Mur de cave en pierre humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Mur de cave en pierre humide



  1. #1
    kinkar

    Mur de cave en pierre humide


    ------

    Bonjour, j'ai actuellement une cave en pierre des année 1900 dans un immeuble. Je voudrais l'aménager mais elle présente des traces d'humidité uniquement en partie haute et très peu en partie basse. Les pierres sont noirs avec présence de salpêtre. Je pense qu'il s'agit de l'eau venant du terrain qui est légèrement en pente. J'ai fait venir plusieurs société qui m'ont toute proposé un cuvelage. Étant donne qu'il s'agit de murs en pierre je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution. Le sol est en terre et j'ai bien vu qu'il était préférable de refaire les joints et la dalle en chaux. Ma question est de savoir si une fois refais de cette manière, avec un drain en pieds de mur et un hérisson, aurais je encore ces infiltrations d'eau, un sol humide... ou le fait de faire respirer les murs et le sol avec un drain et une vmc permettrait d'assécher le sous sol. J'ai vu cette video https://youtu.be/Z3cqmW4LVDU et on voit par endroit encore beaucoup d'humidite ( 3.30 minute). Je vous remercie pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Hello!
    En réponse à la question habituelle sur les problèmes d'humidité, la réponse habituelle : comment sont évacuées les eaux pluviales?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonjour. Il s'agit d'un immeuble avec raccordement au réseau. J'ai vérifié, il n'y a pas de problème avec les gouttières par contre en ce qui concerne les canalisation?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinkar
    Bonjour, j'ai actuellement une cave en pierre des année 1900 dans un immeuble.
    Une cave dans un immeuble, j'imagine qu'il y a donc d'autres caves voisines de la tienne ?...

    Citation Envoyé par kinkar
    Je voudrais l'aménager
    C'est à dire...la rendre habitable ?...

    Citation Envoyé par kinkar
    Ma question est de savoir si une fois refais de cette manière, avec un drain en pieds de mur et un hérisson,
    Un drain...oui...mais tu vas envoyé ce drain où ?...

    Tu as un exutoire extérieur à lui proposer, comme par exemple un puisard ?...

    Parce que si ce n'est pas le cas, je ne vois pas trop l’intérêt de drainer...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonjour,

    Dans une cave, l’humidité vient le plus souvent d’un problème de condensation.

    Tu dis que les zones humides sont en partie haute. L’air humide étant plus « léger » que l’air sec, il est normal qu’il vienne condenser de l’eau en partie haute.

    Je te conseille de faire des mesures. C'est très simples et très important !
    Commence par faire une copie de ce tableau
    http://emg-meyer.be/downloads/fr/Tab...delhumidit.pdf

    Tu as à la verticale les températures, à l’horizontale l’humidité relative. HR
    Au centre l’humidité absolue HA
    Exemple 15°C, 65% d’humidité relative HR, au centre tu as 8.32 g par m3 d’air
    Il faut lire attentivement ce qui est indiqué sous le tableau

    Lorsque l’HA extérieure est plus important que le HA intérieure, il est normal que l’air qui rentre condense une partie de son eau sur les parties hautes des murs.

    Pour faire les mesures, tu peux acheter pour 16,29 € ce ThermoPro TP60S
    https://www.amazon.fr/ThermoPro-Ther...rmom%C3%A8tre+

    Tu mets l’appareil dans la partie haute de la cave. Un élément se met à l’extérieur. Essayer de le mettre à l’abri de la pluie.

    Avec cet appareil et le tableau, tu auras à tout instant, les conditions de condensation ou de séchage de ta cave.
    En ce moment, par grandes chaleurs, il est probable que l’air extérieur chaud et humide qui rentre dans ta cave, prenne un malin plaisir à déposer de l’eau contre tes murs ! ! ! ! C'est à mesurer ! !
    Dernière modification par cornychon ; 28/08/2019 à 22h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Mur de cave en pierre humide

    bonjour, si le terrain est en pente derrière, en somme le bâtiment fait barrage à l'eau. Il faudrait faire des rigoles à peu près parallèles au bâtiment, mais en donnant une pente pour qu'une bonne partie de l'eau aille ailleurs.

    Si ce n'est humide qu'en partie haute, peut-être est ce simplement de la condensation ?? Il faudrait contrôler le taux d'hygrométrie de cette cave. Y a-t-il des orifices pour permettre à l'air de se renouveler.

    Vous voulez l'aménager pour quel usage ?

