Bonsoir à tous. Merci pour ce forum qui fourmille de conseils éclairés. Voilà, je vais faire construire une maison ossature bois sur Poitiers.
Isolation : panneau rigide fibre de bois de 120 mm d'épaisseur+ isolation CROISER par panneau de fibre de bois de 40mm d'épaisseur (pour pallier aux ponts thermiques, selon le constructeur). Laine minérale 240mm sous plafond (rampant).
Maison de 160m2 habitable : rectangle basique de 13m de long et 8m de large, 104m2 au rez-de-chaussée et 55m2 à l'étage (donc "vide" de 45m2 au niveau de la pièce à vivre entrecoupé d'une passerelle). Vitrage important au Sud, sur les deux niveaux. Poêle à bûches au centre du séjour/salon.
Deux questions :
- Quel marque et modèle de poêle à bûches pour chauffer cette maison très ouverte (pour illustrer : la chambre parentale s'ouvre, à l'étage, sur le séjour/salon grâce à une double porte "à la japonaise") ? Le poêle étant l'unique moyen de chauffage, je recherche un excellent modèle en terme de rendement.
- L'idée d'un mur en briques à certains endroits, à la fois décoratif et inertiel, sur les deux niveaux, est-elle utile ? Faut-il privilégier un plancher bois ou un carrelage dans la pièce à vivre ?
Merci de vos suggestions et conseils !
-----