Choix de poêle à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix de poêle à bois



  1. #1
    invite5748a2e0

    Lightbulb Choix de poêle à bois


    ------

    Bonjour,

    Je ne vais pas être original, mais je vais solliciter comme bcp d’autres votre avis sur le choix d’un poêle à bois.
    J’ai parcouru bcp de doc et + cela va + je ne sais plus quoi faire.

    Voici ma situation.
    J’ai une maison ancienne sur 2 étages en lorraine.
    Chaque étage fait environ 100 m2. J’ai installé une chaudière gaz à condensation l’année dernière et je souhaite avoir un poêle en appoint.

    J’envisage de le placer au RDC dans le séjour. Ce dernier distribue 4 autres pièces sur deux coté (les deux autres cotés sont des mures extérieurs et mon poêle sera positionné contre l’un d’eux, donc un peu éloigner des autres pièces.). L’escalier qui même à l’étage sera très éloigné du poêle donc aucun espoir de chauffer l’étage à mon avis.

    Ce n’est pas un prob pour moi car je veux surtout utiliser le poêle en appoint et pour le RDC.

    Jusque là j’espère être clair.

    Se pose maintenant le problème du choix. Mon RDC fait 100 m2 (séjour 50m2, et 4 pièces de 12 m2). J’ai 3.20 m de plafond dans le séjour et 1 autre pièce et 2.40 (faux plafond) dans les 3 autres. En somme entre 290 et 320 m3 à chauffer mais avec de hauts plafonds et une perte ( ?) de chaleur de ce fait.

    J’hésite entre un jotul F500 (peut être un peu juste) et un jotul F600 (trop gros ?)

    Les dovres semblent avoir un meilleur rendement si on s’en réfère au site flamme verte et j’ai lu des présentations de bullerjans qui sont très séduisantes (cpd le style ne plais pas du tout à ma compagne) de plus ils semblent chauffer très fort et nécessiter un chargement important et régulier avec peut être une meilleure diffusion de chaleur.

    Que choisir ? ? ? ?
    Qui croire ? ? ?

    SOS

    Merci de votre avis et retours d’experiences

    -----

  2. #2
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix de poele à bois

    Je pense que ton choix du jotul est un bon choix car le bullerjan l’ayant vu en fonctionnement est une vrai machine de guerre pour gros volume.

    Mes amis ont les deux poêles avec un Jotul F500 pour une partie de leur maison (partie nuit) et un bullerjan CLASSIC 01 dans la partie salon / séjour 2 pièces de50 m2 (Hauteur de plafond 2.7m avec une mezzanine à 8m dans le salon) communiquant par une grande ouverture.

    Il ne chauffe qu’avec (ou presque) le bullerjan mais il convienne que le jotul est plus précis et un peu moins gourmand.

    Ils ont essayé de moins charger le Bullerjan et de rallumer le Jotul mais ils consommaient plus de bois.

    Leur consommation est de 10 à 11 stères de bois par an en gironde pour 250m2.

    Il allume pour le plaisir une cheminée ouverte au lieu du bullerjan dans le salon.


    Pas facile avec ces deux belles machines.

    A+

    Le Gascon

  3. #3
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poele à bois

    Merci de ta reponse. Mais une question encore (avant d'autres certainement)
    Quelle superficie tes amis chauffent-ils avec le jotul ?

  4. #4
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix de poele à bois

    100m2 étage (le JOTUL)
    150 environ pour le rez-de-chaussée (le Bullerjan)

    En fait c'est plus le bullerjan qui chauffe le tout.


    A+ Le Gascon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poele à bois

    La hauteur des plafonds à t-elle à ton avis une importance dans la perte de chaleur (phénomène de chape de plomb) avec ce type de produit ?
    Si ils n'utilisent que le F500 pour l'etage, c'est suffisant ?

    Mes questions sont un peu bebetes mais c'est compliqué de faire un choix alors je profite des experiences des autres...merci à toi

  7. #6
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poele à bois

    est ce que quelqu'un connait les poeles à bois dovres ? Sur le papier ils semblent avoir un tres bon rendement.
    Vallent-ils les jotuls ?

    merci de vos infos.

    el zozo

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix de poele à bois

    « La hauteur des plafonds à t-elle à ton avis une importance dans la perte de chaleur (phénomène de chape de plomb) avec ce type de produit ?
    Si ils n'utilisent que le F500 pour l'etage, c'est suffisant ?

    Mes questions sont un peu bebetes mais c'est compliqué de faire un choix alors je profite des experiences des autres...merci à toi »

    Bonjour,


    Bien sur que la Hauteur de plafond est importante. Mais si tu veux chauffer les étages il faut que l’air chaud monte.

