à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore



  1. #1
    Shisel

    Thumbs down à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore


    ------

    Bonsoir
    Je suis rentrée de Suisse où j'avais beaucoup moins froid que dans mon studio niçois, pourtant il neige là-bas !!
    J'habite 29m², la maudite aération de la porte fenêtre coulissante est proche de mon lit 149.jpg, et quelques mètres plus loin se trouve la satanée bouche côté cuisine (ouverte, vous vous en doutez) 147.jpg, qui fait un bruit pénible, mais encore plus infernal si j'ose la boucher. Immeuble très récent, mais 100 fois plus froid que le petit datant des années 60 au plus tard, où j'habitais avant, avec chauffage collectif ! Tu parles d'un progrès ! Tant qu'on aère après la douche et un peu tous les jours, pourquoi on aurait des moisissures ?! Alors, à quoi sert cette maudite VMC si ce n'est à me pourrir la vie !!
    Désolée mais j'ai besoin de pousser ce coup de gueule, je sais que personne ne va venir me donner une solution miracle parce qu'apparemment il n'y en a pas avec ce m***dier, je suis glacée et j'ai envie de pleurer, il fait moins froid dehors, et je ne peux même pas penser rester assise là à regarder un film ou rentrer dans mes draps froids bien que je porte un pull et des vêtements pour dormir !!

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    des photos en plan large

    ici, devant nos PC, on sait tous ce qu'est une bouche VMC, à quoi ça ressemble

    Le soucis, c'est qu'on ne sait pas comment c'est installé dans ton appartement...

    Alors, des photos plan large, comme si on était dans ton appartement et qu'on peut tout voir par nous même
    S'il y a des choses intimes, reconnaissables, alors masque ces détails sur la photos

  3. #3
    yves35

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonsoir,

    1- avez vous dans votre logement actuel un chauffage individuel? en marche? dans ce cas pouvez vous quelque part en visualiser la consommation? (si c'est un chauffage électrique , en notant à différents moments les index du compteur. Idem pour le gaz ) Ceci permettrait de se faire une idée de la consommation d'énergie par rapport à la surface

    2- Il est possible que le renouvellement de l'air par la vmc soit trop élevé . En général on conseille de renouveler tout le volume toutes les 2 heures . Si vous n'avez pas de dispositifs polluants (cigarette,divers spray, meubles en aggloméré etc..) on peut descendre à toutes les 3 heures . Le fait que la vmc soit bruyante n'indique pas le débit (si la section du passage est petite alors la vitesse est + rapide , et c'est la vitesse de l'air qui est bruyante ) . Il est possible de renouveler l'air en aérant "à la main" mais c'est une discipline à avoir . Pouvez vous vérifier s'il y a des "fuites" autour des ouvertures qui donnent sur le dehors?

    3-un "accélérateur" de la sensation de froid et l'existence de courant d'air sur le trajet entre l'entrée-sortie d'air

    Courage! dans 16 jours les jours rallongent...

    yves

  4. #4
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    BONJOUR, Il faut s'adresser à votre propriétaire (si vous êtes locataire) pour qu'il vienne se rendre compte.

    Il est possible que les autres résidents aient bouché leur aspiration et ça aspire donc encore plus chez vous, car les vmc collectives sont puissantes, donc elles prennent l'air là où elle peuvent.

    Il faudrait aussi signaler le fait au syndic. Il arrive que des VMC soient réglées trop fort, il faudrait qu'il fasse vérifier ça.
    Mais dites lui bien que vous n'entendez payer aucune facture pour ça.

    La bouche d'aspiration a l'air très grasse, il faudrait la sortir et la nettoyer. Je ne sais pas trop comment sont les nouvelles bouches, certaines sont "hygro", il ne faudrait pas qu'elle soit bloquée en position grand ouvert.

    Faire ça en premier, et ensuite, si ça ne donne rien, mettre du filtre devant, comme indiqué plus haut.

    Essayez de trouver du filtre à hotte aspirante (en fibre, ce n'est pas très cher) ou du filtre à aquarium et vous en mettez une bonne épaisseur devant l'aspiration. Ne le mettez pas derrière la bouche, ça pourrait être aspiré et endommager la VMC.

    Vous découpez des morceaux assez grands que vous superposez et vous mettez un morceau de carton par dessus, perforé de petits trous dans le centre pour le passage de l'air, et vous scotchez bien sur les bords. Vous devriez arriver à bien ralentir l'aspiration, en tatonnant un peu peut-être. Il ne faut pas chercher à boucher complètement.

    Demandez aux voisins s'ils n'ont pas le même problème.

    ça devrait "calmer" l'entrée d'air.