    Et pour mettre une ventilation mécanique, avez vous le courant venant de votre compteur. Si vous prenez l'électricité des communs, vous aurez des problèmes.

  8. #7
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Oui il y a d'autres caves.
    Je voudrais surtout assainir pour stocker correctement car en ce moment tout pourrie
    Je compte raccorder le drain aux eaux pluviales

  9. #8
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonjour et merci.
    Je vais regarder pour la condensation.
    Y a t il quelq'un qui pourrait me repondre sur le cuvelage de mur en pierre et sur dalle et joint a la chaux? Merci.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Mur de cave en pierre humide

    bonjour, si vous êtes en copropriété, vous ne pouvez pas faire de cuvelage sans l'accord de la copropriété. Parlez-en au syndic.

    Si vous croyez de faire intervenir des maçons dans une cave de copropriété vous aurez des soucis.

    Il vaudrait mieux en parler au syndic pour que soit envisagé un assainissement de l'ensemble des caves. La copropriété, c'est bien différent de la propriété individuelle.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinkar
    Oui il y a d'autres caves.
    D'accord...donc si "l'humidité" est générale, il n'est pas dit qu'en résolvant le problème chez toi, cela ne perdure pas, en venant d'ailleurs...

    Citation Envoyé par kinkar
    Je compte raccorder le drain aux eaux pluviales
    Tu as l'autorisation de la copropriété, pour entamer des travaux de cette "ampleur" ?...

    Citation Envoyé par kinkar
    Y a t il quelq'un qui pourrait me repondre sur le cuvelage de mur en pierre et sur dalle et joint a la chaux?
    Personnellement, je laisserais tomber la solution "dalle et joint à la chaux"...et j'opterais pour le cuvelage...

    Si tu optes pour l'option "cuvelage", est-ce que tu as des contraintes sur le "qui fait quoi", vis à vis de ta copro ?...

    Typiquement, est-ce que tu as le droit de faire le boulot toi même, ou bien dois tu le faire faire ?...

    Cordialement

  12. #11
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Merci pour vos reponses du coup si il faut demander l'avis de la copro ca va etre galere. Y aurait il des retours d'experience sur des caves humides traité avec dalle et joint a la chaux et aeration. Est ce que ca limite l'humidité...

  13. #12
    Mickele91

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinkar
    du coup si il faut demander l'avis de la copro ca va etre galere
    Les eaux pluviales, dans un immeuble, ça fait parti des parties communes...Je ne vois pas comment tu pourrais t'y raccorder dessus, sans en parler à la copropriété...

    Citation Envoyé par kinkar
    Est ce que ca limite l'humidité...
    Dans la mesure ou elle la laisse passer, je ne vois comment on peu parler de limitation...

    De mon point de vue, la limitation, c'est l'interdiction totale du passage, par conséquent, cela nécessite la mise en place d'une barrière étanche...

    J'ai étanché ma cave, je ne l'ai pas fait en mettant en place un simple enduit à la chaux...mais une barrière "synthétique" bien étanche...

    Cordialement

  14. #13
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Les eaux pluviales, dans un immeuble, ça fait parti des parties communes...Je ne vois pas comment tu pourrais t'y raccorder dessus, sans en parler à la copropriété...



    Dans la mesure ou elle la laisse passer, je ne vois comment on peu parler de limitation...

    De mon point de vue, la limitation, c'est l'interdiction totale du passage, par conséquent, cela nécessite la mise en place d'une barrière étanche...

    J'ai étanché ma cave, je ne l'ai pas fait en mettant en place un simple enduit à la chaux...mais une barrière "synthétique" bien étanche...

    Cordialement
    Oui mais est ce une cave en pierre

  15. #14
    cornychon

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Citation Envoyé par kinkar Voir le message
    Merci pour vos reponses du coup si il faut demander l'avis de la copro ca va etre galere. Y aurait il des retours d'experience sur des caves humides traité avec dalle et joint a la chaux et aeration. Est ce que ca limite l'humidité...
    Bonjour,

    Tu constates de l'humidité sur la partie haute des murs de ta cave.
    Les trois causes principales sont:
    Les remontées capillaires
    Les infiltrations (eaux de pluie, fuites de canalisation,...…)
    La condensation

    Le choix d'un traitement ne peut être pris, qu'après avoir fait le bon diagnostic.

