Besoin d'aide pour un projet bbc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour un projet bbc



  1. #1
    Don-Quichotte

    Besoin d'aide pour un projet bbc


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous exposer un petit peu mon projet afin d'avoir vos avis et vos précieux conseils. Il s'agit d'un projet BBC que je tente de labeliser tout seul. Je suis tombé sous le charme d'un terrain et je l'ai réservé en attendant de le signer. Du coup, je suis pressé par le temps pour trouver un constructeur (j'ai du changer mon fusil d'épaule, mais finalement je pense avoir trouvé) et des idées.

    J'ai fait un rapide plan :

    http://img51.imageshack.us/img51/1572/boris005.jpg


    La maison est exposée plein Sud, en 4 faces et en briques de 20 (un R annoncé à 0.92).

    http://img689.imageshack.us/img689/276/boris002.jpg

    Je vais faire faire le gros oeuvrer et réaliser l'intérieur.

    Malheureusement pour des questions de budget et parce que je ne me sens pas de faire une isolation extérieure je vais devoir m'orienter vers une intérieure. Oui je sais, c'est beaucoup moins bien, mais peut etre que dans le futur je pourrai en rajouter une ...histoire de renforcer. Je veux absolument éviter les produits issus de l'industrie pétrochimique et les laines minérales (aucun constructeur n'a d'ailleurs voulu me proposer autre chose). Donc après lecture du livre d'Oliva, j'envisage une isolation à base de liège expansé. Cependant vu le coût je me demande si il est possible de lui associer une isolation en fibre de bois.

    Par exemple de l'extérieur vers l'intérieur :

    1 Mur en briques de 20
    2 tasseau et lame d'air
    3 ossature bois
    4 80 ou 100 mm de fibre de bois
    5 60 mm de liège expansé
    6 Plaque de fermacell

    C'est faisable ? Dois je utiliser un film freine vapeur.
    Au niveau du chauffage, un poele de masse peut-il suffir aux besoins de la maison l'hiver avec un complément électrique ? Un cumulus est il compatible avec du bbc ?
    J'attends les devis avant de me diriger vers un bureau d'étude thermique, mais j'aimerai bien avoir vos avis afin que je puisse anticiper et combler les lacunes.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite8500810c

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Salut, le risque avec une isolation intérieure perspirante, c'est la condensation au contact de la brique. Il faut absolument un enduit perspirant, et un freine vapeur, aussi pour assurer l'étanchéité à l'air en vue de valider le Blower Door test.
    Le problème est justement la mise en œuvre pour le film. Sur ossature métallique ? Comment ?
    Où passer les gaines techniques ?
    Si tu montes un dossier BBC, il te faudra une composition validée par un avis technique, que tu ne trouveras pas pour de la laine de bois. Si tu en trouves une, tiens-moi au courant s'il te plait.
    J'ai bien peur que tu doives opter pour une laine minérale, ou plus simple une isolation répartie de forte largeur.

    Prévois le max en isolation de toiture.

    Si ça peut t'aider : Conseils Effinergie

    Le chauffe-eau électrique n'est pas foncièrement interdit par les chartes Effinergie, mais c'est un handicap sérieux. Si tu ne veux pas de solaire (ton toit terrasse serait une belle opportunité), tu devras passer par un ballon thermodynamique, même si l'intérêt premier de ce système n'est pas avéré.
    Concernant le chauffage au bois, je crois que les appoint électriques sont proscrits, sauf pour le(s) salle(s) d'eau(x) (je tiens cette information d'un BE qui se lance dans l'accompagnement de projets BBC, car c'est mon cas aussi).

    Pour ton ouverture sud, je te conseille un débordement de toiture qui fera aussi office de couverture pour ta porte d'entrée.

    Bonne continuation.

