choix poele à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix poele à bois



  1. #1
    invitec7eb510e

    choix poele à bois


    ------

    Bonjour,

    Nous essayons de choisir un poele adapté pour une MOB de 60 m2 RDc et 50 m2 au premier étage se situantr en Bretagne.
    La pierre olaire est elle utile pour diffuser la chaleur?
    Faut il un système offrant plus d'inertie comme le Koko Xtra de chez austroflamm?
    En fait faut il de l'inertie pour une MOB?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite1e1f88b3

    Re : choix poele à bois

    Bonjour,
    Je serai direct : Toute masse inertielle située proche d'un poèle est largement favorable à un meilleur rendement thermique. Cette masse ( un mur en béton ou brique non revétu ) va accumuler la chaleur et la rendre aux periodes creuses ( la nuit en general ).

    Pour avoir un poele à inertie qui mérite ce nom, il faudrait construire un poele norvegien ( bati ). Le climat breton ne necessite pas ce type de poele. Donc moi je te conseillerai un poele normal de bon rendement ( JOTUL est le top ) couplé à un mur de stockage.

    C'est ce que l'on fait en général dans une construction bioclimatique qui est ma spécialité.

  3. #3
    KroM67

    Re : choix poele à bois

    Je ne suis pas d'accord.

    Une masse située près du poêle n'améliore pas le rendement. Ou alors il faut m'expliquer le principe.

    La restitution s'étalera un peu plus longtemps dans le temps, d'accord, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles de part le transfert de calories qui se fera essentiellement par convection.

    Je conseillerai un poêle ayant un minimum d'accumulation, pour le confort, et les Austroflamm Xtra semblent bien remplir leur office: convection ou légère accumulation, au choix.

  4. #4
    invite1e1f88b3

    Re : choix poele à bois

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord.

    Une masse située près du poêle n'améliore pas le rendement. Ou alors il faut m'expliquer le principe..
    Je parle du rendement global consommation / confort produit et non du rendement du poele trop souvent considéré comme le seul critère de choix, car très simple à utiliser.

    En favorisant les éléments rayonnants, on peut diminuer la température de l'air pour le meme confort, et donc diminuer la puissance de chauffe ( le corps est sensible autant au rayonnement des parois qu'a la Temp. de l'air )

    Ceci est la base de l'approche bioclimatique, biensur tout le monde n'est pas sensé connaitre ces fondements. Je vous invite à lire "La conception bioclimatique" Ed Terre vivante de JP Olive et S Courgey


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    le transfert de calories qui se fera essentiellement par convection..
    C'est faux : tout les poeles associent rayonnement et convection dans des proportions variables selon les modeles mais toujours situées autour de 50 % hors poele de masse bien sur.

    Regardez par exemple http://www.jotul.com/fr/wwwjotulfr/M...ment-associes/


    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je conseillerai un poêle ayant un minimum d'accumulation, pour le confort, et les Austroflamm Xtra semblent bien remplir leur office: convection ou légère accumulation, au choix..
    Cette prescription est tout a fait compatible avec un mur capteur à l'arrière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : choix poele à bois

    Merci pour la référence bibliographique mais je connais bien ce bouquin, d'ailleurs si tu fais une recherche tu verras que je le conseille à tour de bras sur ce forum..

    J'ai beaucoup de respect pour les concepteurs de maison bioclimatiques, et d'après tes dires tu fais partie du milieu.

    Mais tu ne sembles pas maîtriser les notions de base de la thermique et des transferts de chaleur. Et on ne va pas faire un débat théorique a chaque question d'un forumeur.

    Je n'ai malheureusement pas de lecture à te conseiller, pour moi ça remonte à mon DUT, donc bon... mais je te conseillerai quand même de ne pas t'arrêter aux docs de Jotul et aux bouquins sur le montage de cheminées à foyer ouvert.

    Au plaisir...

Discussions similaires

  1. Choix de poêle à bois
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2011, 21h22
  2. CHOIX d'un POELE à BOIS
    Par invite1b934bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 20h13
  3. Choix d'un poele à bois
    Par Fred156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2008, 23h05
  4. choix poêle à bois
    Par invite5ba56bcc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 11h02
  5. choix poele à bois
    Par philou34570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...