    Et à l'aération sur fenêtre, essayer d'y faire entrer du filtre pour que ça ralentisse aussi.

    Ceci dit, il faut chauffer aussi, même sur la Côte d'Azur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Bonjour,


    Shisel ! Pas de panique !

    Essayons de comprendre ce qu’il se passe.
    Ton appartement se trouve dans un immeuble récent. On peut considérer qu’il y a une bonne isolation.
    On ne sait pas quel est ton mode de chauffage, mais pour avoir + 20°C dans l’appartement lorsqu’il fait 10°C à l’extérieur, de simples calculs montrent qu’il faut chauffer en gros avec 650 W.
    Pour en arriver à rejeter toute la chaleur qui arrive par le chauffage, un simple calcul montre également qu’il faudrait que ta VMC rejette 0.5 m3/s

    Si la moitié des locataires ferment leurs sorties d’air, il est tout à fait possible que la bouche d’aspiration de ton appartement aspire la totalité de la chaleur produite pour chauffer ton appartement.
    C’est d’autant plus possible que tu constates que l’aspiration est très bruyante.

    Dans ce cas extrême tout à fait réaliste, il est impossible de chauffer l’appartement.

    Première chose à faire :
    Sans modifier quoi que ce soit, tu mets un thermomètre à l’intérieur de ton appartement et un thermomètre à l’extérieur. Pour éviter d’avoir l’influence du soleil, tu relèves la température intérieure et extérieure vers 11h du soir.

    Après avoir relevé ces deux températures, tu plaques sur la bouche d’aspiration, un sac en plastique utilisé pour emballer les légumes au super marché. Au besoin, tu mets un peu de scotch pour rendre cette aspiration complètement étanche.(C'est normalement interdit, mais il n'y a aucun danger)
    En laissant l’entrée d’air au dessus de ton lit, tu vas pouvoir respirer suffisamment pour ne pas mourir !

    Tu laisses comme ça jusqu’au lendemain soir. Vers 11 h tu relèves la température intérieure et extérieure.

    Normalement, tu devrais avoir une température d’environ 20°C dans ton appartement.

    Si tu cailles toujours autant, la ventilation n’y est pour rien, c’est un problème de chauffage. Il faut aller au bureau des pleurs de ceux qui te louent l’appartement.
    Dernière modification par cornychon ; 05/12/2015 à 18h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Shisel

    Post Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Ooh, merci pour vos réponses ! Je me sens un peu moins seule
    J'ai fait le montage pour montrer un peu la distance entre les deux "trous" comme wizz a demandé
    Pièce jointe 300022
    ça vaut ce que ça vaut
    L'explication de cornychon m'inquiète un peu ! Une chose, je dois donc chauffer pendant ce test ? J'ai un radiateur électrique Atlantic gradué jusqu'à 8, qui fait 1250 W. En général je le mets sur le petit soleil à 6, mais comme j'ai constaté que le courant d'air fait que je ne gagne que maximum 1°C, d'après le thermomètre incorporé à mon radio-réveil, je ne l'allume presque plus Ce radiateur est situé entre la grande fenêtre (avec l'aération) et le lit (parallèle à la fenêtre).
    Un simple sac plastique peut boucher de façon étanche ? quand je colle un sopalin à la bouche il reste collé, évidemment.
    Bon j'ai retiré la bouche moi-même cette fois, en me mettant sur pointe des pieds, j'ai balancé un peu d'eau de javel dessus, enlevé un tout petit peu du noir.. c'est bien une hygro cuisine, Alize je crois, je l'ai repositionné dans l'autre sens / "à l'envers" (le cordon pend depuis le haut) parce qu'un des volets déconne donc pour qu'il reste un peu fermé j'utilise la "gravité" lol
    Nom : 006.jpg
Affichages : 981
Taille : 262,0 Ko
    C'est vraiment glacé autour de moi, j'avais suffisamment chaud dehors tout à l'heure (il pleut !), dès qu'on rentre dans l'immeuble il fait très froid !
    Ah et je ne fume pas, je ne pense pas avoir d'aggloméré chez moi, et je n'utilise pas de spray..

  8. #7
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonjour, un radiateur de 1250 watts dans un studio de 29 m2, même si la salle de bain et wc font 5 m2 il reste 24 m2 à chauffer pour la pièce prindipale. Il faudrait 2 000 watts environ.

    Prenez un carton un peu plus petit que le cercle que forme la bouche d'extraction (genre carton de macaroni ou de céréales...) Sur ce carton vous faites 2 petits trous de la taille d'une pièce d'un centime (pas plus grand), et vous scotchez ça sur la bouche d'extraction. ça ralentira l'aspiration sans la bloquer, et il vous sera plus facile de chauffer.

