aide amélioration insert RB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

aide amélioration insert RB



  1. #1
    flashtoop

    aide amélioration insert RB


    ------

    bonjour a tous, fidèle lecteur depuis le début de l'hiver pour la mise en marche de mon insert et son bon fonctionnement.
    Je viens vers vous car je pense que mon insert a quelque petit soucis pour pouvoir fonctionner convenablement.
    Tout d'abord d'après un technicien de la marque il semblerais que ce soit un 67 LC1 ou 67LA1, de plus il est équipé d'un distributeur de chaleur de la même marque qui distribue dans le couloir, la pièce a vivre et la cuisine.
    Depuis le début j'ai adopté l'allumage TD. Avec de très bon démarrage et des moins bien. Jusque la tout vas bien, mais avec beaucoup de regret, l'insert peine a chauffer déjà les pièces du bas, voulant comprendre pourquoi cette insert tourner mal alors que chez les personnes qui avait des insert on crever de chaud et pas chez moi j'ai chercher.
    Dans un premier temps j'ai remarque que sur la grille d'air sur le côté il n'y avais pas d'aire chaud qui en sortait et la grille n'était jamais chaude. J'ai jamais réussi à comprendre, pour moi la seul solution est de créer une grille plus basse pour créer une sorte de ventilation, ça vous me conseillerais dessus. mais chaque semaine je chercher, un manque d'isolation qui faisait perdre la chaleur ? puis un soir en nettoyant de fond en comble l'insert j'ai remarque des boules de suies devant les grilles en façades, après 2h a essayer de tout enlever j'ai enfin pue dégager les grilles, et j'ai même réussi a dégager une fente qui correspond a mon garage, surement l'aire primaire, je me suis dit yes , mon aire chaud va enfin sortir , mais malheuresment non .. mais ma grille est bouillante. deja c'est un bon point.
    Pour la qualité du chauffage je le démarre en laissant la porte entre ouverte une 10 aine de minutes. puis je passe mon tirage sur la position 2/3. et je regarnie a chaque fin de bois ... mais au bout 1h je sens que mon bois s'etoufe et ça devient compliqué de chauffé ..
    je poste quelque photo mais je peut en reposter sur demande
    Dans l'attente de vos conseils, merci.IMG_3979.jpgIMG_3974.jpgIMG_3953.jpgIMG_3975.jpgIMG_3951.jpg

    -----

  2. #2
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    personne n'as de solution ?

  3. #3
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    toujours personne ?

  4. #4
    f6bes

    Re : aide amélioration insert RB

    Bjr à toi,
    Il y a t il une soufflerie sur ton insert ( entrée air froid/ souffage sortie air chaud) ?
    J'ai comme l'impression qu'il ya qq chose de mal monté lors de la mise en place de l'insert.
    Il est ANORMAL de trouver des boules de suie dans les conduits ( entrée) de ventilation !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : aide amélioration insert RB

    Bonjour

    A la vue de tes photos tu ne fais pas fonctionner l'insert comme il faut.

    La bistre = feu couvé et/ou bois pas sec
    Vitre noire = pas assez d'air
    Fumée visible en sortie de cheminée = pas bonne combustion
    Ton feu s'étouffe = pas de tirage et cherches pourquoi.
    Ton insert doit être propre, pas de traces noires ni de la cendre partout.
    Ton bois est sec ? tu achètes un hygromètre et tu prends une bûche au milieu de ton tas, tu le fends pile poil au milieu et tu mesures l'humidité bien au milieu et coté fente.
    Si tu dépasses 15-20% bois pas sec.
    et ne pas diminuer l'apport en air.
    Tu dois faire ramoner ton conduit 2 fois par an par un pro, et dégager tout orifice d'air, démarrer en, TD avec des bûches de petite section (7x7) et air P/S a fond jusqu'aux braises et tu recharges du bois SEC petite section en quinconce et au poids max par rapport au KW du foyer (*) , tu ne diminues l'air de moitié qu'à partir du 2ième chargement et pas avant, quand le foyer est très chaud.

    (*) si ton foyer fais 10kW, 2,5kg max par chargement et brulé en 1h pile. (1kg de bois = 4kW moyen) Et ça ne sert à rien de mettre plus et faire un feu couvé !!!!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Bonjour f6bes, non il n'y a pas de soufflerie hors mis un répartiteur de chaleur a l'étages, je ne sais pas quand et comment a était monté l'insert j'ai acheter la maison y a un an ..

