Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?



  1. #1
    invite4bb30d59

    Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire installer un stuv 30in dans une maison de ville (rez de chaussée + 2 étages) (RDC : 45m² 1er 30 2ème 25). Ce poele permet de raccorder 2 gaines et ainsi de distribuer de la chaleur dans d'autres pieces.

    MAIS je ne sais pas si je dois me contenter de les envoyer dans mes 2 chambre du 1er étage ou si je peux distribuer dans le couloir du premier et du deuxieme.

    Le tout est de savoir s'il fera assez chaud ou trop chaud selon les configuration.

    Bref, heureux possesseur de poêle merci de me conseiller et de me faire un retour d'expérience !

    MERCI

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    salut
    je possède egalement un stuv30 in
    j'espère que tu n'as pas acheté la turbine qui est vendu avec
    le systeme est mal conçu et quand on la mets en marche, elle rejette plus d'air chaud dans la pièce où est installé le poéle que dans les gaines!
    ensuite les gaines isolées font 125mm de diametre alors que les sorties font 150 mm
    il faut mettre un reducteur ;va comprendre
    sinon avec les pièces les une sur les autres ça devrait bien marcher sans turbine
    la meilleure façon de régler les débit d'air est de monter 2 gaines et d'installer sur chacune des bouches d'extraction réglable spécialement faite pour ça
    comme ça tu pourras régler individuellement la quantité d'air chaud

    en vente dans les fumisterie
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  3. #3
    invite4bb30d59

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    Non, je n'ai pas pris la turbine, j'en ai entendu que du mal !

    Dis moi, toi qui a les gaines supp. tu arrives à réguler la temp entre le haut et le bas dans ta maison ?

    Concernant le bois, tu mets des bûches de 50 cm ? car il faut que je commande.

    D'ailleurs, tu consommes combien de stere par mois ?

    Merci d'avance

  4. #4
    seizetheday

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    pas de haut ni de bas tout au premier etage
    et impossible d'envoyer de l'air chaud dans les chambres car trop loin du poele
    donc 8kw dans un sejour cuisine de 40m^2 ça depote
    question buche des 50cm passent verticalement mais je trouve qu'elle brule trop vite
    j'ai coupé les miennes pour cet hiver a 30cm
    pour la conso difficile a estimer vu que j'avais du bois d'avance et que dans le sud est les hivers ne sont pas rigoureux
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brubo5

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    Bonjour,
    Merci à Seizetheday pour ces conseils et réponses sur son expérience avec ce poele.
    Je vais faire moi aussi installé une STUV 30 IN ( il est commandé) et je me pose un peut les mêmes questions que Hoom , comment utiliser au mieux les deux sorties d'aire chaud ( mainson de 130 m2, poele au RDC dans un salon/SAM/cuisine en L d'environ 40 m2, 1 étage). Je n'es pas pris non plus la turbine ,le budget ne m'a pas permis de même me poser la question , de toute façon).
    Je me permet de poser quelques questions de novices au sujet de l'installation de ce poele ( je dois aussi malheureusement faire le coffre maçonné, question de budget...) :
    Concernant la sortie des bouches à air chaud, doit-on les disposer plutot en hauteur ou en bas ?
    Faut-il obligatoirement une entrée d'air frais en dessous du poele ?

    Merci d'avance,

  7. #6
    invite470cac53

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    Citation Envoyé par brubo5 Voir le message
    Bonjour,
    Merci à Seizetheday pour ces conseils et réponses sur son expérience avec ce poele.
    Je vais faire moi aussi installé une STUV 30 IN ( il est commandé) et je me pose un peut les mêmes questions que Hoom , comment utiliser au mieux les deux sorties d'aire chaud ( mainson de 130 m2, poele au RDC dans un salon/SAM/cuisine en L d'environ 40 m2, 1 étage). Je n'es pas pris non plus la turbine ,le budget ne m'a pas permis de même me poser la question , de toute façon).
    Je me permet de poser quelques questions de novices au sujet de l'installation de ce poele ( je dois aussi malheureusement faire le coffre maçonné, question de budget...) :
    Concernant la sortie des bouches à air chaud, doit-on les disposer plutot en hauteur ou en bas ?
    Faut-il obligatoirement une entrée d'air frais en dessous du poele ?