    Mais vous avez un chauffage bien trop faible, il faudrait ajouter par exemple un radiateur bain d'huile sur roulettes que vous mettriez à l'endroit qui vous paraît le mieux convenir. Prenez un 2000 watts avec 2 résistances indépendantes de 1000 watts, et vous l'utilisez en 1000 watts seulement. ajouté à celui que vous avez, ça devrait aller.

    Et pour l'aération sur la fenêtre réduisez-là un peu sans la boucher.

    Et vous verez ce que ça donne.

  9. #8
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Bonjour,

    Shisel ! A toi de tenir le rôle d’experte en thermique.

    Tu dois commencer à investir 3 € dans deux thermomètres à 1,5 €.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...eo-l1308217353
    (Celui à 1.5 €)

    Tu en mets un sur le mur à environ 1,5 mètres de hauteur sur la cloison opposée au radiateur.
    Tu accroches l’autre à l’extérieur en ouvrant la fenêtre. Il ne faut pas qu’il touche la fenêtre, mais si possible visible et lisible de l'intérieur.

    Premier essai:

    Tu laisses la VMC fonctionner normalement, aspiration max.
    Lorsque tu rentres du travail, tu chauffes à fond la caisse, thermostat max en butée avec le radiateur pendant au moins 4 h.
    (Si tu rentres du travail vers 18h, l’idéal serrait de chauffer jusqu’à minuit)

    Apres cette période de chauffage, tu relèves sur un bout de papier la température intérieure et la température extérieure.

    Deuxième essai:

    Le lendemain, tu refais la même chose, mais en bouchant complètement la bouche de sortie d’air de la VMC


    Ton rapport d'expertise:

    Après avoir fait ces deux essais, tu viens sur ce forum pour faire ton rapport d’expertise:
    Tu as juste à remplir les cases en pointillés :

    Pour l’essai avec VMC ventilation max :
    L’heure à laquelle tu as mis le chauffage à fond, - - - - -
    L’heure à laquelle tu as relevé les températures. - - - - -

    La température intérieure - - - - -
    La température extérieure. - - - - -

    Pour l’essai ventilation bouchée :
    L’heure à laquelle tu as mis le chauffage à fond, - - - - -
    L’heure à laquelle tu as relevé les températures. - - - - -

    La température intérieure - - - - -
    La température extérieure. - - - -

    Avec ces informations, tu auras en retour, une caractérisation assez précise du problème que tu rencontres
    Dernière modification par cornychon ; 08/12/2015 à 10h09.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Pour plus de précision, tu mets le thermomètre intérieur éloigné du radiateur, mais pas en face comme indiqué ci-dessus.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Francois-260

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Comment tu arrives à un tel chiffre ?

  12. #11
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Citation Envoyé par Francois-260 Voir le message
    Comment tu arrives à un tel chiffre ?
    Bonjour,

    Larzacien fait des approches pifomériques basées sur des mesures estimées au doigt mouillé.

    Il a fréquenté la même école que moi !
    ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'INGÉNIEURS EN PIFOMÉTRIE
    http://jeanmarie.robert.free.fr/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonjour, Et bien d'abord je n'ai pas trop compris à qui s'adressait la question de françois 260 ni de quels chiffres il voulait parler.

    Mais bon dans ce studio sensé être super isolé puisque récent, si ça ne chauffe pas, il faut examiner les raisons, à mesure qu'on a des renseignements :

    - ventilation trop importante semble-t-il - on peut essayer de la réduire. Une ventilation trop importante réduit l'efficacité de l'isolation. De toutes façons, impossible à calculer, même pour ceux qui aiment les calculs, puisque pour calculer, il faut des données chiffrées qu'on n'a pas.

    - on apprend ensuite qu'il y a un radiateur de 1250 watts, par rapport au studio de 29 m2, même si on enlève la surface de la salle de bain et WC, ça fait vraiment très peu.

    Donc, c'est clair : ventilation trop forte, puissance de chauffe visiblement insuffisante. On réduit la première, on augmente la seconde. Et en bonne logique (absolument indispensable en pifométrie) ça doit marcher, car ça ne peut pas être autrement.

    Pas la peine de se lancer dans des calculs sans chiffres (ce qui est impossible) pour trouver la solution.

    Et la pifométrie me va très bien, elle me sert tous les jours, et j'en suis parfaitement satisfait. Elle me sort de toutes les situations difficiles.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/12/2015 à 18h30.

