Bonjour,
Je ne vais pas être original, mais je vais solliciter comme bcp d’autres votre avis sur le choix d’un poêle à bois.
J’ai parcouru bcp de doc et + cela va + je ne sais plus quoi faire.
Voici ma situation.
J’ai une maison ancienne sur 2 étages en lorraine.
Chaque étage fait environ 100 m2. J’ai installé une chaudière gaz à condensation l’année dernière et je souhaite avoir un poêle en appoint.
J’envisage de le placer au RDC dans le séjour. Ce dernier distribue 4 autres pièces sur deux coté (les deux autres cotés sont des mures extérieurs et mon poêle sera positionné contre l’un d’eux, donc un peu éloigner des autres pièces.). L’escalier qui même à l’étage sera très éloigné du poêle donc aucun espoir de chauffer l’étage à mon avis.
Ce n’est pas un prob pour moi car je veux surtout utiliser le poêle en appoint et pour le RDC.
Jusque là j’espère être clair.
Se pose maintenant le problème du choix. Mon RDC fait 100 m2 (séjour 50m2, et 4 pièces de 12 m2). J’ai 3.20 m de plafond dans le séjour et 1 autre pièce et 2.40 (faux plafond) dans les 3 autres. En somme entre 290 et 320 m3 à chauffer mais avec de hauts plafonds et une perte ( ?) de chaleur de ce fait.
J’hésite entre un jotul F500 (peut être un peu juste) et un jotul F600 (trop gros ?)
Les dovres semblent avoir un meilleur rendement si on s’en réfère au site flamme verte et j’ai lu des présentations de bullerjans qui sont très séduisantes (cpd le style ne plais pas du tout à ma compagne) de plus ils semblent chauffer très fort et nécessiter un chargement important et régulier avec peut être une meilleure diffusion de chaleur.
Que choisir ? ? ? ?
Qui croire ? ? ?
SOS
Merci de votre avis et retours d’experiences
-----