    Il y a des symptômes et des méthodes, qui permettent d'identifier la source, ou les sources, qui conduisent à ce constat d'humidité.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Mur de cave en pierre humide

    bonjour, cette cave est-elle située sur un bord, c'est à dire contre un mur extérieur de l'immeuble ? ou bien dans le milieu, c'est à dire toute entourée du couloir et d'autres caves ?

    Y a-t-il des ouvertures et l'air peut-il circuler un minimum dans ces caves ?

    Il faut traiter l'ensemble des caves, notamment en ventilant de manière efficace. Il faut que l'air circule de partout et qu'il y ait plusieurs points d'extraction, sinon ça ne sera pas résolu.

    En parler aux réunions de copropriété.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinkar
    Oui mais est ce une cave en pierre
    Non...c'est une cave en agglos, que j'ai crée dans ce qui était un vide sanitaire à l'origine...

    Mais cela ne change rien, vu qu'elle n'a pas de rupture de capillarité...comme c'est le cas, de n'importe quel mur en pierre d'une maison d'époque...

    Le soucis d'un mur en pierre, c'est quand on l'enduit au ciment...bien souvent des deux côtés...avec une "belle" dalle béton bien étanche qui arrive au ras du mur...ET...que l'on n'offre aucun échappatoire à "l'eau"...

    Si tu réalises un hérisson...drainé...elle a cet échappatoire...

    Cordialement

  18. #17
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, cette cave est-elle située sur un bord, c'est à dire contre un mur extérieur de l'immeuble ? ou bien dans le milieu, c'est à dire toute entourée du couloir et d'autres caves ?

    Y a-t-il des ouvertures et l'air peut-il circuler un minimum dans ces caves ?

    Il faut traiter l'ensemble des caves, notamment en ventilant de manière efficace. Il faut que l'air circule de partout et qu'il y ait plusieurs points d'extraction, sinon ça ne sera pas résolu.

    En parler aux réunions de copropriété.
    Oui elle est situé sur un bord exterieur et par contre elle est mal ventilé.
    Ok pour la copro. Merci.

  19. #18
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Non...c'est une cave en agglos, que j'ai crée dans ce qui était un vide sanitaire à l'origine...

    Mais cela ne change rien, vu qu'elle n'a pas de rupture de capillarité...comme c'est le cas, de n'importe quel mur en pierre d'une maison d'époque...

    Le soucis d'un mur en pierre, c'est quand on l'enduit au ciment...bien souvent des deux côtés...avec une "belle" dalle béton bien étanche qui arrive au ras du mur...ET...que l'on n'offre aucun échappatoire à "l'eau"...

    Si tu réalises un hérisson...drainé...elle a cet échappatoire...

    Cordialement
    Bonjour. Ok mais le cuvelage semble difficile a cause de la copro. Du coup j'attends toujours un retour de quelqu'un qui aurait fait dalle et joint a la chaux pour savoir si le fait de faire respirer et d'aerer permet d'obtenir un resultat satisfaisant. Merci.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Mur de cave en pierre humide

    bonjour, je ne vois pas ce que peut faire une dalle à la chaux si elle baigne dans l'eau. Je ne crois pas qu'elle ait des pouvoirs surnaturels.

    sI la cave est contre un mur extérieur, y a-t-il des aérations, des trous pour permettre à l'air d'arriver ?

    Avez-vous la possibilité d'amener le courant de votre propre compteur dans cette cave ?

    Quelle hauteur fait cette cave ?

  21. #20
    kinkar

    Re : Mur de cave en pierre humide

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, je ne vois pas ce que peut faire une dalle à la chaux si elle baigne dans l'eau. Je ne crois pas qu'elle ait des pouvoirs surnaturels.

    sI la cave est contre un mur extérieur, y a-t-il des aérations, des trous pour permettre à l'air d'arriver ?

    Avez-vous la possibilité d'amener le courant de votre propre compteur dans cette cave ?

    Quelle hauteur fait cette cave ?
    Bonjour, la hauteur fait 2.5m, oui il y a la possibilité de ramener un cable de mon compteur, je pensais a la dalle de chaux pour laisser respirer l'ensemble comme pour les murs, oui il y a une aeration vers l'exterieur sur laquelle on peut brancher une ventilation mecanique permanente.

Discussions similaires

  1. Cave humide
    Par invite99998d2d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 22h21
  2. cave humide sur sol argileux
    Par invite783c103a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 15h22
  3. Cave d'immeuble humide
    Par inviteec54b51c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 08h55
  4. VMC pour cave humide
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2008, 17h51
  5. Cave humide en rénovation
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...