  8. #7
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Bonjour Ulyssesourd,
    Le bois que j'ai utilisé était très sec ( bien léger), j'en ai conclu que c'était pour sa qu'il y avais normément de cendre blanches..
    je n'ai pas assez pratiqué l'insert cette hiver ce qui peu expliqué les vitres noir ect.. car en effet je galère énormément a le faire tourner correctement. Cette année je compte acheter du bon bois, essayer de tourner plus avec l'insert c'est pour ça que je me pose les questions comment faire pour qu'il fonctionne convenablement. Une solution serait de passer a un poêle mais pour l'instant je n'ai pas les budget...
    Le conduit a était ramoner en novembre 2018 juste avant de démarrer, je n'en n'ai pas faire d'autre dans la saison étant donné qu'il avais très peu tourner..
    Pour le problème de tirage je dirais que les anciens propriétaire n'avais pas trop de soucis, mais quand nous avons racheter la maison , nous avons refait toutes l’isolation, et changer toutes les menuiseries, je pense qu'il y a eu un impact,
    Ce que je pensais faire était de sortir l'insert, si c'est faisable ?
    De refaire le trou d'aire primaire, entre l'insert et le sous sol , quelle diametre ?
    Et faire une isolation avec du rockflamme ?
    Quand pense tu ?
    Dernière modification par flashtoop ; 20/08/2019 à 06h49.

  9. #8
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Es ce qu'il est possible de sortir l'insert sans casser la hotte et l'entourage de l'insert ?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : aide amélioration insert RB

    Citation Envoyé par flashtoop Voir le message
    Es ce qu'il est possible de sortir l'insert sans casser la hotte et l'entourage de l'insert ?
    Non faut tout casser...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    bonjour
    quelles sont les entrées d'air possibles dans la maison (configuration) ?la taille de tes bûches?

  12. #11
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    c'est surprenant ce bistre qui sort des aérations! d'ou peut il venir?du fond de l'insert après un ramonage?passes un gros coup d'aspirateur dedans!

  13. #12
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    Citation Envoyé par flashtoop Voir le message
    . puis je passe mon tirage sur la position 2/3. et je regarnie a chaque fin de bois ... mais au bout 1h je sens que mon bois s'etoufe et ça devient compliqué de chauffé ..
    normalement au bout d'une heure ton bois a fini de brûler;et tu dois recharger

  14. #13
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    La bistre semble y être depuis bien longtemps, je n'en ai aucune idée...
    J'ai passer au maximum l'aspirateur au niveau des aérations mais la je ne peux plus faire grand chose ...
    J'aurais tellement voulu isoler ma hotte sans tout casser ... es ce que l'insert peut tourner convenablement sans isolation ?

  15. #14
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    il faut procéder à des tests
    tout d'abord regarder la température à l'intérieur de la hotte quand tu as chauffé 2 h
    tu ne m'as pas répondu sur la taille des bûches

  16. #15
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    ou est le cendrier?

  17. #16
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    si tu dois tout casser: mets un poêle

  18. #17
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    bonjour pablo,
    ALors la taille de mes buches font la taille d'une buche livrée recouper en 3 morceaux , si je met une grosse buche le feu est mauvais..
    Pour ce qui est des entrée d'aire , j'ai l'arriver sous l'insert qui est minime expliqué dans la description. Puis j'ai mes ouvertures sous les portes d'entrée et les aérations de fenêtres.
    Pour ce qui est du cendrier il au milieu de l'insert c'est le petit rectangle .
    Merci a toi cordialement
    Nom : 70183075_1127551700782278_3409507745810874368_n.jpg
Affichages : 2446
Taille : 48,2 Ko

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : aide amélioration insert RB

    Bonjour Flashtoop
    Sur le foyer à l'intérieur, normalement, il devrait avoir une grille d'air de combustion et là on ne voit pas sur la photo?
    S'agit il d'un couvercle? si oui il faut l'enlever avant de bruler le bois de petite section (7x7 max) en couches croisées et allumage en TD !
    Air primaire ouverte à fond pendant la première flambée.
    Mais attention il faut bien ramoner le conduit avant toute première flambée de la saison !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Salut ulyssesourd,
    Tu parle de ça ?
    IMG_4600.jpgIMG_4601.jpgIMG_4602.jpgIMG_4602.jpg

