dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage



  1. #1
    invite3699aabd

    dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage


    ------

    bonjour à tous

    je sais que ce sujet à déjà été traité mais dans les réponse il y a à boire et à manger donc je me permet de remuer le couteau de la plaie^^

    voila je vais construire mon pti chez moi
    alors je plante le décor
    maison individuelle situé en Alsace
    brique à joint mince 20
    isolant extérieure 12cm de polystyrène + enduit
    isolant intérieure BA13
    il y a une cave en parpaing de 20 isolé avec 8 cm de polystyrène + bitume + delta MS
    ensuite j'ai mon RDC et le premier puis comble non aménageable

    je pars sur une dalle standard + tms 53+10 ou 60+10 + chauffage électrique + chape (la ca devient marrant ) + carrelage

    alors en devis/avis/tarif/information j'ai trouvé de tout

    1)quelle est la différence entre une chape liquide et standard?
    j'ai cru comprendre que la chape liquide n'avait pas besoins d'être lissée car elle est auto lissante et qu'on avait pas besoin de ragréage pour poser la carrelage (ponçage nécessaire?)
    2)dans la chape liquide il y a beaucoup plus de calcium ce qui permet un transfert plus rapide de la chaleur car moins d'inertie
    3)la chape liquide enrobe mieux les tuyaux chauffants donc meilleurs performance/economie
    4) chape liquide mise en œuvre et disponibiltée d'utilisation plus rapide
    5)on m'a parlé de chape avec armature ou fibre la quelle est nécessaire/utile dans mon cas
    6)la qualité : on m'à dit que certains annonçaient des chiffres R et C très différents entre la réalité et la brochure comment verifier cela? on dit que lafarge est le meilleurs et tiens c'est promesse , d'autres infos? adresse?
    7)quelle type de joint utiliser pour le pont thermique mur/chappe?
    8 et dernière promis) m'à solutions vous semble t'elle correcte sachant que je pars sur une maison bien isolé et économe à l'usage et que je ne suis pas gagnant de l'euromillion, l'écologie m'intéresse aussi mais je n'ai pas de quoi me payer de tout vert (puis canadien pompe à chaleur , isolant ecolo) donc le bilan co2 ne sera pas glorieux mais je pars dans l'optique de consommer moins en chauffage et de sauver un peu la nature grâce à ca

    je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    Bonsoir,

    Effectivement la liquide est autolissante. Sur une chape classique par contre je ne vois pas la nécessité de la poncer si elle es bien posée.
    Chez moi ,il y a quelques années, j'ai mis en oeuvre une chape traditionelle ( achat chez un fabricant et pose moi même) avec des fibres comme armature. Le transfert de chaleur ( tuyaux eau ) est excellent , aucune fissure après séchage 4 semaines en été. Carrelage directement par dessus. 70 m2 , 4 h de pose à 2 + 2 personnes pour décharger le produit
    Ce que je ne ferai pas : chauffage élec. dans le sol. Energie chère , et d'ici quelques années encore plus chère !Et avec ce sysème dfficile de changer. Avec chauffage au sol par eau possibilité d'utiliser tout type d'énergie ( gaz, foul, bois , pellets, ......).

    REM

  3. #3
    invite3699aabd

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    Ce que je ne ferai pas : chauffage élec. dans le sol. Energie chère , et d'ici quelques années encore plus chère !Et avec ce sysème dfficile de changer. Avec chauffage au sol par eau possibilité d'utiliser tout type d'énergie ( gaz, foul, bois , pellets, ......).

    REM
    J'ai aussi penser à ce souci mais je suite juste avec mon budget et j'ai regarder pour mon cas je passe de 6000 euros circuit chauffant complet avec thermostat pour chaque pièce à 8000 sans chaudière en hydraulique + X euros pour la chaudière.

    J'ai egalement (j'avais oublier de le preciser) une cheminée à bois si je me rend compte que je me ruine en chauffage

  4. #4
    invite6e8dbe21

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    Bonjour,
    petite remarque sur les murs, quel intérêt de mette de la brique si c'est pour isoler avec du poly ext et du BA13 à l'intérieur ? Autant prendre du parpaing ça sera moins cher...

    @bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    Bonjour

    Enfin, parler d'isolant pour du BA13, c'est un abus de langage....

