Pose Poele à bois / Mur placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pose Poele à bois / Mur placo



  1. #1
    invitefc433c52

    Pose Poele à bois / Mur placo


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions au sujet de ma future installation de poele à bois (6kW) : Le poele peut être à 20cm d'un mur combustible

    Situation : Poujoulat Galva Inox (300mm exterieur/230 inetrieur) qui sort dans le salon à 1cm du mur , Mur en Placo (Ba13 + Laine de Verre Isover). Je veux cacher le haut

    Cijoint le schéma : voir PJ

    1. Est ce que ces propositions passent ou faut il une distance pour le tuyau par rapport au mur ?
    2. Est ce que je dois tout casser (maison neuve...DTU non respecté...) derrière le poele pour mettre un PlacoFlam + Laine de Roche sur la pertie arrière ?
    Si oui est ce qu'avec un PlacoFlam les deux propositions passent ?
    3. Peut on mettre un mur en Siporex 5cm sur la Proposition 1 pour proteger le mur...ou d'autre solution afin de ne pas tout casser...
    4. Quel est la meilleure proposition ? 1 ou 2 ou autre

    Merci d'avance

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 27/04/2011 à 08h15. Motif: hébergement des images sur Futura avec autorisation de l'auteur

  2. #2
    Clair31

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Bonjour et bienvenue,
    Je ne vois pas de solution, le conduit isolé Pouj...t doit-être a moins de 8 cm d'un produit inflammable.
    Le BA13 du mur anti-feu, si c'est bien du BA13, n'est pas classé ininflammable.
    http://www.poujoulat.fr/pro_produits...sp?idproduit=1
    Pour le conduit de raccordement, il doit être installé au minimum à 3 Ø du mur. L’utilisation de l’habillage ventilé permettra de descendre à 1 Ø au minimum.
    http://www.poujoulat.fr/pro_produits...p?idproduit=21
    A+

  3. #3
    Clair31

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Re,
    En relisant ton message j'ai vu que tu as un conduit 230/300, c'est énorme pour un poêle, c'est plutôt adapté au insert-cheminée.
    Si ton poêle a une sortie en 150 tu peux passer avec un conduit 150/240, ce qui te fait gagner un petit peu mais hélas pas suffisamment, mais le plus gros problème, c'est que tu risque de ne pas avoir assez de tirage, la trop grande augmentation de diamètre limitant la dépression dans le conduit.
    A+

  4. #4
    invitefc433c52

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Merci pour la remarque/conseil

    Tu me poses d'autres problèmes du coup!

    Par contre , le Poujoulat est en Inox Galva, pas en Terminox

    Donc on peut le mettre contre des produits combustibles sans soucis

    Par contre je viens de lire que dans la loi, les constructeurs doivent mettre un Poujoulat mais pas forcement du Placoflam. C'est ensuite au proprio de faire le changement...Super...

    Pour l'intérieur du Poujoulat, effectivement il fait 230mm : on m'a conseillé de tuber en 150 à l'intérieur, puis d'autres me disent que cela sert absolument à rien car 150 et 230 c'est kiff kiff...

    Je me demande si je ne vais pas refaire un trou au dessus du Poele et aller chercher le Poujoulat plus haut en retirant un élément...

    Moi qui ne suit pas bricolo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Citation Envoyé par slybono Voir le message
    Pour l'intérieur du Poujoulat, effectivement il fait 230mm : on m'a conseillé de tuber en 150 à l'intérieur, puis d'autres me disent que cela sert absolument à rien car 150 et 230 c'est kiff kiff...
    On dit que l'on peut augmenter d'une taille sans trop de problème, c'est a dire passer de 150mm à 180mm, mais deux taille c'est beaucoup, dans certains cas ça marche encore, mais rien de garanti, si tu as un étage et un tube très long le risque est moindre, mais avec un tube court tu risque d'avoir un "bouchon" de fumée au niveau de l'élargissement.
    Pour le galve Inox
    Dans les parties habitables, le conduit de fumée doit être protégé contre les chocs par un habillage. La résistance thermique du conduit et l’isolation thermique et complémentaire de l’habillage éventuel, doivent être suffisantes pour que la transmission de chaleur à travers la paroi limite la température superficielle sur la surface de l’habillage à 50 °C.
    La température superficielle limite de 50 °C peut-être obtenue par un habillage de classe minimale M.1, répondant aux exigences requises pour les parois verticales intérieures aux logements, désolidarisé du conduit par un vide d’air d’au moins 80 mm d’épaisseur, ventilé grâce à des orifices haut et bas, à chaque étage
    Il devrait être habillé mais a 8 cm mini en M1, donc le placo a 1 cm..
    A+

