Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)



  1. #1
    inviteb934427e

    Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)


    ------

    Bonjour a tous...
    Visiteur depuis quelques mois, me voici contraint pour mon salut d'être éclairé par le savoir de certains d'entre vous...
    En effet, je souhaite rénover totalement une maison de 65 m² au sol avec 1 étage de la même superficie.
    Il s'agit d'une maison a colombage, donc certaine contrainte architecturale sont inévitable...(pas d'isolation extérieur, ouvertures au sud limitées etc...)
    Il est prévu de combler le vide entre les colombages avec des blocs de bétons cellulaires de 15 cm + 10 a 15 cm d'isolant intérieur en fibres de bois probablement...
    Les combles devraient être pourvu de 30 cm d'isolant de nature divers pour réduire les couts...
    En ce qui concerne le chauffage, mon choix s'oriente actuellement vers un PC au 1er et a l'étage (2 a 3 pièces de nuit...) des radiateurs le tout alimenté par une chaudière bois 25 kW (modèle pyrolyzer de chez Solarbayer) et ballon tampon 1000 litres suivant le schéma ci-joint...
    Le tout devrait être fait en auto rénovation pour raison budgétaire...
    Voici enfin les quelques interrogations qui me viennent a l'esprit...
    1: mon isolation vous semble elle cohérente? et si non d'autres idées?
    2: quelqu'un connait il cette chaudière et que pensez vous de son dimensionnement?
    3: que pensez vous de mon schéma de montage et que lui manquerait il pour l'améliorer?

    D'avance merci...

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    KroM67

    Re : Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)

    Salut et bienvenue,

    Je n'ai pas d'idée concernant la chaudière, mais pour avoir l'avis des experts dans ce domaine je te conseille de mettre un titre explicite, ou alors de créer une seconde discussion.

    Pour ce qui est de l'isolation ça semble cohérent, le béton cellulaire est souvent utilisé pour rénover au mieux les maisons à colombages.
    Au niveau du toit garde bien à l'esprit que les isolants minéraux offrent un bien moins bon confort d'été que les isolants naturels, de plus leur mise en oeuvre demande beaucoup de soin pour que les résultats soient à la hauteur.
    Il serait quand même dommage de mettre de la laine de verre en 2010, avec le recul qu'on a aujourd'hui.
    Renseigne toi du côté de la ouate de cellulose, le surcout n'est pas énorme et le confort sans comparaison.

  3. #3
    inviteb934427e

    Re : Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)

    Merci pour ta réponse.
    Je te rassure il n'était pas question de laine minérale pour les combles...
    A l'heure actuelle j'hésite entre laine de bois, de chanvre voir même de la laine de mouton...Ma situation géographique proche avec nos amis allemands me permettrait d'avoir tout ceci a des tarifs équivalents voir moindres que de la banale laine de verre en France...
    Il en va de même pour la chaudière qui serrait acquise a des tarifs équivalents a ceux pratiqués en France mais crédit impôt déduit...j'y ai d'ailleurs déjà acheté le "groupe panneaux solaires complet" pour a peine un peu - de 1200€...c'est pour dire...
    Je vais encore attendre un petit peu pour créer un nouveau fil au sujet de la chaudière...on ne sais jamais...
    Encore merci...

  4. #4
    Tonia

    Re : Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)

    Bonjour,
    l'inconvénient du béton cellulaire, c'est qu'il n'a pas bcp d'inertie, et en mettant un PC, tu vas devoir isoler ta dalle, tu ne bénéficieras plus non plus de l'inertie du sol...
    pourquoi pas un mur chauffant, avec isolation périphérique des sols, ça te permettrait de conserver l'inertie de tes sols...
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)

    D'accord, j'avais mal interpreté ça:

    Citation Envoyé par mades67 Voir le message
    Les combles devraient être pourvu de 30 cm d'isolant de nature divers pour réduire les couts...
    Je suis très intéressé par ton retour d'expérience concernant l'achat et la mise en place de ton système de chauffage + ECS...

    Dans mon futur projet j'envisage aussi la chaudière bois pour pourvoir l'ECS, et j'avais moi aussi envisagé de me fournir outre-rhin...

  7. #6
    inviteb934427e

    Re : Renovation cohérente? (isolation; chauffage etc?)

    Pour répondre à Tonia, le mur chauffant ne se prête pas vraiment à mon projet...
    En effet, le 1er étage devrait être constitué à 70% env. d'un seul tenant (cuisine salle à manger et salon...) et les 30 % restant devrait être utilisé pour une pièce à usage non défini et la salle de bain+ WC...
    La dissociation de ces pièces devrait être faite par un mur loin d'être porteur...plutôt genre carreau de plâtre...tout ceci dut principalement au faite que la cave existe déjà et est faite en ogive par des briques de terre cuite mais tout cela a pris l'humidité et j'ai peur de sa résistance après assèchement total.
    Tu me diras que le PC a une masse certaine aussi...c'est juste, mais sa masse est répartie sur toute la dalle...
    En plus j'ai très souvent les petons froids et le mur chauffant ne résoudra pas ce problème...
    Mais comme je n'ai aucune idée arrêter sur mon projet, je vais voir si il n'y aurait pas moyen de le placer sur toute la longueur....Juste pour info, quelle surface d'échange serrait nécessaire a ton avis et rayon d'action? Et puis-je la répartir en plusieurs murs?
    Pour KroM67, j'en suis au tout début de la rénovation et il est fort possible que tu te sois lancé avant moi...
    Juste pour info, j'ai déjà acheter tout le système solaire pour un peu moins de 1200€ comme dit en amont ( il est déjà en ma possession), et la chaudière + le ballon tampon de 1000 litres me reviendrait a 3950€...
    La chaudiere a un rendement de + de 91%...
    Ces tarifs vont en faire rêver plus d'un je pense....
    Si tu veux + d'infos sur tout ceci y a pas de soucis...je suis a ta dispo...
    @ +

Discussions similaires

  1. Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2011, 09h12
  2. Conseils en rénovation isolation/Chauffage
    Par invitee83d0569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 21h37
  3. choix en isolation et chauffage pour rénovation
    Par lannkou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 21h31
  4. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...