    Je suis d'accord avec rem67: je pense aussi que le chauffage électrique au sol est une erreur. Mais bon, c'est ta maison et c'est toi qui va payer les factures....
    Tu ne parles pas de la configuration de la maison, ni l'isolation du toit. Tu as des rampants dans la partie habitée? des combles isolés au sol?

    Je ne connais pas les chapes liquides, mais je peux te dire ce qu'on a fait chez nous. C'est une chape sèche talochée à la main. Il a fallu compter 1 jour et 1/2 de travail pour 2 ouvriers pour faire environ 180m².
    Au lieu d'une armature, le mélange contient des fibres métalliques ou de polyquelquechose (au choix), donc pas de treillis. Il parait que c'est mieux car le treillis a tendance à tomber "au fond", surtout avec une chape liquide je pense. La chape sèche est quand même très compacte (voir les photos de la mise en oeuvre dans mes albums).
    Le temps de séchage est, je crois, un peu moins long avec la chape sèche, et nous n'avons pas eu besoin ni de poncer, ni de faire un ragréage. Nous avons carrelé directement sur la chape (c'était bien de niveau) environ 1 mois après (en été).

    Je suppose que pour un plancher chauffant, la chape liquipe enrobe effectivement mieux les tuayux, mais je n'ai pas d'expérience là dessus.

    A mon avis, il ne doit pas manquer grand chose pour que ta maison soit basse consommation, avec ou sans label. Dans ce cas, cela vaut certainement le coup de réfléchir comment redistribuer le budget (sans dépenses en plus) pour essayer de se passer du système de chauffage envisagé.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    invite3699aabd

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    ce que je reproches au chauffages au sol (hydraulique et electrique ) c'est le faite de devoir tout demolir pour reparer
    mais d'après les recherches sur le net très peu de gens on eu se souci

    pour le toit je pars sur des tuiles/lattage/contre lattage/film de sous toiture koratech/puis laine de verre double couche croisé epaisseur total 20 25cm

    j'ai effectivement des pièces sous rampants au 1er (3 chambre + SDB )

    pour la configuration de la maison c'est un rectangle 9.3*8.3
    vraiment le truc simple et standard
    pour les fentres je pars sur 16*4*16 double vitrage à l'argon basse emisivitée

    pour les combles ils ne seront pas habités juste lieu de stockage donc je pars sur de la laine de verre egalement en 20cm avec par dessus des plaques d'aglomèré en19 histoire de pouvoir marcher et stocker dans mes combles

    je ne vise aucun label car comme dit pas d'argent pas pour PAC/solaire/photovoltaiques etc...

    effectivement le BA 13 n'est pas un isolant à proprement c'est "de la deco" mais ca isole un tout petit peu voila pourquoi j'ai dit isolation.

    quel intérêt de mette de la brique si c'est pour isoler avec du poly ext et du BA13 à l'intérieur ? Autant prendre du parpaing ça sera moins cher...
    pour mieux isoler

    sinon pour cette histoire de chauffage electrique chère je pense que le prix du gaz fioul et autre va monter tout comme l'electrique
    je pense je n'affirme pas (j'ecoute et j'apprend ) que si ma dalle/chape est bien isolé par l'exterieure sans pont thermique avec les murs je devrait m'en sortir de facon correct avec ma facture non? de plus j'ai dse thermostats pour chaque pièce pour baisser eteindre le chauffage dans les pièces non utilisée du tout au debut ou peu en journée

    en tout cas je vous remerice pour vos reponses
    si j'ai tord quelque parts dite le moi je prend pas mal les reproches c'est pour ca que je suis la
    Dernière modification par Linn ; 28/01/2010 à 09h48. Motif: balises

  8. #7
    invitea5fe002b

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    bonjour, la dalle rdc est elle sur terre plein ou vide sanitaire? dans les remarques pourquoi ne pas pousser plus l'iso 150mm , ne pas oublier de faire les retours tableau même épaisseur si possible , dans le principe générale il faut que l'isolation soit en continue , que chaque élément isolant soit au contacte de l'autre , dans les pont thermique bien concevoir les seuils aussi;

  9. #8
    invite3699aabd

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    la dalle rdc est elle sur terre plein ou vide sanitaire?
    au dessus d'une cave isolé par 8 cm de polystyrene + bitume + delta MS

    pourquoi ne pas pousser plus l'iso 150mm
    j'ai vu que c'est la moyenne 80 100mm à mediter

    ne pas oublier de faire les retours tableau même épaisseur si possible
    peut tu expliquer car je ne vois pas de quoi tu parle la.

