdc et 1er est en béton brut sans isolation. J'obtient un besoin de chauffage à 20600kwh ce qui fait si j'ai bien tout compris environ 1900l de fioul en consommation et c'est à peu près la réalité du consommé (2200l par an avec l'eau chaude sanitaire produite par la chaudiere) j'en conclus donc que c'est juste.
Je fais une simulation d'isolation par l'extérieur des murs avec 12cm d'isolant type chanvre ou liege et je passe à 16900kwh (et donc un gain de fioul de 330l). Ce résultat me semble faible, vous parait il cohérent?
Je fais une 2eme simulation avec mes murs non isolés et par contre en rajoutant 10cm de liege à mon plancher entre rdc et 1er et là le logiciel me trouve 9800kwh ce qui me fait baisser de plus de la moitié (-980 litres)... Cela vous parait toujours cohérent?
Si la réponse est oui aux 2 questions alors il n'y a pas photo entre isolé le sol de 80m² avec du liege et que je peux faire moi même et 250 m² de façade où je suis obligé de faire travailler une entreprise (et oui j'ai peur déjà quand je monte sur une chaise) et tout ce qui va avec.
Pour info j'ai refait la modélisation avec l'outil de Philou67 (un grand bravo au passage) et même si le résultat est un tout petit peu différent au départ (19100 sans isolation soit 1740l de fioul) les scénarios d'amélioration de l'isolation donnent des résultats similaires (16500 avec isolation des murs et 7870 avec isolation du sol).
Si c'est juste je tire un grand coup de chapeau aux concepteurs de ces outils qui me permettront d'éviter d'investir des sommes gastronomiques pour une isolation que serait moins efficace.
-----