courant d'air dans escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

courant d'air dans escalier



  1. #1
    mig38

    courant d'air dans escalier


    ------

    bonjour a tous , mon soucis j'ai une maison sur un demi niveau et il y a un mouvement d'air chaud qui monte aux chambres qui brasse ainsi de l'air frais qui redescend qui est particulierement desagreable.

    je chauffe au fioul , et depuis peu un poele a bois en appoint , mais le probleme persiste

    je pensai mettre en ventilo au plafond bour forcer l'air chaud à descendre mais je vai-je pas aspirer de l'air froid de mes comnbles ?

    D'avance merci pour vos réponses

    Ps je n'ai pas de vmc je ventil par ouvertures des fenetres et ma maison a été construite en 2001

    -----

  2. #2
    invite90bb2978

    Re : courant d'air dans escalier

    Citation Envoyé par mig38 Voir le message

    je pensai mettre en ventilo au plafond bour forcer l'air chaud à descendre mais je vai-je pas aspirer de l'air froid de mes comnbles ?
    Je ne vois que 2 choses à faire:

    - isoler tes combles
    - les rendre étanches à l'air.

    Tu auras ainsi supprimé beaucoup des inconvénients cités.

    riri

  3. #3
    invite9d7a05a4

    Re : courant d'air dans escalier

    si la taille de votre escalier le permet, vous pouvez installer un rideau qui coupera l'effet du "froid qui dégouline".

  4. #4
    mig38

    Re : courant d'air dans escalier

    pour riri
    mes combles sont isolés par 20 cm de laine de roche

    et ce qui concerne le rideau cela va en effet me couper cet air frais qui descend mais en contrepartie l'air chaud ne montera plus dans les chambres

    meci d'avoir pris le temps de me repondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba4a8d84

    Re : courant d'air dans escalier

    bonjour mig38,
    Si je suis bien éveillé, ta sensation de "froid" vient d'un courant d'air provoqué par une différence de t° entre le bas et le haut,rez et chambres à l'étage, donc le tout est de supprimer cette différence de t°,soit tu chauffes +le haut en laissant tout ouvert,de facon à uniformiser tes t° soit,dans le temps les vieux à la campagne pour chauffer un peu les chambres plus mal placées, percaient le plafond et le plancher pour permettre à la chaleur de monter sans devoir tout chauffer,mais ça c'était il y a longtemps et la préocupation d'esthétique n'était pas prioritaire ,entout cas pas chez ceux qui avaient recours à ce stratagème.

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : courant d'air dans escalier

    Citation Envoyé par mig38 Voir le message
    pour riri
    mes combles sont isolés par 20 cm de laine de roche
    Isolé ne veut pas forcément dire étanche à l'air. En effet si ta maison se situe dans un endroit exposé au vent, il est très important que ta toiture soit étanche à l'air sinon ton isolation ne sert à rien. Je le sais car je suis dans ce cas. Ma maison est exposée au vent du sud et il m'a fallu soigner tout particulièrement bien les joints de mes paneaux en liège expansé avant de mettre par dessus un freine vapeur.

    Depuis tous cex travaux, je n'ai plus "d'appel d'air".

    riri

  8. #7
    invitea4f0609a

    Re : courant d'air dans escalier

    En effet, j'ai observé le même phénomène chez moi (rdc + 1 étage) quand le delta de T° entre les 2 niveaux est important

    Je pense que la seule façon d'empêcher ça est de plus chauffer l'étage.

    Mieux répartir ta T° = soit répartiteur de chaleur, soit VMCDF à mon idée.

    Ou alors faut plus faire tourner les chauffages individuels des chambres en + mais ya mois d'intéret après à avoir un poele ou une cheminée

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : courant d'air dans escalier

    Bonjour , tant qu'il y aura une différence significative entre le haut et la bas de la maison , le déplacement de l'air est inévitable
    Pour l'attenuer , il faut :
    Chauffer de manière plus douce et uniforme (en installant une régulation sur vanne trois voies ). Les radiateurs seront à une t° plus faible et plus basse , ce qui génèrera moins de déplacement d'air , celui-ci étant proprotionnel au delta t°
    C'est ce quej'ai fait chez moi , et depuis le désagrément à pratiquement disparu , par contre , lors dela chauffe par le poele , rien à faire de ce coté.
    Sa convection est bien trop importante pour espérer la stopper tout en chauffant les chambres
    Tout système de ventilateur va encore plus perturber l'air de la maison

Discussions similaires

  1. Flux d'air dans gaine annelée + ou - de bruit ?
    Par invite4b287f90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 15h58
  2. Ecoulement d'air dans un entonnoir
    Par invite689e5f85 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 11h04
  3. son dans une colonne d'air spé TS
    Par inviteff013aa0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 12h46
  4. Ondes dans un colonne d'air
    Par inviteb1b479be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 18h13
  5. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...