    dans le principe générale il faut que l'isolation soit en continue , que chaque élément isolant soit au contacte de l'autre
    je suis d'accord

    dans les pont thermique bien concevoir les seuils aussi
    a quel seuils pense tu?
    seuils de porte, partie basse des murs en contact avec chape et dalle, pose fenetre/appui de fenetre c'est bon on y a penser
    y en t'il d'autres??
    Dernière modification par Linn ; 28/01/2010 à 09h50. Motif: balises

  10. #9
    Linn

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    .
    Pour citer des phrases, utilise le bouton prévu , c'est beaucoup plus clair à la lecture, merci. Il y a un forum de test où tu peux t'entraîner à utiliser les diverses fonctionnalités.


    Juste une remarque: pour les rampants et les combles, passe en 30cm d'épaisseur pour ton isolation. 20cm, c'est presque insufisant pour les standards basse consommation. N'oublie pas que 30% des déperditions se font par le toit. Et que dans tes rampants, tu n'es pas prêt de casser la placo et lles finitions pour en rajouter, alors il faut mettre ce qu'il faut tout de suite. Dans les combles, on peut toujours dérouler une couche supplémentaire si c'est accessible, mais si tu comptes faire un placher, même remarque, prévoir tout de suite une épaisseur correcte.

    Autre chose qui est essentielle, et qui en plus de coûte rien: respecter les grands principes bioclimatiques. Tu n'en a absolument pas parlé, mais là aussi, avec un peu de réflexion avant, on peut économiser entre 10 et 20% de chauffage. Qu'en est-il de l'orientation de ta maison? disposition des fenêtres? des pièces, etc... Pour avoir une vision globale du projet, il faut tout prendre en compte. Peux-tu poster des plans, en indiquant bien le sud, les masques solaires, les voisins... Pour les images, l'aide est ici
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    invite3699aabd

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    http://yfrog.com/0r85310399jx

    voila l'album des plans par contre sur ces plans quelques "détails" ne correspondent pas car c'est un projet qui avait ete fait par mon père en 2001 et qu'on reprend aujourd'hui

    donc il y a des incohérence entre le plan et mes propos genre isolation interieure sur les plans qui se retrouve à l'extérieure donc si ca colle pas 100% c'est normale

    sinon
    coté sud totallement degager
    coté nord un bâtiment de 4 mètres de haut à 12 mètre de la maison
    coté ouest un bâtiment de 7 mètres à environ 45 mètres
    coté est un arbre et de la verdure

    coté est je suis en limite de propriétés donc 0 fentre

  12. #11
    invitea5fe002b

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    pour ce qui est des tableaux , c'est le retour vers les fenêtres ,l'iso doit revenir sur la fenêtre , sur les cotés en linteau , et aussi en appuis . Rupture de seuil , sous les seuils des portes un iso en vertical et au contact de l'iso de dalle .

  13. #12
    invite3699aabd

    Re : dalle+isolation+chauffage+chap e+carrelage

    comme le dit si bien la siganture dans des membre du forum:
    plus j'apprends plus je me rend compte de mon ignorance

    je me suis rendu compte qu'il y a beaucoup d'idées recus fausse
    plein de chose qu'on juge bonne par habitude...

    mon idée et de faire une maison minimum conforme rt 2005

    que me conseilllez vous d'après mes plans en tout murs isolations chauffage ...
    sachant que le coté ecologique (energie grise co2..) n'est pas un critère determinant pour nous vu notre budget

    j'en appele à votre aide car je me suis rendu compte que mon mode de chauffage etait effectivement le plus chère (fioul pareil) et mon mur se retrouvait avec un r de 3.6 à peu près.

    et j'ai tellement vu et lu sur tout les materiaux possibles et immaginable que j'en suis arriver à un point de saturation et que je sais plus rien...
    soit je me retrouve trop chère soit mauvais R soit ....
    pourriez vous me conseiller sur un bon rapport qualité prix dans mon budget svp

Discussions similaires

  1. Rénovation : isolation d'un carrelage sur dalle existante
    Par invite3e662702 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 10h42
  2. Isolation phonique sous carrelage
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 19h48
  3. isolation sous carrelage sans chape
    Par invite00ce7dc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2009, 18h30
  4. Besoin conseil : chauffage sol et carrelage
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 05h29
  5. isolation carrelage mural
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 20h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...