  14. #13
    Shisel

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    La 3e intervention de cornychon m'a fait rire, je dois dire ; Larzacien je suppose que vous vous connaissez et que ce n'était pas une méchante pique !
    Je suis également adepte de la pifométrie, en cuisine surtout !
    En fait, j'ai un 2e radiateur, mais il est situé en face du 1er, donc tout contre la porte-fenêtre, c'est le même, et du coup je ne l'utilise pas, vu son emplacement..
    Pour info je compte utiliser ce thermomètre extérieur 001.jpg, qui est censé se connecter d'une manière ou d'une autre au radio-réveil que voici 004.jpg, puisque ce sont des choses que je possède déjà, c'est bon ? Enfin quand j'aurai les piles pour le bitonio extérieur

  15. #14
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Bonjour,

    Les essais que je t’ai demandés de faire sont à réaliser avec un seul radiateur au max de sa puissance.

    Comme le dit Larzacien, impossible de coller à la réalité sans avoir le moindre paramètre chiffré exploitable.
    Impossible d’estimer des consommations avant d’avoir réalisé tes essais. Il faut que les mesures soient faites sérieusement. Si c’est du n’importe quoi, les estimations et conseils seront du n’importe quoi ! !
    Ton radio réveil utilisable en centrale de mesures de températures, ne m’inspire pas confiance. D’autant plus que tu ne l’a jamais fait fonctionner. Tu peux essayer, mais en parallèle, pour consolider les mesures, il faut utiliser les deux thermomètres à 1.5 € pièce.

    L’immeuble étant pratiquement neuf, à Nice, si les appartements voisins sont occupés et chauffés, une puissance installée de 1250 W est suffisante pour chauffer à +20°C int pour 0°C.ext.
    Par grands froids, en dessous de 0°C, si les appartements voisins sont mal chauffés, ou pas chauffés, tu auras besoin des deux radiateurs de 1250 W pour chauffer à une puissance de l’ordre de 2000 W.
    Pour mieux cerner le problème, avoir des estimations plus précises, il serrait bon de savoir si tu as des voisins sur les cotés, au dessus et au dessous.

    Je rappelle que pour connaître l’incidence de la ventilation sur le chauffage, évaluer ta consommation réelle, les essais sont nécessaires et incontournables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonsoir, Ah, on avance !. Il y a donc un autre radiateur. Et bien il y est parce qu'il est nécessaire, que dis-je indispensable.
    Mon pifomètre hypersensible m'avait alerté tout d'un coup lorsque j'avais lu : un radiateur de 1250 watts... même à Nice, il faut un peu plus si on tient compte de la surface.

    La puissance de chauffe doit être proportionnée à la surface. On ne chauffe pas une salle des fêtes avec un tout petit radiateur qui tient dans la main comme disait Bellemare.

    Il pourrait y avoir un seul gros radiateur au lieu de deux, mais ça répartirait très mal la chaleur. Avec deux plus petits c'est mieux. Mais il faut qu'ils fonctionnent tous les deux car ils sont nécessaires.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/12/2015 à 23h04.

  17. #16
    yves35

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonsoir,

    il faut relever sur le compteur électrique la consommation par 24 heures . Presque tout ce que tu utilise comme énergie électrique fini en chaleur: l'éclairage,la radio , les plaques chauffantes si c'est le cas, l'ordinateur ,recharger ton portable,le fer à repasser (je ne doute pas que tu t'en serve chaque jour,comme moi d'ailleurs) ,l'aspirateur (même chose que le repassage ) etc... . Ne finis pas en chaleur dans ton appart :une partie de la chaleur contenus dans l'eau que tu tires d'un ballon électrique et qui part à l'évier (sauf si tu la laisses se refroidir dans le lavabo ou la baignoire,mais c'est du ménage en plus ensuite).

    Donc sans faire de mesures à l'aide de pifomètre hypocycloïdal, ni de prendre des mesures avec un élastique gradué , notes sur un papier les valeurs de ton compteur électrique chaque 24 h. Cela permettra de connaitre précisement l'énergie que tu injectes dans ton logement .

    yves

  18. #17
    Shisel

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Je me suis déjà servie du radio-réveil, pas du thermomètre extérieur. La dernière fois qu'il a mesuré la température dans mon studio de l'époque c'était il y a 5 ans : à peine 11°C...
    Pourquoi est-ce qu'il ne t'inspire pas confiance, cornychon ?
    Je n'ai jamais vu de thermomètre à 1.5€ ou peut-être au bazar de la gare ? Ya pas de Leroy Merlin ici..
    Je n'ai pas de voisins en dessous étant au 1er, j'en ai peut-être un à côté (je ne sais pas s'il est tout le temps là), de l'autre côté c'est une location de vacances, au-dessus également...
    Voici une photo des 2 radiateurs de la pièce principale (j'en ai un 3e identique dans la petite salle de bain).
    Nom : 001.jpg
Affichages : 931
Taille : 256,7 Ko

