Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ceux qui prennent le temps d'apporter des réponses précises et détaillées aux questions posées sur ce forum. J'en ai déjà parcouru une grande partie, c'est fou ce qu'on apprend
A mon tour de vous demander votre avis:
Nous avons acheté une maison ancienne (1900?) qui a subit plusieurs épisodes de rénovation au ciment au cours du 20ème siècle (encore une!).
La maison n'est que partiellement excavée.
Ce post concerne une des caves dont nous souhaitons isoler le plafond, car nous souhaitons faire un bureau/chambre d'amis dans la pièce au dessus, qui est saine mais froide. Cette pièce est "isolée" à l'intérieur: le mur de parpaing est doublé de brique. On envisage une isolation extérieure.
La cave est en terre battue, couverte d'un mince lit de gravier. le sol de la cave est à environ 2m sous le niveau du sol extérieur.
Les murs sont en maçonnerie d'origine (pierre + joints terre), aujourd'hui couvert une mince couche de moisi et salpêtre.
Une dalle de béton armé a été coulée ultérieurement pour remplacer le plafond( dans les années 40 selon les anciens propriétaires?. On distingue sur un bord de la pièce une lambourde en bois prise dans la dalle,qui support je pense la cloison en bois au dessus. cette poutre est un peu humide mais à l'air en plutôt bon état au vu de son age et de l'humidité de la cave.
La cave est très humide. Avec les fortes pluies de ces derniers temps, nous avons quelques flaques lorsque nous dégageons les graviers. La terre étant très argileuse, cela ne facilite pas l'évacuation de l'eau.
Nous espérons diminuer l'humidité ambiante en installant un drain extérieur périphérique, aujourd'hui inexistant. La cave restera humide je pense de part la nature argileuse du terrain environnant.
Quel type d'isolant utiliser pour que le sol de la pièce du dessus ne soit pas trop froid, mais qui résiste à l'humidité ambiante?
Le bout des fers de la dalle commencent à rouiller. C'est visible dans le bas de la descente d'escalier, ou des petits morceaux de béton ont sauté et ajouré les extrémités des fers. Est-ce problématique, comment le traiter?
-----