    Merci d'avance,
    Bonjour,

    quand nous lisons la documentation commerciale de la STUV 30-in, il est écrit qu'il suffit de prévoir une niche pour l'encastrement [nous prévoyons une niche en carreaux plâtre]; qu'il n'y a pas de gainage supplémentaire, aucun travaux supplémentaire ....

    Or nous avons rencontré un installateur de cheminée qui nous a donné un devis dans lequel il prévoit :
    - 1 kit de raccord inox [287,00 eur HT]
    - une isolation anti-feu tout autour de la cheminée [150,00 eur HT]
    - livraison et pose [508,00 eur HT]

    Soit 945,00 euros HT supplémentaire !!!!!

    Que pensez-vous de son devis ?
    Ne serait-il pas en train de nous 'rouler' ?

    D'autant plus, que dans la documentation, il est dit que les conduits de chauleur supplémentaire peuvent être raccordés vers des pièces voisines, mais cela reste une possibilité supplémentaire ... L'installateur affirme que cela est une obligation !!! sans quoi, on ne les aurait pas inventé -


    Merci pour vos avis -

  8. #7
    seizetheday

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    Il faut que je verifie mais ça a du faire dans ces prix la pour le mien
    il faut savoir qu'avec les mesures fiscales les installateurs se goinfrent
    perso livraison et pose c'était 800 euros !!!
    et la pose c'est 3 heures de boulot maxi a 2
    mais comme il faut la faire poser pour bénéficier des reductions fiscales on est coincé
    il faut se mefier des carreau platres qui ont la facheuse tendance a se fissurer a la chaleur du poele
    moi j'ai mis du placo feu mais c'est assez cher ( 60 euros la plaque !!)
    pour les gaines c'est n'importe quoi ça fonctionne tres bien sans raccorder puisque la chaleur sort aussi par l'avant du poele
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  9. #8
    invite4bb30d59

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    Après l'achat, la pose, voici la mise en route.
    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes 1eres flambées.

    Tt d'abord pr répondre aux questions précédemment posées, pas besoin de gaines dans les pièces principales ; la sortie du poele + les grilles à placer sur le caisson d'encastrement suffisent.

    ça chauffe plutôt bien, le poêle est bouillant (attention aux enfants, car on ne pose pas la main dessus plus d'une seconde !
    Mais je suis déçu pour le moment de la chauffe en étage. La chaleur monte bien par la cage d'escalier mais ne sort pas du tout par les grilles posées dans les chambres . J'ai un coffrage autour du conduit dans la chambre ou passe celui ci (le boisseau est ouvert sur une partie pour laisser le tubage à l'air dégager la chaleur) et les grilles sont posées sur ce caisson.

    Si vous avez des expériences sur la distribution de chaleur ????!!!

    A bientôt

  10. #9
    LULUX

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    J'ai un stuv 21 dans mon RC ouvert de 137 m3 presque pas isolé. L'an dernier j'ai tenu 4 mois avec 5 stères de hêtre et chêne très secs pour un feu chaque soir et plus le we. Je fais de belles flambées pour déclencher l'arrêt du chauffage et éviter son redémarrage avant le lendemain matin. Je suis en climat assez rude l'hiver (luxembourg). La technologie est à ma connaissance la même que celle du stuv 30 il suffit d'extrapoler en fonction des puissances.

    Pour l'habillage j'ai utilisé du béton cellullaire de 10 cm collé. Pas de fissure sauf au niveau du raccord avec le linteau béton, erreur à éviter à l'avenir, remplacer par un linteau en béton cellullaire aussi.

    Mon bois est en 50, je le mets verticalement puis quand c'est vraiment chaud horizontalement. Je pense que c'est la meilleure taille sauf peut-être pour ceux qui ont beaucoup de tirage.

    J'ai 4 bouches d'air chaud au dessus du foyer pour chauffer le pallier du premier (escalier ouvert) et pas de gaines de distribution en plus.

    Personellement je ne mettrais pas de bouches dans les chambres. Ca chauffe dur, sans doute 200 / 250 degrés au niveau des grilles, plus que dans mon four pour un gratin en tout cas. Diriger l'air vers le pallier permet de réguler simplement, il suffit d'ouvrir ou de fermer les portes.