  19. #18
    Shisel

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Yves ?!.. sérieusement même si j'utilise davantage l’aspirateur en ce moment ça ne me réchauffe pas, quant à l'éclairage et à l'ordinateur (+ refroidisseur Targus en-dessous)... walou.. je veux bien te croire mais qu'est-ce que ça serait sans, alors ! Et la bouilloire (petit format, 66% d'économie d'énergie, bout ma tasse en 30 secondes), ça compte :d ? :/

  20. #19
    wizz

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Citation Envoyé par Shisel Voir le message
    Yves ?!.. sérieusement même si j'utilise davantage l’aspirateur en ce moment ça ne me réchauffe pas, quant à l'éclairage et à l'ordinateur (+ refroidisseur Targus en-dessous)... walou.. je veux bien te croire mais qu'est-ce que ça serait sans, alors ! Et la bouilloire (petit format, 66% d'économie d'énergie, bout ma tasse en 30 secondes), ça compte :d ? :/
    sérieusement, parce que tout finit en chaleur (par la loi de la conservation de l'énergie)

    tu as fabriqué de l'eau chaude en consommant de l'électricité
    tu mets de l'eau chaude dans une bouillotte, posée sur la table
    quelques heures plus tard, elle est froide: sa chaleur a servi à chauffer le logement

    tu fais la vaisselle, avec de l'eau chaude
    tu laisses cette eau chaude dans une bassine: sa chaleur servira à chauffer le logement

    tu fais la vaisselle, et vides dans les égouts: cette chaleur est perdue


    Bref, ce qu'il te demande de faire, de relever le compteur électrique, cela permet de connaitre la quantité de chaleur qui a été injecté dans ton logement sur une période donnée, et donc de déterminer la puissance moyenne de chauffage. C'est une méthode facile à faire, abordable, ne nécessitant pas d'appareils spécifiques et couteux

  21. #20
    Shisel

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    .. J'entends bien, mais c'est extrêmement minime comparé à la sensation de froid environnante et envahissante ici, les draps, le siège wc, les tuyaux d'où sort une eau glacée qui met plusieurs secondes à se réchauffer... entendez-vous aussi qu'il y a un courant d'air continuel et que la température (désolée mais pour l'instant je me base sur mon radio-réveil Brandt) ne remonte jamais de plus d'1°C si je chauffe, voire baisse ?
    J'ai fait le montage demandé wizz, est-il utile ?
    L'immeuble date de 2006, et rien n'indique que tout ait été fait au mieux, c'est pas parce que c'est récent que c'est forcément mieux, (et puis à Nice en + ) encore une fois j'avais plus chaud dans un vieil immeuble beaucoup plus petit avec chauffage collectif. Dès qu'on y rentre on sent le froid, il y a une différence avec l'extérieur.
    Dernière modification par Shisel ; 09/12/2015 à 00h31.

  22. #21
    wizz

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    J'ai fait le montage demandé wizz, est-il utile ?
    quel montage?
    je n'ai demandé aucun montage
    je n'ai demandé que de voir des photos du logement, bien plus intéressant que de zoomer sur 2 détails aérateur et extracteur


    par exemple, une personne se plaint que les amortisseurs de sa voiture sont fatigués trop rapidement
    -en prenant une photo de la voiture, en voyant des traces de boues, des éraflures, des cabosses, je peux envisager un usage hors des routes bitumées, et donc lui poser des questions judicieuses et faire le bon diagnostic.

    -en prenant une photo ultra zoomée sur l'amortisseur, alors tout ce que je verrai, c'est un amortisseur!!!

    Dans un premier temps, la chose la plus importante, c'est de déterminer, de comprendre le contexte, les conditions, les paramètres...

  23. #22
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonjour, ce n'est pas vraiment une bonne idée de laisser de l'eau dans une bassine (qu'elle soit chaude ou même froide d'ailleurs), ça s'évapore et ça sature l'air d'humité et résultat des courses : le logement est plus difficile à chauffer, et il faut plus de ventilation. Le climat est suffisamment humide à Nice avec la grande bleue à côté, pas la peine d'en rajouter.

    le logement est au premier, et qu'y a-t-il dessous ? des garages ? des magasins ?
    De toutes façon, vu l'époque de construction, la chape du sol est isolée malgré tout, si le dessous n'a pas de chauffage.

    Si au dessus, ce n'est pas habité, vous chauffez la dalle au plafond et donc le sol du logement du dessus. Et une dalle béton ça fait peut-être deux ou trois tonnes à chauffer. Le logement du dessus serait habité et chauffé, ce serait mieux.

