Choix de poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix de poele à bois



  1. #1
    inviteacc70215

    Choix de poele à bois


    ------

    Je veux remplacer ma cheminée ouverte par un poele à bois.

    Mon appartement fait 160m2 total en plein pied. Le but est de chauffer la pièce à vivre (60m2) à une température d'environ 22°C et de tempérer le reste de l'appartement de manière passive.

    J'habite à une altitude de 1000m (la Chaux de Fonds, Suisse) le climat est plutot rigoureux en hiver.

    L'isolation extérieur de la maison est bonne, elle a été refaite recémement. Les fenêtre par contre sont du simple double vitrage qui a 25 ans. Mon appartement se trouve au dessus de garage le sol a tendance a rester froid.

    Le chauffage principale actuel est électrique avec la cheminée en apoint. Le poele deviendra le chauffage principal avec l'electrique en appoint.

    J'ai sélectionné deux poeles différent et j'aimerais avoir votre avis pour m'aider à départager les deux.

    Jotul FS 121
    http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul-FS-162/
    5.5kW nominal (max 8kW)
    rendement 0.73
    389kg

    Hase Bilbao
    http://www.hase.eu/ch,fr,8,Bilbao,kaminofen.html
    7kW nominal (max 8kW)
    rendement 0.78
    215kg

    Mon interprétation, le poele Jotul possède une plus grande inertie thermique grâce à sa masse de 389kg. Ce qui devrait me permettre d'avoir une température plus stable. Alors que le poele Hase permet de monter la température ambiante plus rapidement mais sera plus difficile à stabiliser.

    Pour le moment le projet est encore très théorique. Je cherche a déterminer au mieux ce dont j'ai besoin. Tout retour d'information, idée, commentaires sont les bien venus.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Choix de poele à bois

    Salut Aloracnivek,

    Je te conseille de faire des mesures simples.
    Tu choisis une période non ensoleillée et des conditions climatiques assez stables.
    Tu mesures sur 24 h la consommation au compteur. Tu retranches l’estimation de tes consommations domestiques pour avoir la part réservée au chauffage.
    Tu relèves pendant ces 24 h la moyenne des températures extérieures et la moyenne des températures intérieures. Tu obtiens ainsi le delta T moyen entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour faciliter la compréhension, tu estimes par exemple 192 kWh de consommation chauffage et un delta T moyen de 20°C.
    Tu en arrives à une consommation de 192 / 24 = 8 kWh pour un delta T de 20°C soit 0.4 kWh par °C de delta T.
    Dans cet exemple, tu peux chauffer avec un poêle d’une puissance nominale de 8 kW lorsque les températures ne descendent pas en dessous de 0°C.
    Si tu veux pouvoir chauffer lorsque les températures descendent à -15°C il faut un poêle qui a une puissance de 0.4 x 35 = 14 kW.
    A toi de mettre les bons chiffres pour avoir une approche réaliste de la puissance dont tu as besoin.
    Le pragmatisme industriel destiné à réduire le «*time to market*» n’étant pas encore enseigné dans les écoles, je vais probablement recevoir une nouvelle volée de bois vert.
    L‘essentiel est de pouvoir s‘exprimer pour faire passer des méthodes couramment utilisées dans la recherche appliquée des grandes entreprises.

    Remarques importantes.
    Même avec 160 m2, si tu as ton poêle au centre de la maison, que tu laisses les portes intérieures ouvertes, le delta T entre ta pièce à vivre et la pièce la plus éloignée serra par grands froids de l‘ordre de 3 à 4°C. La convection naturelle fait bien son travail lorsqu’il n’y a pas d’obstacle au plafond de la maison.

    Pour ce qui concerne la masse de 389 kg du poêle Jotul, ce n’est pas une masse vraiment utile. Elle ralenti la montée en température au démarrage du poêle et elle conserve un peu d’énergie lorsqu’on alimente plus le poêle.
    La stabilité des températures est surtout assurée par les masses thermiques de tes murs et de tout ce qui se trouve dans la maison, soit probablement plusieurs dizaines de tonnes.
    Pour chauffer 100 m2 habitable, j’ai utilisé ce truc en chauffage principal:
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html
    C’est surdimensionné pour 100 m2 en région parisienne, mais quel luxe de pouvoir chauffer à la température que l’on désire quelle que soit les conditions climatiques.
    Je l’utilise encore par grand froid, quelques jours par an en chauffage de substitution. Mon chauffage principal étant une petite PAC ai air adapté aux objectifs d’economie d’energie finale.

  3. #3
    inviteacc70215

    Re : Choix de poele à bois

    Merci Cornychon.

    La méthode mathématique d'estimation de puissance va effectivement m'aider à déterminer ce donc j'ai besoin.

    Je sors un thermomètre et j'attends des écarts de température exterieur pour avoir plusieurs valeurs à analyser.

    Pour ce qui est de la stabilité thermique. Un poele de masse plus faible ne risque t'il pas de monter plus haut en température (pour la même puissance)? Ce qui implique une température plus importante à proximité du poele.

    J'ai peur d'avoir des écarts de température important d'un bout à l'autre de la pièce ce qui ne serait pas agréable. Je cherche donc a comprendre l'influence de l'inertie propre du poele pour minimiser ce phénomène.

    La différence est peut être minime et je me fait du soucis pour rien. Mais je préfére poser la question avant de me trouver devant le fait accompli.

  4. #4
    cornychon

    Re : Choix de poele à bois

    Pour la même puissance, les mêmes surfaces d’échanges, et à l’équilibre thermique, les températures de surface seront identiques.
    C’est marginal, mais le fait d’avoir de l’isolant autour du poêle est plutôt de nature à diminuer le rendement.
    D’un autre coté, le fait d’avoir de l’isolant autour du poêle augmente les températures de combustion. Augmenter les températures de combustion c’est augmenter le rendement par une diminution des gaz combustibles qui s’échappent par le conduit de fumée.

    A températures égales, à surfaces d’échanges égales, l’inertie propre du poêle n’a pas d’incidence sur les courants de convection de l’air.
    Par contre, le rayonnement du poêle a une incidence significative sur le ressenti des personnes qui se trouvent dans la pièce.
    Au bout du compte, si le poêle dissipe 8 kWh la somme des énergies diffusées par rayonnement et par convection seront égales à 8 kWh. A l’équilibre thermique, à part le local ou se trouve le poêle, la maison serra chauffée de la même manière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Choix de poele à bois

    Si tu veux repartir la chaleur suivant tes désirs et tes besoins, il y a:
    http://www.deville.fr/fr/les-foyers-...air-chaud.html
    http://www.univers-access.com/boutiq...=lg_fr&num=131

  7. #6
    inviteacc70215

    Re : Choix de poele à bois

    Donc la masse propre du poele a une incidence minime. Merci d'avoir clarifié cette question pour moi. Je peux me pencher sur d'autre questions

    Il serait donc plus intéressant de comparer la part énergétique transmise par convection ou par rayonnement entre différent poêle pour comprendre le type de chaleur qu'ils produisent. Ce qui donne une "ressenti" différent pour une même puissance.

    Je vais faire un peu de recheche avant de poser plus de questions. Car je ne suis pas au clair quand à ce qui influence la génération de chaleur rayonnante ou convectrice.

Discussions similaires

  1. choix de poêle à bois
    Par invitefa2651cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2012, 13h51
  2. Choix de poêle à bois
    Par invite75506b68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 17h19
  3. choix de poele bois
    Par invite9257e896 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 23h08
  4. choix poele à bois
    Par invitec7eb510e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2009, 22h51
  5. choix poêle à bois
    Par invite5ba56bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 11h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...