    Il faut tester, tu installes ton Jotul qui a une bonne autonomie et tu verras si tu as besoin d’un appoint à l’étage.

    Chez moi j’ai actuellement une cheminée dans la cuisine en marche il fait environ en plein hiver 22° et 19° dans le reste de la maison cela peut descendre après que le feu se soit éteint à 17° grand mini à l’étage.

    Ta disposition est bonne pour un poêle, j’ai plus de problème que toi pour optimiser un chauffage bois.

    Pour information il faut que tu calcule ton volume pour ton choix de poêle et si tu es entre deux poêles va voir un revendeur.

    Car il y a deux écoles il faut savoir que la double voir la triple combustion fonctionne très souvent à plein régime. Et certains poêles ne fonctionnent pas trop bien à très bas régime le Bullerjan par exemple.

    A+

    Le Gascon

    Ps : J’ai mis presque 1an pour mon choix sur l’énergie de ma maison et je suis encore ouvert à d’autres propositions.

  9. #8
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poele à bois

    merci Le Gascon
    A+
    el zozo

  10. #9
    invite5748a2e0

    Talking Re : Choix de poêle à bois

    Pardon d'insister chers amis mais est ce que quelqu'un connait les poeles à bois dovres ?
    Sur le papier (flamme verte) ils semblent avoir un tres bon rendement.
    Vallent-ils les jotuls ?

    Je suis egalement surpris que "godin" soit tres peu cité dans ce forum.

    Merci pour vos retours d'experiences ou infos

    El ZOZO

  11. #10
    invite935c86b5

    Re : Choix de poêle à bois

    bonjour a vous
    me voici avec des questions communes
    en fin de compte j'hésite entre un bullerjan 15kw et un jotul 600
    j'ai a chauffer une cuisine de 35m2 qui donne par un escalier sur 100 m2 (2,5m plafond) mais surtout j'ai une piece de 25m2 a coté de la cuisine que je souhaiterai chauffer
    question???
    1/pensez vous que si je met un tube sur un des tubes du bullerjan vers la piece je pourrai chauffer le bureau?
    2/jotul ou bullerjan? à savoir en journée le poele marche pluto au ralenti
    3/j'ai vu un poele france turbo, je trouve qu'il chauffe tres bien, le bullerjan est equivallent?
    merci pour vos reponses

  12. #11
    invite2b52e223

    Re : Choix de poêle à bois

    Bonjour, je viens d'acheter une vieille m

  13. #12
    invite2b52e223

    Re : Choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vais pas être original, mais je vais solliciter comme bcp d’autres votre avis sur le choix d’un poêle à bois.
    J’ai parcouru bcp de doc et + cela va + je ne sais plus quoi faire.

    Voici ma situation.
    J’ai une maison ancienne sur 2 étages en lorraine.
    Chaque étage fait environ 100 m2. J’ai installé une chaudière gaz à condensation l’année dernière et je souhaite avoir un poêle en appoint.

    J’envisage de le placer au RDC dans le séjour. Ce dernier distribue 4 autres pièces sur deux coté (les deux autres cotés sont des mures extérieurs et mon poêle sera positionné contre l’un d’eux, donc un peu éloigner des autres pièces.). L’escalier qui même à l’étage sera très éloigné du poêle donc aucun espoir de chauffer l’étage à mon avis.

    Ce n’est pas un prob pour moi car je veux surtout utiliser le poêle en appoint et pour le RDC.

    Jusque là j’espère être clair.

    Se pose maintenant le problème du choix. Mon RDC fait 100 m2 (séjour 50m2, et 4 pièces de 12 m2). J’ai 3.20 m de plafond dans le séjour et 1 autre pièce et 2.40 (faux plafond) dans les 3 autres. En somme entre 290 et 320 m3 à chauffer mais avec de hauts plafonds et une perte ( ?) de chaleur de ce fait.

    J’hésite entre un jotul F500 (peut être un peu juste) et un jotul F600 (trop gros ?)

    Les dovres semblent avoir un meilleur rendement si on s’en réfère au site flamme verte et j’ai lu des présentations de bullerjans qui sont très séduisantes (cpd le style ne plais pas du tout à ma compagne) de plus ils semblent chauffer très fort et nécessiter un chargement important et régulier avec peut être une meilleure diffusion de chaleur.

    Que choisir ? ? ? ?
    Qui croire ? ? ?

