Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison en pierre de 140m² (1 cheminée), avec des murs de 50cm d'épaisseur, quasiment toutes les pièces sont équipé de radiateur en fonte(ancien) dite "haute température", le chauffage centrale est equipé au gaz propane (fait en 2004), dont je souhaite supprimer car c'est l'énergie la plus cher... et les contraintes sont énorme, et le contrat du racket que j'ai refusé systématiquement même avec leurs offres de bienvenu... De plus, je ne peux pas isoler par l'extérieur car classé! (100M de l'église, pile en face) mais la citerne a été autorisé, c'est bizard!!! enfin , ce qui m'interresse c'est la pose et la facture d'electricité que je dois payer à la fin.
Je suis ouvert a toutes proposition sans utiliser des isolants cher comme le polyerethane ou du chanvre etc...J'ai penser à isoler les combles (26cm de laine de verre), un peu le sol, et les murs ouest et nord. Les murs/ouverture sud et est sont en pierre apparrente que j'ai envie de conserver, qu'en pensez-vous? Ya t-il des techniques d'isolation a respecter? et des "mixte" d'isolant a utiliser?
J'étais très interressé (toujours) par une PAC air/eau pour remplacé ma chaudière, mais c'est très couteux (entre 10-12 000€), par des modèles mitsubishi 55°, est-ce assez pour des radiateurs en fonte? Le professionnel m'a conseillé de mettre des radiateurs basses/moyennes température dans le salon qui sont un peu plus gros que ceux en fonte (ceux du salon ne sont pas en fonte), il a fortement déconseillé de poser des radiateurs en fonte dans le salon! A partir de là j'ai eu de gros doute sur ce qu'il me dit pourtant il s'y connais vraiment bien, pas comme d'autre en mettant le modèle plus gros en triphasé car il s'y connaissait que dalle à mon avis et pestant mitsubishi ou autre marque qu'il ne montait pas!!!
Que me conseillez-vous comme système de chauffage en sachant que je n'ai pas la gaz de ville et la chaudière est au propane, quiz d'une modif ?
Merci de m'éclairer dans cette lourde tâche...
-----