    Avec pas mal de logements vides autour, c'est un vrai handicap pour le chauffage. c'est votre logement qui chauffe les autres.

    Faut pas se leurer, il n'y a pas d'isolation entre les logements, donc lorsque des logements sont vides, ça pénalise les autres.
    Les dalles entre les étages ne sont pas isolées. Seules sont isolées les chapes des rez-de-chaussée, et des premiers étages lorsqu'il y a des garages ou des caves dessous.

    L'aspirateur chauffe un peu mais on ne s'en rend pas compte. Normalement au bout d'un petit moment le moteur chauffe un peu, mais bon, il ne faut pas utiliser ça pour se chauffer, le radiateur est davantage prévu pour.

    Pour se réchauffer un peu, il y a la bonne vieille bouillote qu'on peut avoir gratuitement, en récupérant une bouteille de boisson gazeuse (plus solide et bouche mieux) et en y mettant de l'eau chaude (pas bouillante), mais environ à 60° maxi.

    Autre astuce, avant d'aller au lit soulevez drap et couverture et faire souffler dessous le sèche cheveux en le tenant à la main (ne pas le poser, le tenir toujours à la main par sécurité). Lorsque vous vous mettrez au lit, ça ne sera pas glacial.
    Vous pouvez aussi souffler en écartant le drap housse.

    Faites le souffler quelques minutes sous le lit, ça emmagasinera un peu de chaleur. Ne pas laisser sans surveillance, attention que rien ne bouche l'entrée d'air du sèche cheveux.



    Bon, la belle saison s'approche tous les jours, et vu le climat de la région, ça va s'améliorer.
    En tout cas le fonctionnement des deux radiateurs à la fois est indispensable, mais ne pas mettre le thermostat à fond, le régler à peu près à moitié et voir ce que ça donne avec un thermomètre (même à 1,50 euro).

    Il faut savoir qu'en ne faisant fonctionner qu'un radiateur on n'économise pas, car, comme il est insuffisant, même réglé à moitié (thermostat), il va fonctionner en continu pour donner un mauvais résultat.

    On peut faire des relevés de compteur, si on sait où il est (parfois, il est dans le même local que le compteur d'eau, ce qui n'est pas très pratique) mais ça comprend toute l'électricité consommée.

  24. #23
    feumar

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Citation Envoyé par Shisel Voir le message
    Je n'ai pas de voisins en dessous étant au 1er, j'en ai peut-être un à côté (je ne sais pas s'il est tout le temps là), de l'autre côté c'est une location de vacances, au-dessus également...
    Donc tu ne bénéficies pas de la chaleur émanant des appartements de tes voisins. Dans ton cas, une seule solution : allumes tes radiateurs et ne les éteints pas. Laisse les réguler la température. Tu habites dans un bâtiment en béton, donc avec beaucoup d'inertie. Dans ce genre de cas, si on veut avoir chaud tout le temps, pas d'autre choix qu'allumer le chauffage en hiver et de ne plus y toucher jusqu'à la fin de l'hiver. Si tu veux avoir chaud, tu n'as pas d'autre choix. Surtout dans un immeuble pas si récent que ça (aka, mal isolé) et avec aucun voisin pour te céder de la chaleur gratuitement.

    Autre chose, ne mesure pas la température au sol. Elle est forcément plus froide que celle ressentie au niveau du tronc et de la tête. En plus c'est psychologiquement mauvais pour le moral

  25. #24
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonjour, par contre tu peux mettre des tapis sur le sol, car s'il y a du carrelage, c'est un matériaux froid. T
    u peux même mettre un grand carton plat de récup (gratuit).

    Si ton logement est exposé au soleil, lorsqu'il daigne sortir, ouvre les rideaux pour le laisser entrer largement et réchauffer l'ensemble, là, c'est gratuit.

    Pour te réconforter un peu, même dans les logements tout neufs, il arrive que les gens se caillent.

    Tu peux signaler à ton propriétaire que pour les diverses raisons évoquées tu as très froid dans ton logement. En somme tu es à peu près seule pour chauffer l'immeuble. Et même les logements construits actuellement n'ont pas d'isolation entre les logements, seule l'enveloppe de l'immeuble est isolée... Heureusement tu n'es pas à Strasbourg, ni dans les Alpes, sinon ce serait pire.

    L'idéal dans un tel logement, surtout entouré de locations saisonnières serait une clim reversible inverter. Reste qu'il faut l'autorisation de la copropriété pour l'installer, et ça c'est un peu compliqué.

