Choix chauffage/isolation ? (rénovation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix chauffage/isolation ? (rénovation)



  1. #1
    invite17353edb

    Choix chauffage/isolation ? (rénovation)


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison en pierre de 140m² (1 cheminée), avec des murs de 50cm d'épaisseur, quasiment toutes les pièces sont équipé de radiateur en fonte(ancien) dite "haute température", le chauffage centrale est equipé au gaz propane (fait en 2004), dont je souhaite supprimer car c'est l'énergie la plus cher... et les contraintes sont énorme, et le contrat du racket que j'ai refusé systématiquement même avec leurs offres de bienvenu... De plus, je ne peux pas isoler par l'extérieur car classé! (100M de l'église, pile en face) mais la citerne a été autorisé, c'est bizard!!! enfin , ce qui m'interresse c'est la pose et la facture d'electricité que je dois payer à la fin.

    Je suis ouvert a toutes proposition sans utiliser des isolants cher comme le polyerethane ou du chanvre etc...J'ai penser à isoler les combles (26cm de laine de verre), un peu le sol, et les murs ouest et nord. Les murs/ouverture sud et est sont en pierre apparrente que j'ai envie de conserver, qu'en pensez-vous? Ya t-il des techniques d'isolation a respecter? et des "mixte" d'isolant a utiliser?

    J'étais très interressé (toujours) par une PAC air/eau pour remplacé ma chaudière, mais c'est très couteux (entre 10-12 000€), par des modèles mitsubishi 55°, est-ce assez pour des radiateurs en fonte? Le professionnel m'a conseillé de mettre des radiateurs basses/moyennes température dans le salon qui sont un peu plus gros que ceux en fonte (ceux du salon ne sont pas en fonte), il a fortement déconseillé de poser des radiateurs en fonte dans le salon! A partir de là j'ai eu de gros doute sur ce qu'il me dit pourtant il s'y connais vraiment bien, pas comme d'autre en mettant le modèle plus gros en triphasé car il s'y connaissait que dalle à mon avis et pestant mitsubishi ou autre marque qu'il ne montait pas!!!
    Que me conseillez-vous comme système de chauffage en sachant que je n'ai pas la gaz de ville et la chaudière est au propane, quiz d'une modif ?

    Merci de m'éclairer dans cette lourde tâche...

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Un bonjour du Gascon,

    J'ai eu le même problème mais à moins de 10000€ tu n'as que le poêle à bois. J'ai le même type de config. maison de 200m2 belles hauteurs de plafond (garder les murs en pierres apparentes il faut de l’argent pour chauffer car je suis comme toi en site classé). Mais mon investissement sera d'environ 27000€ pour une installation solaire / PAC.

    Si tu es disponible tu peux installer un ou deux poêles et si tu veux un peu d'autonomie tu peux mettre des poêles aux granules de bois mais tu auras entre 4 et 5000€ par poêle. Suivant ta config de maison tu retomberas sur 10000€ si tu as besoin de deux points de chauffe.
    Pas d'autre solution miracle, cela fait 2ans que je travaille sur le sujet.

    A+

  3. #3
    jeannot270

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Bonjour,

    Si ton installation de chauffage est correcte et que tu peux changer simplement la chaudière, la chaudière à granulés est aussi dans ton budget. Il y a des modèles comme le mien, chaudière bois buche avec bruleur pelllet à environ 10000 € pose comprise avant crédit d'impot. Après, il faut de la place pour faire le silo à pellet pas trop loin de la chaudière... Et là tu n'aura pas de souci de température d'eau et tu pourras même faire ton ECS.
    Pour l'isolation, tu as mis quoi sur les murs déjà isolés ? Et pour les autres, c'est toujours mieux de les isoler. Par contre, utilise bien des isolants perspirants pour ne pas abimer les pierres. Pour tes combles, si c'est facile d'accès, tu peux rajouter une couche, ça ne coute pas bien cher, c'est facile et tu amélioreras encore un peu ton isolation de ce coté là.

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Gascon , pour toi une PAC est le meilleur... pour le bois, je ne sais pas encore et plusieurs inconvénients lié au bois et à l'achat des granulés qui ont explosé...Je demande peut être une solution miracles...

    Quels isolants me conseillez vous pour de la pierre? la laine de verre ou de roche c'est oki?

    Au plafond, il y a déjà de la laine de verre (8 ou 6 cm) faut-il l'enlever ou la laisser? idem pour certains mur mais je ne sais pas combien d'épaisseur d'isolant, s'il y en a ?