  3. #3
    fuit

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    salut

    Je me demande si ça ne vaut pas le coup de chercher une solution pour que tu réalises toi même une ITE. Si tu es capable de faire l'intérieur de la maison alors il doit bien avoir une technique d'ITE qui doit te convenir...

    qu'en penses tu?

  4. #4
    Don-Quichotte

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très gentil de votre part.

    Alors l'isolation répartie j'y ai pensé, mais c'est au dessus de mon budget hélas ...C'est le même soucis pour le chauffe-eau, limitation de budget ... sinon j'étais parti pour du solaire. Je vais me renseigner pour ta solution.

    Je vais essayer de voir en fonction du devis le débordement de toiture.
    La laine de bois, pose un soucis au niveau du BBC, ... je m'attendais pas à ça ... aie aie !

    Pour l'isolation extérieure, c'est trop d'argent, si je fais un doublage ext en brique de 5, ça va me couter trop cher et je devrais aussi doubler l'intérieur pour éviter les saigner dans les murs porteurs ... je conviens que le système est très très bon, mais je vois pas comment je peux faire rentrer ça dans mon budget :/
    C'est complexe tout ça ....

    Merci encore une fois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Bonjour,
    Pour le chauffage au bois, la surface maxi est de 110m2, mais rien empêche de prévoir des pièces en dehors de la zone des 110m2 chauffée par de l'elec, (chambres par exemple) en plus de SDB.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...bbc-poele.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-etanche.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...00-kwh-an.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nfort-bbc.html
    A+

  7. #6
    invite8500810c

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Pour le chauffage au bois, la surface maxi est de 110m2, mais rien empêche de prévoir des pièces en dehors de la zone des 110m2 chauffée par de l'elec, (chambres par exemple) en plus de SDB.
    Intéressant, merci.

  8. #7
    Don-Quichotte

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Il existe des certificats visiblement ACERMI pour la fibre de bois, exemple

    HOMATHERM --->HOLZFLEX protect

    http://acermi.cstb.fr/certif.asp?id_ace=1769

    De ce côté la, c'est bon je pense.
    Par contre pour les combles je pensais utiliser de la laine de mouton ou de la laine de coton, mais on dirait qu'il n'y a pas de certificat la dessus ... peut on tout de même en utiliser dans le cadre du BBC même si il faut en mettre un peu plus ?

  9. #8
    invite8500810c

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Je pense que pour la laine de bois (et autres isolants), il faut aussi un avis technique pour la pose.

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Malheureusement qui dit BBC dit aussi avis techniques. D'un autre côté c'est assez logique puisqu'il faut bien que les performances thermiques soient vérifiables.

  11. #10
    Don-Quichotte

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Voila ce que j'ai pu trouvé sur le net :

    Si l'isolant n'est pas dans la liste des certificateurs Promotelec, ils appliquent un coef de malus de 15%
    Ils reconnaissent egalement les certifs ACERMI dont voici la liste des produits:
    http://acermi.cstb.fr/cer_listeprodcert.asp

  12. #11
    invite8500810c

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Bonne enquête. Effectivement ils parlent bien de quelques laines de bois. Même si l'isolant en lui même est certifié, quel type de mise-en-œuvre est autorisé ?

    Comment ça se passe ?

    Par exemple :

    Certification LDB Pavatex

  13. #12
    Caloute

    Re : Besoin d'aide pour un projet bbc

    Bonjour,

    La fibre de bois STEICOflex est certifiée Keymark. Cette certification européenne est aussi reconnue par le CSTB et équivalente à un ACERMI. Cela laisse le choix entre le Homaflex ou le Steicoflex...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un projet d'electronique.
    Par invite96269dea dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/10/2008, 16h23
  2. besoin d'aide pour un projet
    Par inviteb8c2ce55 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2008, 11h04
  3. besoin d'aide pour projet artistique
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 15h07
  4. Besoin d'aide pour un projet de BTS
    Par invite339e2f61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 14h32
  5. Besoin d'aide pour mon projet
    Par inviteb0f7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...