    SOS

    Merci de votre avis et retours d’experiences

    BONJOUR,
    A vrai dire j'ai besoin d'aide, je viens d'acheter une vieille maison charentaise qui n'est pas du tout chauffée mais bien isolée par du double vitrage.
    la marque qui m'attire le plus est jotul.
    Qu'as tu fais comme choix? le F500 OU F600?
    ma maison fais environ 150 m² avec une hauteur sous plafond de 2m40 avec un étage en plancher.
    En fait j'ai besoin de savoir ce que tu penses réélement de ton poele à bois et si ça suffit pour se chauffer en plein hiver.
    Merci par avance pour ta réponse.

  14. #13
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poêle à bois

    Salut,

    mon projet n'est toujours pas realisé. Je devrais installé un F500 en novembre, si tout se passe enfin bien.

    Je ne compte finalement que chauffer mes 100 m2 du RDC, avec et on vera le benefice eventuel pour l'etage. Je prefere un F500 à faire tourner à fond plutot qu'un F600 au "calme".

    Quand tu parle de150 m2 c'est etage et RDC ? Si c'est le cas et que tu veux tout chauffer avec un seul poele... je suis septique. Il faudrait certainement travailler fort la distribution,les ouvertures,la place du poele.....mais la charente est moins rigoureuse que la Lorraine

    Tu peux faire un tours sur ce debat : http://forums.futura-sciences.com/thread61199.html où plusieurs personnes ont fait des retour d'experience.

    Bonne chance.
    Quand je serai enfin equipé, je ferai un retour d'experience

    A+
    El zozo

  15. #14
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poêle à bois


  16. #15
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par lise17 Voir le message

    BONJOUR,
    A vrai dire j'ai besoin d'aide, je viens d'acheter une vieille maison charentaise qui n'est pas du tout chauffée mais bien isolée par du double vitrage.
    la marque qui m'attire le plus est jotul.
    Qu'as tu fais comme choix? le F500 OU F600?
    ma maison fais environ 150 m² avec une hauteur sous plafond de 2m40 avec un étage en plancher.
    En fait j'ai besoin de savoir ce que tu penses réélement de ton poele à bois et si ça suffit pour se chauffer en plein hiver.
    Merci par avance pour ta réponse.
    Un bonjour du Gascon et à LEZOZO.

    Toujours pas de poele?

    Pour ma part je chauffe une partie de ma maison (en pierre) avec un bullerjan 14Kw (partie salon sam de 80m2 hauteur de plafond 4.1m) et je suis en recherche d'un deuxieme poele de type bouilleur et à granules de bois pour ne pas a avoir a recharger tous les jours pour le reste de l'habitation 120m2 sur deux niveaux.

    A+

    Le Gascon

  17. #16
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poêle à bois

    Salut Gascon, ca fait plaisir de te lire,

    Alors tu as bien turbiné avec ton Bulllerjan ? Quelle a ete ta consommation de bois ? Tu as chaud ?
    Moi c'est galere galere...mais bon on va y arriver.

    A +

    Elzozo

  18. #17
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Salut Gascon, ca fait plaisir de te lire,

    Alors tu as bien turbiné avec ton Bulllerjan ? Quelle a ete ta consommation de bois ? Tu as chaud ?
    Moi c'est galere galere...mais bon on va y arriver.

    A +

    Elzozo
    Un rebonjour du gascon,

    Pour mon poêle super j’ai chauffé moins longtemps avec ma chaudière j’ai en effet gaspillé 2900l de fioul (chauffage + ECS « ma chaudière pourrie ») au lieu des 4400l des années précédentes pour 5 stères de bois. Actuellement ma configuration ne me permet pas de chauffer ma maison en entier dommage. D’où le projet d’un deuxième poêle dans la partie habitation. Pour la chaleur c’est magique 24° sans pousser au maximum la bête attention au début on ne maîtrise pas bien et on brûle, on brûle…

    Et toi ton projet…

    A+

    Ps je joins un plan pdf pour vos commentaires éventuels

    Le Gascon
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    ririmason

    Re : Choix de poêle à bois

    bjr Lezozo,

    Depuis le temps que tu cherches un poele à bois, tu devrais maintenant être un expert...Ca me rapelle ma moitié quand elle envisage d'éventuellement s'acheter un jeans. J'avoues que je ne comprends pas bien le problème qui semble te freiner dans ton choix. A moins que tu ne sois une vrai passionné de poeles à bois.

    riri

  20. #19
    invite5748a2e0

    Re : Choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr Lezozo,

    Depuis le temps que tu cherches un poele à bois, tu devrais maintenant être un expert...Ca me rapelle ma moitié quand elle envisage d'éventuellement s'acheter un jeans. J'avoues que je ne comprends pas bien le problème qui semble te freiner dans ton choix. A moins que tu ne sois une vrai passionné de poeles à bois.

    riri

    Salut Riri,

    En faite j'ai ete victime du cahier de commande chargé des artisans du secteur et de la legerté (voire l'incompetence ) de certains. Te faire part de mon parcourt serait trop long et de peu d'interet, mais effectivement, je commence à m'y connaitre un peu en poêle, j'ai donné des conseils à bcp de mes copains qui pour certain ont un poele chez eux depuis....