    Pour le chauffage, je suis encore dans le flou... côté isolation, je me suis tourner sur les normes d'isolation de la Suède qui me parait énorme mais à -20°, il consomme au minimum 2 fois moins qu'en France, donc je ferais l'effort financier pour l'isolation qui sera compensé par une chaudière/pompe plus faible... pouvez-vous me donner les normes actuelle de la suède? j'ai trouver des valeurs mais datant de 2001: murs: 22cm / plafond:40cm / et sol:10cm et je laisserais seulement les murs porteurs entre les pièces en pierre.

    Qu'en pensez-vous de ce nouveau point de vue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    bonsoir
    j'ai aussi une maison 200m² en murs de pierre de 50cm et radiateurs en fonte partout. J'ai une chaudière fioul. J'ai tout renové. J'ai mis des isolants partout : plafonds et dalles : 20cm de LDV, murs 10cm, toit 30cm. avant la rénovation je consommais entre 3000 et 4000L de fioul... J'ai couplé une chaudière bois + hydro à ma chaudière fioul, par an je consomme 18 stères de bois et .... 300 L de fioul en moyenne. Donc isoler votre maison avant le changement du mode de chauffage. Cordialement.

  7. #6
    invite17353edb

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Connaisez-vous une taille maxi a ne pas dépasser pour les murs en pierre/ combles et sol pour une isolation par l'intérieur? (si possible avec les dimensions similaire des maisons Suédoises)

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Gascon , pour toi une PAC est le meilleur... pour le bois, je ne sais pas encore et plusieurs inconvénients lié au bois et à l'achat des granulés qui ont explosé...Je demande peut être une solution miracles...

    Quels isolants me conseillez vous pour de la pierre? la laine de verre ou de roche c'est oki?

    Au plafond, il y a déjà de la laine de verre (8 ou 6 cm) faut-il l'enlever ou la laisser? idem pour certains mur mais je ne sais pas combien d'épaisseur d'isolant, s'il y en a ?

    Pour le chauffage, je suis encore dans le flou... côté isolation, je me suis tourner sur les normes d'isolation de la Suède qui me parait énorme mais à -20°, il consomme au minimum 2 fois moins qu'en France, donc je ferais l'effort financier pour l'isolation qui sera compensé par une chaudière/pompe plus faible... pouvez-vous me donner les normes actuelle de la suède? j'ai trouver des valeurs mais datant de 2001: murs: 22cm / plafond:40cm / et sol:10cm et je laisserais seulement les murs porteurs entre les pièces en pierre.

    Qu'en pensez-vous de ce nouveau point de vue?
    Un bonjour du Gascon,

    Isolation :
    La ouate de cellulose est dans les meilleures qualités prix des isolants naturels et respirant et en plus c'est classé M1. Tu peux l'installer toi même.
    Il y a la laine de bois (et autre liège, laine de mouton, de chanvre …) mais c'est plus cher.
    Pour le plafond si ta laine de verre est bonne tu peux la garder par contre tu peux faire souffler 250 a 300mm de ouate (on ne vit pas en Suède).

    Pour les murs c'est toujours plus chaud de travailler dessus, pour ma part j'ai les pierres apparentes car c'est un bâtiment classé et je suis dans une zone classée.


    Pour tes normes cela dépend de ton isolant mais 300mm en plafond et 150 à 200mm en mur c'est plutôt bien en sol 100mm c'est aussi une bonne chose.

    Pour tes murs intérieurs tu as aussi raison on ne peut pas enlever tous les ponts thermiques d'une veille maison mais d'avoir des murs en pierres apparentes va te donner de l'inertie à ta maison.

    Pour moi le PAC n'est pas du tout le meilleur choix, le bois est bien supérieur. Mais l’isolation est la chose la plus importante.
    Mon choix de cette énergie vient que je n'ai pas le choix pour mon appoint solaire. Je ne voulais plus de fioul trop polluant et j'ai pris un PAC car je ne peux pas installer une chaudière aux granulés de bois trop chère et j'ai des difficultés pour me faire livrer (accès pour le camion souffleur). Il faut savoir que le silo doit au moins contenir 5T pour pouvoir avoir des prix pour la livraison donc 9m2 environ sur 2.3m de hauteur une belle bête.

    Mon PAC ne va servir que de rehausse pour 120m2 à mes panneaux solaire et mon poêle va me servir à chauffer mon salon salle à manger de 80m2.

    Tu veras sur ce forum que l'electricité c'est mal et au fond je suis assez d'accord il faut 4kw d'énergie pour fournir 1kw d'électricité. Mauvais bilan CO2 et le prix de l’électricité en France est anormalement bas.

