Recupération de la chaleur d'un poele stuv 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recupération de la chaleur d'un poele stuv 30



  1. #1
    walter_man

    Recupération de la chaleur d'un poele stuv 30


    ------

    Bonjour,

    avec l'augmentation futur d'EDF et dans un soucis d'économie, je me demandais si il était possible de récupérer la chaleur de mon poêle à bois stuv 30.

    Ma maison fait 122 m2 sur 3 étages.

    En bas : chambre
    Milieu : pièces à vivre (ou se situe le poele)
    Haut: mezzanine

    Pour le milieu et le haut (meme chaud) pas de soucis mais j'aimerais pouvoir récupérer un peut de cette chaleur pour chauffer les chambres.

    J'ai donc eu une idée avec un système d'aspiration (type vmc) d'envoyer la chaleur à l'étage du dessous.

    Est-ce complètement utopique ou est-ce possible ? et si oui avez vous des conseils (vmc, danger etc...)?

    Je vous met un petit plan pour vous donner une idée.

    Merci encore pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Recupération de la chaleur d'un poele stuv 30

    Bonjour,
    Citation Envoyé par walter_man Voir le message
    Pour le milieu et le haut (meme chaud) pas de soucis mais j'aimerais pouvoir récupérer un peut de cette chaleur pour chauffer les chambres.
    Si la vue est bien représentative de ta maison, la position du poêle collée au bord de la cage d'escalier génère un courant d'air chaud ascendant difficile voir impossible a contrer, il faudrait reprendre l'air en haut de la mezzanine (et pas au niveau du poêle) pour l'envoyer en bas ou au milieu avec une VMI et des bouches réglables.
    En début de soirée tu laisse l'air chaud monter pour favoriser le tirage du poêle, ensuite tu peux mettre en marche la VMI pour chauffer un peu plus les chambres ou le living.
    A+

  3. #3
    redgeu

    Re : Recupération de la chaleur d'un poele stuv 30

    Bonsoir,

    je suis d'accord avec clair31.

    Nous avons aussi un stuv 30 dans une configuration similaire. L'arrière du poêle chauffe peu (à cause de la double paroi ?), et à l'étage ça chauffe beaucoup.

    Si tu installes un système quelconque, je suis preneur de ton retour d'expérience.

    cdlt
    Redgeu

Discussions similaires

  1. Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 21/07/2012, 16h08
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...