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : aide amélioration insert RB

    Oui c'est ça
    la plaque que tu as ôté, y a t il des trous ? si non c'est que l'air de combustion ne peut pas passer.
    Je pense qu'il faudra enlever cette plaque et laisser comme ça pour brûler du bois.
    Ou alors tu vas prendre une meuleuse et tu fais des rainures sur la plaque comme ça y aura de l'air qui passera par au dessous.
    Ou alors je me trompe, y a bien une entrée d'air quelque part dans le foyer...
    J'ai l'impression qu'il manque une grille ...
    Le bas du foyer est en quoi? Pierre? fonte? acier ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 29/08/2019 à 13h11.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Oui je m'en suis toujours doutais qu'il y avais un soucis avec cette plaque ? le seul truc que j'ai vue c'est qu'il y a quelque trou sur le coté de la gille mais je pense que ce n'est pas assez mais c'est surtout comment les cendres peuvent allez dans le cendrier avec cette plaque ?
    qu'elle bas du foyer je dirais fonte ou acier ..

  23. #22
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Pour moi l'arrivée d'aire de cette insert ce fait pas le cendrier ? Après d'où vient il de la maison via les grilles sur les côté qui était obstrué de suis ? De mon trou qui correspond au garage ?

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : aide amélioration insert RB

    Je vois que tu ne comprends pas bien un système de feu à foyer fermé.
    Il faut comprendre qu'il faut de l'air comburant pour que le feu vive ! et pour que ce soit vivant, il faut une quantité d'air.
    Si tu diminues cet air le feu meure, si tu augmentes cet air le feu revit.
    Ça c'est la base.
    Ensuite regardes par où passe cet air. et viens nous le dire.
    Sur ton foyer, tu as 2 réglettes, une autre à droite.
    Examines à quoi correspond ces réglettes.
    S'il y en a 2 c'est a dire qu'il a une reglette pour l'air primaire qui sert à alimenter le feu et l'autre qui sert pour l'air secondaire, et sert à enflammer les gaz de combustion, en haut du foyer au dessus des flammes.

    Et la suie tu l'as trouvée ou exactement?
    Vu tes photos la combustion n'est pas optimales car déjà la vitre est noire, ce qui indique une combustion médiocre et polluante! En plus, l’énergie que tu récupères n'est même pas de 50% du pouvoir calorifique du bois...
    En effet quand le conduit, le foyer et vitre restent propres, c'est que la combustion est optimale et on récupère un max de l’énergie du bois !
    Il faut du bois petite combustion et faire un feu de dieu pendant 2h et on laisse mourir le feu, on fermes l'air primaire et secondaire pour maintenir les braises, et on remet du bois 1 à 2h, selon le foyer et isolation de la maison, et en petite quantité et à feu vif et rebelote....
    On ne fait donc pas un feu couvé en mettant une grosse bûche afin d'entretenir le feu.
    Un combustion optimale se voit en sortie du conduit : pas de fumée visible ou un peu de vapeur d'eau par grand froid.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    Citation Envoyé par flashtoop Voir le message
    Oui je m'en suis toujours doutais qu'il y avais un soucis avec cette plaque ? le seul truc que j'ai vue c'est qu'il y a quelque trou sur le coté de la gille mais je pense que ce n'est pas assez mais c'est surtout comment les cendres peuvent allez dans le cendrier avec cette plaque ?
    qu'elle bas du foyer je dirais fonte ou acier ..
    je crois que c'est la conception d'origine(en fonte):tu brûles à même la sole
    justement comment faisait tu pour enlever les cendres?
    à mon avis il faut retirer la plaque et faire tomber les cendres dans le cendrier!
    il faudrait faire un test avec un compresseur:
    balancer de l'air dans les arrivées (droite et gauche )et regarder ou ça sort(si ça sort!!!) dans le foyer
    ta technique et taille des bûches (divisées en 3 ça ne me dit pas combien de cm !!!) va être importante
    je crains que sur une longue journée il y ait trop de cendres qui vont soit boucher les arrivées d'air soit "noyer" les bois
    t'inquiète on va y arriver !