    A bientôt mason !!! Je fais le serment que tu lira un jour mon retour d'expérience !!!

    Salut

    ELZOZO

  21. #20
    ririmason

    Re : Choix de poêle à bois

    Je vois que tu gardes le sens de l'humour Lezozo donc tout va bien

  22. #21
    danaroun

    Re : Choix de poêle à bois

    Bonjour Gascon mon voisin (suis à Cambes) et désolée Ririmason, je comprends qu'on puisse ne pas savoir...puisque j'en suis aussi. Que choisir ? Difficile d'y répondre quand on n'est pas très au jus, c'est d'ailleurs pour ça qu'on vient vers vous ! J'ai un petit Jotul dans une cheminée, génial mais dans la pièce où l'on vit, le choix que j'ai fait est une erreur. Un grand poêle danois (y'a pas de marque dessus !) acheté d'occase et posé dans la cheminée et que je découvre (oui, je sais, c'est nouille...!)impossible à ramoner...Bon, je suppose que c'est comme ça qu'on apprend. Comme il n'était de toutes façons pas très performant, je vais envisager autre chose...Me préoccupe le rendement maximum bien sûr mais, là, petit poêle ou non ? Et surtout la durée...Marre des poêles qui sont froids le matin...Alors HASE, SCAN, JOTUL .........?

  23. #22
    invitec5ba2778

    Re : Choix de poêle à bois

    j'ai opté pour un SUPRA Montana ollaire qui me revient posé avec crédit impôt autour de 1600,€
    J'en suis très satisfait et bien moins cher que tous les poêles dits Scandinave.

  24. #23
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix de poêle à bois

    Citation Envoyé par danaroun Voir le message
    Bonjour Gascon mon voisin (suis à Cambes) et désolée Ririmason, je comprends qu'on puisse ne pas savoir...puisque j'en suis aussi. Que choisir ? Difficile d'y répondre quand on n'est pas très au jus, c'est d'ailleurs pour ça qu'on vient vers vous ! J'ai un petit Jotul dans une cheminée, génial mais dans la pièce où l'on vit, le choix que j'ai fait est une erreur. Un grand poêle danois (y'a pas de marque dessus !) acheté d'occase et posé dans la cheminée et que je découvre (oui, je sais, c'est nouille...!)impossible à ramoner...Bon, je suppose que c'est comme ça qu'on apprend. Comme il n'était de toutes façons pas très performant, je vais envisager autre chose...Me préoccupe le rendement maximum bien sûr mais, là, petit poêle ou non ? Et surtout la durée...Marre des poêles qui sont froids le matin...Alors HASE, SCAN, JOTUL .........?
    Un bonjour du Gascon,

    En effet le problème de l'inertie est difficile à résoudre.

    Personnellement j'ai un Bullerjan en acier mais j'ai des murs en pierre qui servent d'inertie.
    Deux choix un qui me semble très intéressant le poêle de masse 1 à 3 heures de feu par jour en une ou deux fois pour une journée de chaleur (très cher, trop cher).
    L'autre est de prendre des poêles avec de la masse (fonte ou avec de la céramiques ou de la pierre) mais le surcoût en vaut-il la peine ?
    Et pour finir les poêle aux granulés qui permettent de chauffer quand on veut, à la température voulue : un peu cher, mais du confort, quelque fois un peu bruyant...

    A toi de choisir voisin.

  25. #24
    invite5c2a01ed

    Re : Choix de poêle à bois

    As tu trouvé une solution ? Voici un site si tu as besoin d'info sur les Bois de chauffage en Gironde

  26. #25
    invite26513bf8

    Re : Choix de poêle à bois

    Bonsoir !

    Ho bah depuis novembre 2008 j'éspère pour lui que oui.
    Bon bah encore de la pub déguisée, mal, mais déguisée...

Discussions similaires

  1. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
  2. Choix d'un poele à bois
    Par francois82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 20h29
  3. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 12h10
  4. choix poele à bois
    Par philou34570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 16h08
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...