Je veux remplacer ma cheminée ouverte par un poele à bois.
Mon appartement fait 160m2 total en plein pied. Le but est de chauffer la pièce à vivre (60m2) à une température d'environ 22°C et de tempérer le reste de l'appartement de manière passive.
J'habite à une altitude de 1000m (la Chaux de Fonds, Suisse) le climat est plutot rigoureux en hiver.
L'isolation extérieur de la maison est bonne, elle a été refaite recémement. Les fenêtre par contre sont du simple double vitrage qui a 25 ans. Mon appartement se trouve au dessus de garage le sol a tendance a rester froid.
Le chauffage principale actuel est électrique avec la cheminée en apoint. Le poele deviendra le chauffage principal avec l'electrique en appoint.
J'ai sélectionné deux poeles différent et j'aimerais avoir votre avis pour m'aider à départager les deux.
Jotul FS 121
http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M.../Jotul-FS-162/
5.5kW nominal (max 8kW)
rendement 0.73
389kg
Hase Bilbao
http://www.hase.eu/ch,fr,8,Bilbao,kaminofen.html
7kW nominal (max 8kW)
rendement 0.78
215kg
Mon interprétation, le poele Jotul possède une plus grande inertie thermique grâce à sa masse de 389kg. Ce qui devrait me permettre d'avoir une température plus stable. Alors que le poele Hase permet de monter la température ambiante plus rapidement mais sera plus difficile à stabiliser.
Pour le moment le projet est encore très théorique. Je cherche a déterminer au mieux ce dont j'ai besoin. Tout retour d'information, idée, commentaires sont les bien venus.
Merci d'avance
-----