  26. #25
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Ulyssesourd,
    Je sais bien et c'est pour ca que j'essaye de comprend le fonctionnement, pour améliorer mon insert et ameliorer ma qualité de chauffage.
    Je pense en effet que mon allumage et mon feu n'est pas le plus écolo, mais comme je l'ai dit plus haut je n'en ai pas assez fait dans l'hiver pour pouvoir m'améliorer sur la fin je commencé a etre plutot pas je ne nettoyer presque plus ma vitre 1 a 2 fois par ce semaine.
    Si je comprend bien :
    . Les aérations où j'ai retrouvé de la suies est mon arrivé d'aire frais, pour que j'ai de l'aire chaud a mes grilles dans ma hotte ?
    . Les 2 réglettes en bas seraient mon arrivé d'aire, primaire ou secondaire ?
    . La réglette en haut a gauche est mon tirage ( 1 à 3 position ) ?
    . Mon trou qui communique avec mon garage , arrivé d'aire frais pour faire de l'aire chaud au grille ?
    . Reste les petits trous au niveau de la plaque a cendrier , faut il que j'enleve la plaque en fonctionnement ?
    . et dernier point que je n'ai pas communiquer , la vitre ne dispose pas de joint en haut, es ce mon arrivé d'aire primaire ?

    Cordialement ? Nom : IMG_3974.jpg
Affichages : 4991
Taille : 124,6 Ko

  27. #26
    flashtoop

    Re : aide amélioration insert RB

    Pueblo,
    Alors justement j'ai toujours galérer avec les cendres en effet comme tu le dit je me retrouver justement noyer par les cendres et surtout mon arrivé d'aire ou y a les 2 tirettes en bas en était gavé, je faisais du mieux que je pouvais avec un pelle en acier pour les enlever mais c'était très compliqué. Faut il que j'enleve cette plaque, mais es ce que je risque ne pas avoir trop de tirage et abimer mon insert ?
    Je dirais grand max 7 - 9 pour la section du bois
    j'espere en tout cas j'aimerais l'utliser cette hiver

  28. #27
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    pour définir ta photo:
    en haut à gauche c'est bien le réglage de tirage :à fond pendant 10-15 mn puis fermé
    toujours démarré avec du petit bois( 2kg)maxi 4 cm + 1-2 buche de8 cm (1-1.5kg)
    les arrivées basse sont les arrivées primaires:
    à fond puis fermées à 1/2 ou 1/4 suivant tirage
    l'arrivée secondaire est cet espace en haut de ta vitre
    avec un bon tirage cela devrait suffire ( cad que l'air primaire pourrait être fermé !!!)
    la taille de tes bûches est bonne mettre les en x:sont elles bien sèches?(ou sont elles stockées et depuis quand?)
    comment les cendres peuvent descendre vers les tirettes?
    c'est sur ça boucher une arrivée d'air d'ou ton soucis
    mais je ne comprends pas comment sur une sole fixe et unie les cendres peuvent tomber???

  29. #28
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    quand tu enlèves la plaque au dessus du cendrier peux tu passer l’aspirateur en dessous pour bien nettoyer et avoir accès aux entrées ou était la suie?
    ce que tu appelles air secondaire est l'air primaire!on conseille parfois de laisser le cendrier ouvert au départ mais ce n'est que pour accenteur cet air primaire

  30. #29
    pueblo

    Re : aide amélioration insert RB

    si les cendres bouchent les 2 tirettes il faut au niveau des cendres poser une grille ,une cornière ,afin de garder le passage de l'air

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : aide amélioration insert RB

    comme pueblo,je dis de passer un bon coup d'aspirateur partout...
    Faire un bon ramonage
    enlever les grilles en haut du foyer et y passer un long tube d'aspirateur vers le bas, y doit avoir une bonne couche de poussière...
    Racler à travers toutes les ouvertures
    nettoyer la vitre
    Changer le joint si elle est usée / noire
    si tu as un déflecteur tu l’enlèves et tu inspectes le volet de tirage il doit être propre.
    Si possible, tu enlèves le fond décoratif pour passer un coup d'aspirateur derrière.
    Et le bois tu ne nous en parles pas : quelle essence? est ce sec ? ou tu le stockes ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration / pose insert
    Par fipec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/02/2018, 17h29
  2. Amélioration insert cheminée
    Par Rootsaie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/12/2015, 08h35
  3. aide amélioration d'appentis
    Par penny_lane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2015, 13h37
  4. modification, amelioration ancien insert cheminee , possible ??
    Par gerard35ren dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 08h48
  5. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...