  7. #6
    Linn

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Bonjour slybono

    Nous n'acceptons pas les images personnelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura. A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.

    S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.

  8. #7
    invitefc433c52

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    J'avais pas lu le bon truc, désolé

    Pas le choix alors...

    Il faut retuber à l'intérieur en 150mm ou virer un élément du Inox Galva...

    Mon constructeur et un revendeur (Poeles) me dise que cela ne risque rien...Merci les menteurs...

    En tout cas merci des conseils

    PS: Pour Linn : Oui il s'agit d'une image perso, j'autorise la modif. Désolé, erreur de nouveau

  9. #8
    invite30e64dbd

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Citation Envoyé par slybono Voir le message
    Par contre , le Poujoulat est en Inox Galva, pas en Terminox

    Donc on peut le mettre contre des produits combustibles sans soucis
    Etes vous certain de cela ? sur le site poujolat, ils disent le contraire, 8cm mini pour l'inox galva:

    page 5

    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    Donc déjà, si votre conduit est contre le placo, vous pouvez tout démonter...

  10. #9
    invitee97818f7

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    poujolat vend un kit qui isole encore plus le tuyau permettant ainsi de ce passer des 8 cm de sécurité mais avec 1 cm d'espace c'es trop juste.sinon tu retires le ba13 là ou il y aura le conduit.

  11. #10
    invitefc433c52

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Merci pour vos conseils

    Un poseur m'a dit qu'avec un tubage 150 entouré de Vermicullite dans le 230mm du Poujoulat, je ne risquai absolument rien...

    Il m'a dit que même avec la réduction 230/150 cela passait pour un poele à bois mais que par sécurité...

    Il a confirmé que le Poujoulat était mal placé et que la solution 2 était la seule possible pour lui sans casser : le peu de tuyau (5-10 cm) qui sera à 7cm, c'est Ok

    Sinon c'est Pose du Poele >> Tubage 150 jusqu'au plafond >> Nouveau trou avec plaque propette>> Tubage 150 au début des combles >> Double 45° en 150 et on récupère le Poujoulat (il faut retirer le dernier élément du Poujoulat...) , et on bouche le reste du trou laissé par le Poujoulat

    Je vais contacter le constructeur mais je connais la réponse...

    Personne me sort la même chose

  12. #11
    Clair31

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Citation Envoyé par slybono Voir le message
    Je vais contacter le constructeur mais je connais la réponse...

    Personne me sort la même chose
    M'enfin il y a les normes, rien de plus facile a appliquer dans le neuf, en réno je ne dit pas que c'est parfois très contraignant, mais dans du neuf.
    Encore faut-il prendre le temps de les lire, les normes et de proposer des plans en conformité.
    Bon courage
    A+

  13. #12
    invite70de4110

    Re : Pose Poele à bois / Mur placo

    Bonjour à tous

    Avant j'avais une cheminée SUPRA modèle Louisiane qui a la particularité de pouvoir être poser directement contre le mur .
    Moi j'avais ça contre une cloison classique placo-polisthyrène et aucun prob .
    Dans la documentation technique c'était marqué que l'on pouvait faire ça .
    En autre toujours content de ce produit

    Bonne soirée .

Discussions similaires

  1. pose poele a bois
    Par invite71bd651c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2010, 20h54
  2. pose pôele à bois
    Par invitec02a55c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 22h16
  3. Pose isolation mur derriere poele a bois ?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 17h19
  4. Modification placo pour poele a bois
    Par skysee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 17h01
  5. poele a bois urgent ( distance mur poele)
    Par invite2ee7f987 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2009, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...