Bonjour,
Nous sommes en train de finaliser l'achat d'une maison de 1984 d'environ 160m2 habitables dans la Drôme. Nous couplons ce projet avec une rénovation sur plusieurs points. J'ouvre ce sujet pour partager le récit des travaux, et bénéficier de vos conseils pour des choix avisés.
Descriptif de la maison :
3 volumes imbriqués, dont l'un comporte un étage avec aménagement des combles. Les plafonds sont plutôt hauts, avec les poutres visibles. L'isolation actuelle est en théorie 20cm de laine de verre sur les toits, et 10cm dans les murs (avec brique de parement). Certaines zones modifiées sont isolées avec polystyrène 10 ou 12cm + placo.
Le chauffage est réalisé via un insert bouileur avec un réseau de radiateurs en fonte d'aluminium + des radiateurs électriques dans toutes les pièces.
Les menuiseries sont en bois, double vitrage principalement en 4/6/4. Quelques fenêtres sont en 4/12/4 ou 4/16/4 dans certains cas.
Toutes les pièces (sauf la cuisine) sont orientées au sud, et protégées par des volumes non chauffés au nord (garage, buanderie...).
Elle est classée en D (218,2 kWhEP/m².an) sur le DPE, avec une conso estimée de :
Electricité : 8466 kWhEF
Bois : 5403 kWhEF
Pour le chauffage et
Electricité : 3586 kWhEF pour l'ECS
La thermographie aérienne de la maison réalisée en mars 2014 montre peu de déperditions par le toit. Mais il est possible que la maison n'aie pas été chauffée au moment de la prise de vue ?
L'objectif n'est pas d'obtenir une maison BBC (je n'aurai pas le budget) mais de réaliser les travaux principaux permettant d'avoir un bon confort tout en limitant la consommation d'énergie.
Le premier poste sera une isolation du toit. J'ai eu une proposition pour isoler avec de la ouate de cellulose l'ensemble de la toiture, après avoir retiré l'isolant actuel : Résultat isolation en R6 minimum (certaines zones en R7), pour 158m2 : 11.250€
Le second poste envisagé sont le remplacement des menuiseries.
Le troisième poste est l'installation d'une chaudière à granulés. Je suis en cours de réalisation des devis. Mais je suis un peu frustré car sur 4 installateurs consultés, aucun n'a posé de question sur l'isolation actuelle ou future, et ils se sont contentés de proposer un modèle 15Kw. Ils ne proposent pas non plus de ballon tampon, alors que je constate sur les différents récits qu'il est quasiment indispensable d'en avoir un pour optimiser le rendement de la chaudière.
Mes questions actuelles sont :
- Est-il possible de trouver des marques de chaudières fiables, qui ne coutent pas les yeux de la tête ? Les devis que j'ai pour le moment sont au delà de 18k€, voire 21k€ pour chaudière + silo. Marques hargassner et okofen. Je vais faire faire un devis froling.
- Le ballon tampon est-il indispensable ? 15kw n'est il pas surestimé en puissance
- Quid de l'ECS : la produire par la chaudière, ou attendre que le chauffe eau électrique actuel tombe en panne pour le remplacer ?
- Serait-il plus judicieux d'envisager une ITE sur une partie des murs (au moins 50% pour le crédit d'impôt), que de procéder au remplacement des fenêtres ? Quel est le plus efficace ?
Merci
-----