    Pour ma part la géothermie est bien meilleure que l'aérothermie mais c'est plus cher.

    L’aérothermie est valable que si tu vis dans une région tempérée. Si non il faut prévoir un appoint bois pour les jours les plus froid en dessous de 0 ou -5°C.

    A+ Le Gascon

  9. #8
    invite17353edb

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Kikou,

    Le Gascon, j'habite dans la Vienne (Poitou-Charente), aerothermie est-elle bonne dans cette région?

    J'ai reçu un premier devis de PAC qui est : PAC Viessman vitocal 350-A à 9700€ + reservoir vitocell 200L à 600€ + résistance de 6KW + divers a + 500% du réel!!!! pour un total de 17000€ en aerothremie ça fait cher là!!! en plus il faut du triphasé... l'abonnement en sus....

    Qu'en pensez-vous?

    La ouate ne m'attire pas trop au niveau performance en comparaison avec les minérale et également trop cher pour surisoler les combles et murs... Est-ce que de la laine de roche / verre conviendrais également pour ses épaisseurs?

    Et pour le sol, comment l'isolerez-vous?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    ... De plus, je ne peux pas isoler par l'extérieur car classé! (100M de l'église, pile en face) mais la citerne a été autorisé, c'est bizard!!! enfin , ce qui m'interresse c'est la pose et la facture d'electricité que je dois payer à la fin.
    On a eu un cas similaire à Montauban , murs de 50cms en briques foraines pleines , et il a fallu batailler ferme avec l'ABF pour arracher enfin après 3 mois d'âpres tractations l'autorisation d'isoler par l'extérieur ...(cathédrale à 100m aussi )

    Confort extaordinaire , d'un coup plus de ponts thermiques et pas besoin d'isoler le sol ...

  11. #10
    invite17353edb

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Oui mais cela ne répond pas à ma question.

    Sinon, je recherche une solution autonome. Et, vaut-il mieux une chaudière bois / fioul / PAC ?

    Gascon, les panneaux solaire ton coûté combien? et quels est leurs durée de vie? est-ce une solution pour l'ECS et le chauffage?

  12. #11
    invite17353edb

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Bonjour,

    Quelqu'un sait a combien une chaudière gaz oreinté seulement chauffage a usage normal, fait monter l'eau a quel température?

    Pour les PAC, je crois que j'abandonne définitivement cette idée car il faut un abonnement EDF plus cher qui n'est pas donné. a 18 ou même a 24KW, donné pour un devis déjà, l'abonnement est à 750€ soit plus de 500€ que l'abonnement actuel auxquels il faut ajouter la conso en chauffage avec le risque de coupure de PAC par grand froid... soit plus qu'un chauffage electrique avec délestage... pour bien plus cher et une durée de vie plus courte...

    Il me reste le fioul, les granulés (automatisé), d'autre technique?, et sinon au pire les radiateur a fluide caloporteur? tous cela fonctionne avec un abonnement assez bas et qu'il fasse froids ou chaud l'énergie fournie est la même.
    Qui me faire un topo sur c'est 4 energies svp? si possible, dans le style avantage/inconvénients/conso moyenne.

    Merci.

  13. #12
    djangoe

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    hello, je possède une ancienne ferme, 4 chambres, mezzanines, grenier pas encore isolé,... 300m2 habitables.
    J'ai couplé ma chaudière fioul (13 radiateurs) à une chaudière a bois a combustion inversée. Il faut evidemment une deuxième cheminée et la place pour l'installer. Je consommais 5000l de mazout. Depuis son installation, plus de consommation de mazout et 18 steres de bois. Autonomie : 12 heures. Coût de la chaudière 2600 euro

  14. #13
    Martinus

    Re : Choix chauffage/isolation ? (rénovation)

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    hello, je possède une ancienne ferme, 4 chambres, mezzanines, grenier pas encore isolé,... 300m2 habitables.
    J'ai couplé ma chaudière fioul (13 radiateurs) à une chaudière a bois a combustion inversée. Il faut evidemment une deuxième cheminée et la place pour l'installer. Je consommais 5000l de mazout. Depuis son installation, plus de consommation de mazout et 18 steres de bois. Autonomie : 12 heures. Coût de la chaudière 2600 euro
    EN fait si je comprends bien tu n'as plus besoin de chaudière à fioul ?
    Seul celle à bois suffit ?

    C'est une chaudière à buche ?
    Quelle est l'autonomie ?

Discussions similaires

  1. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 13h49
  2. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 14h41
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 09h29
  4. Isolation + chauffage en eco-"eco"-auto-rénovation ?
    Par invite9008dc13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2006, 16h25
  5. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...