Bonjour à tous !
Je vous expose la situation… puis viendront les questions.
Cela concerne une cave humide, enterrée, env 20m², dans une maison type 1850, qui n’est pas isolée, avec des murs en pierre de 60cm, et dont l’humidité intérieure atteint 85% au maximum au niveau du RDC (logement actuellement non chauffé), pour baisser à 45% en été.
Il n’y a aucune trace d’humidité ou de condensation, la respiration naturelle par ces murs a l’air de suffire (il y a une VMC, mais elle n’est pas dans toutes les pièces).
Le sol est en pierre recouverte de terre humide, avec un petit cours d’eau qui passe en dessous de ce sol en pierre (visible par les interstices), avec un puits.
1.jpg
Niveau ventilation, il n’y a qu’une bouche donnant sur l’extérieur.
Afin de réduire cette humidité, j’ai rebouché(c’est réversible) le puits, bâché le sol.
Et installé une VMC, aspirant l’air par le fond, et le rejetant un peu plus en hauteur, au niveau de la seule sortie possible (c’est au stade d’essai avant une installation + propre)
PHOTO_20220830_151938.jpgPHOTO_20220830_151746.jpgIMG_20220208_112807.jpg
Avec cela, je suis passé de 100% d’humidité permanente, à 85% – 99% d’humidité (variables).
Donc les questions qui se posent :
1) Le fait d’avoir bâché le sol ne risquerait-il pas de faire une éventuelle remontée capillaire par les murs ?
2) Je me demandais si je pouvais isoler le plafond par des panneaux PU de 80mm afin de supprimer une bonne partie de la remontée d’humidité dans le logement ? (avec mousse PU dans les angles et scotch métallique sur les jonctions).
Je me doute que cela n’est pas très ‘pro’, mais j’aimerais avoir des avis sur l’ensemble…
Je vous remercie !
-----