  11. #10
    seizetheday

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    eh eh eh avec l'hiver qui arrive on recommence a se préoccuper de la distribution de chaleur

    j'ai enfin compris pourquoi la turbine du stuv30in ne marche pas
    la turbine souffle dans une chambre a l'arrière du foyer qui est relié aux gaines mais egalement a des ouvertures sur le devant du poele
    resultat l'air etant plutot fainéant de nature il prefere passer dans les ouvertures du poele plutot que dans les gaines
    c'est une grossiére erreur de conception pour un poele aussi génial
    en plus il doit y avoir de mechantes turbulences dans cette chambre car j'ai mesuré 40°C de difference entre les 2 sorties!!!
    En plus les gaines souples sont extremement rugueuses a l'interieur ce qui induit des pertes de charges enormes et au dela de 4 ou 5 m y'a presque plus rien en sortie
    j'ai donc demonté la turbine, fabriqué un carter en tole autour et placé tout ça dans le faux plafonds pour aspirer l'air chaud
    et comme je dois l'envoyer a pres de 15 m en horizontal pour l'etage et le faire redescendre dans un rdc j'ai remplacé les gaines isolées par des tubes de poele a bois (5 euros le m chez un hard discount) que je vais isoler a la laine de verre
    j'avais peur pour le bruit mais c'est bon
    resultats dans 1 mois quand je commencerai a chauffer
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  12. #11
    invite2aaa5239

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    bonsoir.moi aussi je viens d'installer un stuv 30in par un pro et je trouve que l'arrivée d'air n'est pas suffisant.en effet,la tirette du tirage mise afond je ne trouve que très peu de différence.je n'est pas leffet <chaudiere> comme un foyer dit <classiqe>. merci de vos courriers a bientot

  13. #12
    invite2aaa5239

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    Citation Envoyé par hoom Voir le message
    Après l'achat, la pose, voici la mise en route.
    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes 1eres flambées.

    Tt d'abord pr répondre aux questions précédemment posées, pas besoin de gaines dans les pièces principales ; la sortie du poele + les grilles à placer sur le caisson d'encastrement suffisent.

    ça chauffe plutôt bien, le poêle est bouillant (attention aux enfants, car on ne pose pas la main dessus plus d'une seconde !
    Mais je suis déçu pour le moment de la chauffe en étage. La chaleur monte bien par la cage d'escalier mais ne sort pas du tout par les grilles posées dans les chambres . J'ai un coffrage autour du conduit dans la chambre ou passe celui ci (le boisseau est ouvert sur une partie pour laisser le tubage à l'air dégager la chaleur) et les grilles sont posées sur ce caisson.

    Si vous avez des expériences sur la distribution de chaleur ????!!!

    A bientôt
    bonsoir,moi aussi je viens d installer un stuv 30inet je trouve qu il n y a pas assezde tirage.en effet,la molette tirée a fond, je ne trouve que peu de différence!j ai une arrivée d air extèrieure(2 grilles 20/20).est ce normal pour ce modèle?si non comment le résoudre?merci de votre réponse!!!!!!!!!a bientot.

  14. #13
    seizetheday

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    non c'est pas normal
    avec la tirette a fond ça devient un chalumeau
    on l'entends ronfler et au bout d'une minute faut le fermer
    par contre il faut entrouvrir le bac a cendre un petit peu pour ça marche sinon effectivement il n'y a rien qui se passe
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  15. #14
    invite2aaa5239

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    meme le bac a cendre retiré,il ne se passe rien.l' effet <<chalumeau>> n a pas lieu.je n arrive pas a résoudre ce probleme.merci de vos conseils

  16. #15
    seizetheday

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    quand tu parle de molette c'est bien celle du vide cendre??
    c'est quoi la longueur de ton tubage ?
    il est bien en diametre 180??
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  17. #16
    invite2aaa5239

    Re : Poele stuv : où placer les gaines d'extration pr une bonne chaleur

    J ai 4mètres de tubage de 180 dans unconduit de 40/40 qui dépasse du faitage d'au moins 0.40m.est ce suffisant? la molette du cendrier reste en position enfoncé car on ne pasfermé la porte du cendrier,la tirette au centre de la porte (pour le tirage)reste pratiquement toujours au max,vers la droite,et........rien,ou presque!

