Projet rénovation isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet rénovation isolation



  1. #1
    invite0dd31616

    Projet rénovation isolation


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, je suis étudiant en économie de la construction et j'ai un projet à faire qui a pour thème l'isolation thermique en réhabilitation.

    Je souhaiterais mettre dans mon projet un cas concret d'études économiques et techniques de rénovation. J'ai trouvé un ami qui serait intéressé pour rénover sa maison, ça tombait donc bien pour mon projet.

    Je vous sollicite pour avoir de l'aide pour choisir les coefficients de référence pour les isolants ainsi que les menuiseries extérieures à remplacer. Je voudrais pour faire vraiment «*sérieux*» rajouter une petite étude thermique simplifiée pour assurer une comparaison avant/après. Je souhaiterai obtenir des performances similaires à celles du BBC et anticiper celles de la RT 2012 donc 50-80kwH/an/m²

    Je vous donne les caractéristiques de la maison à l'état actuel:

    Maison plain-pied de 1974
    12 x 8 m = 96 m² environ
    Murs en béton
    Isolation des murs : 4 cm de polystyrène en périphérie ( à déposer)
    Comble perdu : 10 cm de laine de verre

    Consommation énergétique : (chauffage insert avec ventilation intégrée)
    20 stères de bois soit 2000 kwh / stère soit 40000 kwH x rendement à 70% restitué soit 28000 kwH
    Ramené au m², cela donne :
    292 kwh/m²/an
    Je n'ai pas compté l'eau chaude (pour 3 personnes)

    Je ne sais pas si avec ces informations, on peut calculer les déperditions énergétiques, coefficient , etc...

    Je compte rajouter dans mon étude le rajout d'une vmc double flux et d'une chaudière à condensation pour atteindre l'objectif fixé.

    C'est un peu nébuleux c'est pour cela que je vous sollicite :d

    Merci pour votre aide

    Antoine

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Projet rénovation isolation

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par Antwans59 Voir le message
    Je vous donne les caractéristiques de la maison à l'état actuel:

    Maison plain-pied de 1974
    12 x 8 m = 96 m² environ
    Murs en béton
    Isolation des murs : 4 cm de polystyrène en périphérie ( à déposer)
    Comble perdu : 10 cm de laine de verre
    Tu peux nous donner, la localisation, l'altitude, l'orientation des ouvertures et la nature des sols et ce qui serait idéal les degrés-jour de chauffe (bien que)
    Citation Envoyé par Antwans59 Voir le message
    Consommation énergétique : (chauffage insert avec ventilation intégrée)
    20 stères de bois soit 2000 kwh / stère soit 40000 kwH x rendement à 70% restitué soit 28000 kwH
    Ramené au m², cela donne :
    292 kwh/m²/an
    Je n'ai pas compté l'eau chaude (pour 3 personnes)
    Il manque aussi la consommation électrique pour la ventilation de l'insert, non?
    Pour les stères, ça dépend du type de bois et surtout de son niveau d'humidité et peu varier du simple au triple
    Citation Envoyé par Antwans59 Voir le message
    Je ne sais pas si avec ces informations, on peut calculer les déperditions énergétiques, coefficient , etc...
    A la louche, car avec le bois c'est beaucoup plus une estimation alors qu'avec le gaz ou l'électricité le compteur est très utile.
    Citation Envoyé par Antwans59 Voir le message
    Je compte rajouter dans mon étude le rajout d'une vmc double flux et d'une chaudière à condensation pour atteindre l'objectif fixé.
    Là, je ne comprend pas, pour atteindre les objectifs du BBC , il faut surtout isoler et pas nécessairement changer le moyen de chauffage.
    A+

  3. #3
    invite0dd31616

    Re : Projet rénovation isolation

    Bonjour,

    et merci de l'intérêt que vous portez pour mon projet.

    Je vais essayé de répondre à l'intégralité des questions :

    Pavillon individuel situé
    dans la Région Nord - Région du Valenciennois
    Altitude : 23 mètres
    Sol relativement argileux avec présence de tourbes

    En ce qui concerne la position de la maison, le soleil est présent le matin devant la maison et derrière l'après-midi. Il y a environ 10m² de surface vitrée devant et 7 m² à l'arrière.

    Pour le bois, je pars sur ces rendements, il est séché pendant plusieurs années avant d'être utilisé.

    La consommation de la ventilation pour l'insert est de 50W.

    Pour le chauffage, c'est surtout une erreur de ma part. A l'origine, on partait pour changer également le chauffage. Finalement, je me focalise sur l'isolation.

    Merci

Discussions similaires

  1. Projet complet de rénovation en Bourgogne
    Par katjusha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2011, 15h21
  2. projet de rénovation d´un fournil
    Par invitedf444461 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 22h27
  3. Projet de renovation maison de 1926
    Par paulin68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/11/2009, 22h07
  4. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...