  26. #25
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Citation Envoyé par Shisel Voir le message
    Pourquoi est-ce qu'il ne t'inspire pas confiance, cornychon ?
    Je n'ai jamais vu de thermomètre à 1.5€ ou peut-être au bazar de la gare ? Ya pas de Leroy Merlin ici..
    Je n'ai pas de voisins en dessous étant au 1er, j'en ai peut-être un à côté (je ne sais pas s'il est tout le temps là), de l'autre côté c'est une location de vacances, au-dessus également...
    Pièce jointe 300210
    Il faut avoir l’assurance que les relevés de température que tu vas faire soient fiables. Si tu mesures avec ton réveil, c’est bien, mais si tu utilises en plus les deux thermomètres à 3€ au bazar de la gare, nous auront la certitude que les mesures sont bonnes.
    C’est un peu comme un mec bedonnant qui retient son pantalon avec une ceinture. S’il ajoute des bretelles, il est sur de ne pas le perdre.

    Je ne connais pas ton radiateur de 1250 W. Je ne sais pas s’il va rester allumer à fond, ou s’il va réguler au cours des essais.
    Pour plus de précision, à chacun des deux essais, il faut relever le nombre de kWh indiqué au compteur au début de l’essai, et relever le nombre de kWh à la fin de l’essai. Pendant l’essai, ne pas utiliser des appareils de puissance, tel que machine à laver la vaisselle, le linge, repassage. Les autres appareils branchés en permanence chauffent l’appartement, ils sont pris en compte au compteur.

    Pour éviter des erreurs, je refais dans la réponse suivante, un récapitulatif de ce que tu dois faire.

    ATTENTION : Je te demande de faire ces essais pour caractériser les performances thermiques de ton appartement. Pouvoir comparer à celles qui correspondent aux spécifications actuelles. Si par hazard ça te fait « suer », laisse tomber, je n’en ai rien à « foutre ».
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    Shisel

    Post Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    quel montage?
    je n'ai demandé aucun montage
    Si, sur la page précédente, et j'ai assemblé une photo du haut de la porte fenêtre et du mur jusqu'à la bouche. Mais peu importe.

    bonjour, ce n'est pas vraiment une bonne idée de laisser de l'eau dans une bassine (qu'elle soit chaude ou même froide d'ailleurs), ça s'évapore et ça sature l'air d'humité et résultat des courses : le logement est plus difficile à chauffer, et il faut plus de ventilation
    Bonjour Larzacien
    on est bien d'accord, bon j'avais pas l'intention de faire ça ! J'ai déjà pas toujours assez avec mes (- de) 100l d'eau chaude.
    En-dessous je sais pas trop...il y a l'accès sous-sol, donc des escaliers... oui en principe c'est au-dessus de cette partie que je me trouve.
    Et pour ce qui est des locations de vacances, ça va et vient même en ce moment, mais va savoir s'ils allument le chauffage..
    Merci pour les astuces, j'avais "oublié" que je pouvais utiliser le sèche-cheveux pour les draps D'ailleurs faudrait que je regarde enfin pour une couverture (un dessus de lit quoi), je n'en ai pas.
    Oui feumar, c'est clair mon carrelage ne me donne pas envie d'en vérifier la température je n'aurais d'ailleurs pas su comment le faire..
    J'ai signalé le problème vendredi à l'agence, enfin à la secrétaire du moins, qui évidemment a tout de suite commencé à rétorquer les arguments du "neuf" et des radiateurs électriques, mais elle connait quand même moins bien mon logement que moi, avec tous les éléments que je vous ai donnés. J'attends toujours que le technicien qui devait intervenir sur le robinet de la cuisine revienne, pour lui en re-toucher un mot, elle m'a dit "si ça persiste, rappelez-nous", mais ça c'est le discours habituel, après ça peut durer des mois (comme pour mes doléances précédentes quoi) !

  28. #27
    cornychon

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Mesures à faire :

    Tu mets en plus de ton réveil, un thermomètre sur le mur éloigné du radiateur, et un à l’extérieur visible de l’intérieur

    Premier essai:

    Tu laisses la VMC fonctionner normalement, aspiration max.
    Lorsque tu rentres du travail, tu chauffes à fond la caisse avec un seul radiateur, thermostat max en butée avec le radiateur pendant au moins 4 h.
    Lorsque tu monte à fond le chauffage, tu relèves au même moment le nombre de kWh indiqué au compteur

    Apres cette période de chauffage, tu relèves les températures int, ext, et le nombre de kWh indiqués au compteur.

    Tu peux maintenant remplir le tableau ci-dessous.