  18. #17
    brubo5

    Cool Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Je rencontre un peut les mêmes problèmes que Soane avec mon 30 IN, je n'est pas un bon tirage ( quel que soit la position de la tirette ou du bac à cendre ), pour que ça marche correctement il me faut le temps idéale et le bois idéale, sinon c'est très dure de faire perdurer un feu correctement, peut être y a t il des techniques pour bien demarrer et entretenir un feu dans un foyé aussi petit..je trouve ce poele difficile à maitriser !
    J'ai par contre un tubbage de 150 ( à cause du conduit pas pu passer le 180) , une arrivée d'air en dessous du poele de 10x10 cm , elle donne dans mon sous sol . Je ne sais pas si en agrandissant mon arrivée d'air et en metant un tuyau directement dehors je gagnerais , qu'en pensez-vous ?
    Sinon au niveau fonctionement , en foyé ouvert , j'ai quand même quelques reflus de fumées de temps à autres, peut etre est-ce lié au tirrage ?
    Pour les 2 bouches à air chaud j'en ai une qui monte à l'étage et une autre qui donne dans une pièce adjacente, à l'étage la t° monte très bien.

  19. #18
    Tix Maxiss

    Question Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Bonjour, je suis interessé par les poêles Stuv et plus particulièrement par le Stuv 21.
    Seulement une chose me turlupine car ce n'est pas précisé sur leur site web (ou alors ça m'a échappé ). Le Stuv 21 est-il à feu continu ou non ? Si Lulux repasse il pourrais me répondre, svp.

  20. #19
    LULUX

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Bonjour,

    Le stuv 21 n'est pas à feu continu.

    C'est un bon appareil d'agrément, efficace et très esthétique mais il n'est pas destiné au chauffage autrement qu'en appoint car il faut le recharger régulièrement.

  21. #20
    brubo5

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Concernat le problème de tirage que j'avais avec mon Stuv 30 IN,Soane aussi d'ailleur, pour moi il est réglé: j'avais lu dans un post qu'il fallait un petit tapis de cendre pour que ça fonctionne bien, je laissais donc ce tapis...grosse erreur m'a dit un ancien qui est venu à la maison, faut bien tisonner ( au niveau de la grille), et à à chaque rechargement, et ça marche très bien...la tirette a en plus un effet cette fois... l'ancien m'a dit que j'avais surment pas assez froid pour pas savoir faire du feu...
    Cordialement,

  22. #21
    invite2aaa5239

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    merci pour le conseil.j essai dès demain.je vous tiens au courant.

  23. #22
    invite2aaa5239

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    effectivement,en ouvrant la grille,il se produit un appel d'air et encore plus quant le tiroir est entrouvert.Une fois le feu prit,je pense (j'espère!) que l'arriver d'air produit par la tirette de devant soit assez puissant pour maintenir le feu!
    Mais est-ce normal toutes ces manipulations?
    A tres bientot !!!

  24. #23
    invite996f74e9

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Bonjour à tous,

    Je viens de faire faire un devis pour l'instalation d'un stuv 30 dans notre future maison bois et paille. Mais au vu des difficultés d'utilisations rencontrées par certains sur ce post, je suis en train de douter de la fiabilité de l'engin. Avez-vous résolu vos problèmes de tirage. Est-ce simplement un problème de tubage-instalation ou celà vient de l'appareil. Merci pour vos réponses, nous n'avons pas encore passé commande.
    Pyrène

  25. #24
    KroM67

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Citation Envoyé par pyrene Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire faire un devis pour l'instalation d'un stuv 30 dans notre future maison bois et paille. Mais au vu des difficultés d'utilisations rencontrées par certains sur ce post, je suis en train de douter de la fiabilité de l'engin. Avez-vous résolu vos problèmes de tirage. Est-ce simplement un problème de tubage-instalation ou celà vient de l'appareil. Merci pour vos réponses, nous n'avons pas encore passé commande.
    Pyrène


    As-tu lu les 3 messages précédent le tien??

