Bonjour,
Nous nous sommes lancés dans le grand bain de l'accession à la propriété et les premiers "soucis", parmi lesquels la facture énergétique, ne se font pas attendre.
Notre maison, entre Nîmes et Alès, date de 1983 avec un chauffage central au gaz propane avec radiateurs, installé en 1995. La superficie habitable est de 140m², dont 120 de plain-pied.
Niveau isolation:
- plafond, niveau de plain-pied: dalle porteuse béton + 200mm de laine de verre sous combles perdus. Étage: laine de verre + plaques de plâtre sous rampants;
- murs: blocs de béton creux de 200mm + laine de verre de 75mm + brique de 50mm;
- sol: dalle béton à poutrelle et hourdis sur vide-sanitaire de 40cm, inaccessible. Couche isolante: ?
- menuiseries bois, simple vitrage. Le tout en mauvais état.
Orientation nord-sud.
Nous y emménageons en décembre.
J'aimerais me donner le temps de constater notre consommation, de me rendre compte du confort thermique de la maison, mais si je choisis de garder le propane, je dois souscrire un nouveau contrat avec un propanier qui va me lier les poings pendant quelques temps. De plus, les crédits d'impôts ne seront probablement plus incitatifs pendant très longtemps encore: si je veux changer d'énergie, c'est peut-être le bon moment.
Je ne sais donc pas bien par quel bout prendre cette vaste question et viens donc demander vos conseils. Je précise que les avis que j'ai obtenus jusqu'à présent m'ont encore plus noyé tant ils divergent.
Commencer par un bilan thermique? Comment appréhender vos outils de calcul quand on n'y connait rien, comme moi? Faut-il s'adresser à un bureau d'étude?
Je recherche la solution ayant le meilleur retour sur investissement (budget résiduel limité) et, sur ce sujet, ceux à qui j'ai demandé un avis prêchent pour leur paroisse:
- renforcer l'isolation
- changer les menuiseries
- changer de chauffage
Pour le chauffage, un ami plombier m'a avoué que la période était compliquée pour faire un choix: les systèmes basés sur les énergies fossiles sont fiables mais sont en bout de course et ceux basés sur les énergies renouvelables sont encore en pleine évolution, souvent plus chers en dépit des aides et on manquent de recul à leur sujet.
Que pourriez-vous me conseiller en fonction de vos propres connaissances et expériences en la matière? Je vous remercie.
Nicolas
-----