Isolation piéces adossées à une cave froide et humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation piéces adossées à une cave froide et humide



  1. #1
    Salva57

    Isolation piéces adossées à une cave froide et humide


    ------

    Bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année.


    Je cherche à améliorer l'isolation de deux pièces qui sont l'une à côté d'une cave l'autre au dessus de cette même cave.
    Cette cave est collée à la roche (c'est à flan de montagne) elle est donc très froide, assez humide mais pas de ruissellement ni même de condensation.(Une partie du sol est en terre battue)

    Je vous ai fait une petite coupe du bâtiment. Je n'ai pas mis la partie supérieur (combles) puisque se n'est pas l'objet de ma question.

    En vert la roche.
    En bleu les mur intérieur ou extérieur qui font environ 60cm.
    En rouge l'isolation existante
    En orange l'isolation côté cave que j'envisage de mettre en place. Et c'est là la question, que mettre?

    Je précise qu'effectivement il y a deux énormes ponts thermique au niveau du sol de la cuisine et SDB mais que pour ça je ne peux rien faire actuellement (trop de travaux).

    Donc pour l'isolation côté cave, j'envisage un complexe platre hydro / polystyrène pour le mur.
    Que polystyrène au plafond mais moins épais car cette cave est bas de plafond.

    Des suggestions?

    Merci

    Nom : chaletbis.jpg
Affichages : 116
Taille : 33,7 Ko

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Bonjour

    pas d'isolation coté roche pour la cave ?

    <Quel polystyrène au plafond mais moins épais car cette cave est bas de plafond. >

    en thermique les plus performants sont les polyuréthanes (lambda 0,022 ou 0,023)
    normalement en plafond pas de collage mais fixations mécaniques.


    Cdt

  3. #3
    Salva57

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Bonjour.

    Non pas d’isolation côté roche, j’ai peur que ça condense derrière.
    Le plafond est en agglo hourdis, oui il faudra le fixer. Mais j’avais un doute sur du polystyrène au plafond sans BA13, c’est pas interdit a cause du risque d’incendie?
    Dernière modification par Salva57 ; 24/12/2022 à 18h46.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Bonjour,

    Toute l’année, la température de la roche doit se trouver aux environs de 14°C.

    14°C correspond au point de rosée qui se trouve sur la droite de 10 g/m3 d’humidité absolue.

    Il se trouve qu’en périodes froides ou chaudes, sans fabrication d’humidité dans les pièces, avec un minimum de renouvellement d’air, les deux humidités absolues intérieures et extérieures sont identiques.

    Ça veut dire qu’en périodes froides, aucun risque de condensation, et la moindre humidité est évacuée par le renouvellement d’air. Le mur est parfaitement sec.

    En périodes chaudes, si l’air extérieur a une humidité absolue au-dessus des 10 g/m3, il y a condensation. Cette condensation est d’autant plus importante que l’humidité absolue de l’air extérieur dépasse celui de l’intérieur.(au point de rosée)

    Cette faible condensation passagère est absorbée par la roche. Elle est évacuée lorsque l’humidité absolue extérieure redescend au-dessous du point de rosée.

    Bref !!!!!!
    A mon avis, pour parler simplement, il faut laisser respirer tout ça. Laisser la nature faire son travail.
    Isoler, c’est emmerder la nature, c’est l’empêcher de faire son travail. C’est piéger une humidité qui n’est pas néfaste, c’est favoriser la formation de microchampignons, bactéries, acariens, ………
    .Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 109
Taille : 334,3 Ko
    Dernière modification par cornychon ; 24/12/2022 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Toute l’année, la température de la roche doit se trouver aux environs de 14°C.

    14°C correspond au point de rosée qui se trouve sur la droite de 10 g/m3 d’humidité absolue.

    Il se trouve qu’en périodes froides ou chaudes, sans fabrication d’humidité dans les pièces, avec un minimum de renouvellement d’air, les deux humidités absolues intérieures et extérieures sont identiques.

    Ça veut dire qu’en périodes froides, aucun risque de condensation, et la moindre humidité est évacuée par le renouvellement d’air. Le mur est parfaitement sec.

    En périodes chaudes, si l’air extérieur a une humidité absolue au-dessus des 10 g/m3, il y a condensation. Cette condensation est d’autant plus importante que l’humidité absolue de l’air extérieur dépasse celui de l’intérieur.(au point de rosée)

    Cette faible condensation passagère est absorbée par la roche. Elle est évacuée lorsque l’humidité absolue extérieure redescend au-dessous du point de rosée.

    Bref !!!!!!
    A mon avis, pour parler simplement, il faut laisser respirer tout ça. Laisser la nature faire son travail.
    Isoler, c’est emmerder la nature, c’est l’empêcher de faire son travail. C’est piéger une humidité qui n’est pas néfaste, c’est favoriser la formation de microchampignons, bactéries, acariens, ………
    .Pièce jointe 472424
    merci Cornychon pour ces précisions.

    Isoler le mur côté pièce de vie me semble effectivement le plus raisonnable, la roche elle ne me dérange pas c’est une cave.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Bonjour

    < Le plafond est en agglo hourdis, oui il faudra le fixer. Mais j’avais un doute sur du polystyrène au plafond sans BA13, c’est pas interdit a cause du risque d’incendie? >

    perso chez les particuliers je ne connais pas de texte stipulant cette interdiction, maintenant je pense que
    c'est plus que souhaitable de mettre une protection BA 13

    NB: si quelqu'un passe par là et connais un texte sur le sujet je pense que ça intéresserait du monde.

    Cdt

  8. #7
    Salva57

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Dans le cadre de l’isolation a 1€ il y a eu beaucoup d’isolation des plafonds des sous sol en polystyrène sans BA13. C'est peut-être un polystyrène spécifique.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation piéces adossées à une cave froide et humide

    Bonjour

    <C'est peut-être un polystyrène spécifique. >
    à ma connaissance il n'y en n'a pas

    Maintenant comme déjà dit pas trouvé de texte en maison individuelle interdisant cette pose;
    ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose.


    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation/déshumidification cave humide
    Par jujudemetz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2022, 17h04
  2. Isolation d'un plafond de cave humide
    Par Lecret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2016, 07h26
  3. Cave humide
    Par TIVIE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  4. Cave d'immeuble humide
    Par cagouille86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 08h55
  5. Isolation cave vieille maison pour usage "humide"
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2008, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...