  26. #25
    seizetheday

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Citation Envoyé par soane Voir le message
    effectivement,en ouvrant la grille,il se produit un appel d'air et encore plus quant le tiroir est entrouvert.Une fois le feu prit,je pense (j'espère!) que l'arriver d'air produit par la tirette de devant soit assez puissant pour maintenir le feu!
    Mais est-ce normal toutes ces manipulations?
    A tres bientot !!!
    oui tout a fait normal je fais ça a chaque fois
    ensuite lorsque le poele devient chaud il se produit un tirage naturel et la tirette suffit
    je dirais même qu'en position mini il y a encore trop de tirage
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  27. #26
    invite996f74e9

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message


    As-tu lu les 3 messages précédent le tien??
    Bonjour,

    J'ai bien lu les 3 messages précédent et trouve étonnant ce genre de manips vu la qualité présumée de ce genre d'appareil. C'est la question que se posait Soane, que je trouve tout à fait justifiée.
    Pyrene

  28. #27
    trez30250

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    bonjour
    je possede un stuv 30 depuis 3 mois et je n'ai pas rencontre de problemes de tirage.
    je pense que le pb vient du conduit et non du poele (je trouve meme qu'il y a trop de tirage en position mini).
    par contre pendant l'allumage ou sur un gros rechargement,je laisse la porte entrouverte pendant 4 ou 5 mn afin de forcer le tirage et laisser s'enflammer les buches.
    je suis vraiment tres satisfait de mon stuv 30 et je reste a votre disposition et a votre ecoute concernant ce poele

  29. #28
    brubo5

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Peut être qu'un installateur compétant avec l'expérience de plusieurs Stuv et plusieurs marques peut plus facilement répondre à nos interrogations...qui a la configuration idéale ? ( pas moi j'ai du bois qui n'a qu'un an de sechage, un tubbage de 150, deux paramètres )
    Je me demande comment elle fonctionne cette tirette et ce qu'elle fait réellement, mais elle ne semble pas avoir assez d'amplitude pour faire face ne serait-ce qu'aux conditions climatiques qui jouent beaucoup sur le tirage.Est-ce qu'avec un autre poele on est obligé de jouer avec le cendrier ou la grille de décendrage , de tisonner très fréquement ??
    mais bon un autre poele et ben c'est moins beau , ça n'a pas trois position et ça fait pas barbeccue , en plus il chauffe un peut aussi ...je vais allez tisonner une fois de plus mon installateur..

  30. #29
    trez30250

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    salut
    je ne pense pas que le cendrier et la plaque de decendrage soient utiles au tirage du poele.
    je ne me sert que de la molette situee a l'avant
    cela vient plutot d'un conduit mal adapte au poele(diametre insuffisant,longueur,devoiemen t...)
    par contre mon instalateur m'avait dit que si j'avais un tirage insuffisant,je pouvais scier la partie predecoupee du deviateur de fumees,mais au detriment du rendement du poele,ce qui est un peu dommage
    on obtiens le tirage max que lorsque le poele et le conduit sont biens chauds
    c'est pour ca que je laisse entrouverte la porte au demmarage au lieu de jouer avec le decendrage
    je laisse en permanence 4 ou 5 cm de cendres au fond et ca marche tres bien

  31. #30
    brubo5

    Re : Poêle STUV : où placer les gaines d'extration pour une bonne chaleur ?

    Peut etre qu'effectivement on masque une faiblesse du conduit ou autre élément de l'installation en utilisant cendrier ou plaque de decendrage pour améliorer le tirage,trez30250 est ce que vous pourriez nous donner les caractéristiques principales de votre installation s'il vous plait ? ( type et diamètre conduit, longueur...sur le toit y a t il un chapeau , rien ?, au niveau de l'entrée d'air frais en avez-vous une si oui ou est-elle située par rapport au poele et de quelle diametre est-elle ? utilisez-vous un bois bien sec ? ...et je ne sais quelles autres paramètres liés au tirage...
    merci,

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..
    Par invite2d7ea5e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1002
    Dernier message: 28/11/2022, 15h59
  2. ou placer le poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 22h38
  3. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 09h32
  4. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  5. Granulés dans poêle STUV ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...