    Deuxième essai:


    Le lendemain, tu refais la même chose, mais en bouchant complètement la bouche de sortie d’air de la VMC

    Tableau des résultats de mesures


    Pour l’essai avec VMC ventilation max :
    L’heure à laquelle tu as mis le chauffage à fond, - - - - -
    Le nombre de kWh indiqué au compteur lorsque tu mets le chauffage à fond - - - -
    La température intérieure - - - - -
    La température extérieure. - - - - -
    L’heure à laquelle tu as relevé les températures, celle qui correspond à la fin de l’essai. - - - - -

    Pour l’essai ventilation bouchée :
    L’heure à laquelle tu as mis le chauffage à fond, - - - - -
    Le nombre de kWh indiqué au compteur lorsque tu mets le chauffage à fond - - - -
    La température intérieure - - - - -
    La température extérieure. - - - - -
    L’heure à laquelle tu as relevé les températures, celle qui correspond à la fin de l’essai. - - - - -


    Normalement, ton appartement doit consommer 1270 Wh, lorsqu’il fait +20°C int et température de base à Nice de -+2°C ext. Il doit avoir une résistance thermique globale int/ext de 22 / 1270 = 0.0173 °C/W

    Avec les mesures que tu peux faire, nous aurons les performances thermiques réelles.
    Avec les performances thermiques réelles, nous pourrons définir une stratégie qui permet de résoudre ton problème de chauffage.
    Dernière modification par cornychon ; 09/12/2015 à 14h13.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    bonjour, tu "sêches" ton cumulus de 100 litres..... Alors là, il faut mettre une douchette économique avec rondelle joint verte qui limite la quantité d'eau qui coule, ne pas faire couler inutilement. Ne pas ouvrir le robinet systématiquement à fond lorsque tu fais la vaisselle.
    Si tu consommes 100 litres d'eau chaude, tu consommes au moins autant d'eau froide, donc 200 litres par jour. Sur 30 jours, ça fait 6 m3. Le prix de l'eau est variable en France. Chez moi, elle est à un peu plus de 3 euros le m3 plus l'abonnement.
    Mais 6 m3 à 3 euros ça fait 18 euros de flotte par mois. Tu vis dangereusement pour tes finances (sans vouloir critiquer) mais en faisant attention, tu peux économiser pas mal d'argent.

  30. #29
    Larzacien

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    suite : tu dois avoir un abonnement heures creuses : tarif moins élevé aux horaires indiqués sur le contrat et sur les factures, c'est surtout la nuit.

    Pour le cumulus, si tu "sèches" 100 litres d'eau chaude par jour, c'est que tu dois consommer autant d'eau froide,donc 200 litres par jour, ça fait 6m3 par mois à environ 3 euros le m3 (tarif chez moi) ça fait 18 euros de flotte par mois. Tu peux mettre une douchette économique avec rondelle joint verte qui limite le passage de l'eau,
    et aussi ne pas ouvrir systématiquement à fond le robinet lorsque tu fais la vaisselle. En faisant attention, tu peux économiser pas mal, tout en ayant la vaisselle aussi propre.

    A l'agence, tu peux lui dire que même si l'immeuble est récent, tu es à peu près la seule à chauffer tout l'immeuble, donc que le DPE est faussé de ce fait, puisqu'il est calculé en tenant compte que tous les logements sont chauffés.

  31. #30
    wizz

    Re : à peine 14°C dans le studio mais un courant d'air qui semble + froid encore

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, ce n'est pas vraiment une bonne idée de laisser de l'eau dans une bassine (qu'elle soit chaude ou même froide d'ailleurs), ça s'évapore et ça sature l'air d'humité et résultat des courses : le logement est plus difficile à chauffer, et il faut plus de ventilation. Le climat est suffisamment humide à Nice avec la grande bleue à côté, pas la peine d'en rajouter.
    Le contexte!!!!

    Il est réticent de l'intérêt de relever le compteur EDF, qu'il ne voit pas l'utilité.
    J'avais commencé par la bouillotte, dont l'eau chaude a été obtenue avec de l'électricité. La chaleur de l'eau dans une bouillotte, tout le monde peut le comprendre, et lui aussi. Et donc tout le monde pourra faire le lien entre le compteur d'élect et la chaleur d'une bouillotte qui chauffe le logement

    Une bassine, c'est une bouillotte non fermée. Tout le monde pourra faire le lien entre le compteur d'élect et la chaleur de cette bouillotte ouverte restée dans le logement

    Bref, c'était pour lui faire comprendre l'intérêt de faire le relevé du compteur d'élect, qui à quelques litres d'eau près envoyés dans les égouts, c'est la quantité de chaleur qui a servi à chauffer son logement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] ELECTROLUX ANB35405S congélateur ok, mais plus de froid dans le frigo
    Par francesca75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2015, 15h59
  2. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  3. [Blanc] Bosch KGN39X20 plus de froid dans le frigo mais congel ok
    Par lrtsenar dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 22h47
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2008, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...