Bonjour,
Je me présente, je suis étudiant en économie de la construction et j'ai un projet à faire qui a pour thème l'isolation thermique en réhabilitation.
Je souhaiterais mettre dans mon projet un cas concret d'études économiques et techniques de rénovation. J'ai trouvé un ami qui serait intéressé pour rénover sa maison, ça tombait donc bien pour mon projet.
Je vous sollicite pour avoir de l'aide pour choisir les coefficients de référence pour les isolants ainsi que les menuiseries extérieures à remplacer. Je voudrais pour faire vraiment «*sérieux*» rajouter une petite étude thermique simplifiée pour assurer une comparaison avant/après. Je souhaiterai obtenir des performances similaires à celles du BBC et anticiper celles de la RT 2012 donc 50-80kwH/an/m²
Je vous donne les caractéristiques de la maison à l'état actuel:
Maison plain-pied de 1974
12 x 8 m = 96 m² environ
Murs en béton
Isolation des murs : 4 cm de polystyrène en périphérie ( à déposer)
Comble perdu : 10 cm de laine de verre
Consommation énergétique : (chauffage insert avec ventilation intégrée)
20 stères de bois soit 2000 kwh / stère soit 40000 kwH x rendement à 70% restitué soit 28000 kwH
Ramené au m², cela donne :
292 kwh/m²/an
Je n'ai pas compté l'eau chaude (pour 3 personnes)
Je ne sais pas si avec ces informations, on peut calculer les déperditions énergétiques, coefficient , etc...
Je compte rajouter dans mon étude le rajout d'une vmc double flux et d'une chaudière à condensation pour atteindre l'objectif fixé.
C'est un peu nébuleux c'est pour cela que je vous sollicite :d
Merci pour votre aide
Antoine
-----