isolation plafond cave
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation plafond cave



  1. #1
    invite6db67baa

    isolation plafond cave


    ------

    bonjour,
    j'habite dans une vieille maison avec une cave assez humide. Le plafond de cette cave est aussi un parquet en chataigner.
    Pour l'isoler, on m'a conseillé de coller un pare-vapeur entre les poutres puis d'y dérouler de la laine de chanvre.
    la question que je me pose est: que faut-il fixer comme parement? (plaques hydrofuge type Ba27 ou fermacell ou bien rien) et je me demande aussi si le pare-vapeur ne serait pas mieux placé en-dessous des rouleaux de laine, entre ceux-ci et le futur parement?
    merci de vos éclaircicements
    docteurbouy

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : isolation plafond cave

    Citation Envoyé par docteurbouy Voir le message
    bonjour,
    la question que je me pose est: que faut-il fixer comme parement? (plaques hydrofuge type Ba27 ou fermacell ou bien rien) et je me demande aussi si le pare-vapeur ne serait pas mieux placé en-dessous des rouleaux de laine, entre ceux-ci et le futur parement?
    merci de vos éclaircicements
    docteurbouy
    Bonsoir,
    peu importe l'isolant que vous allez utilisé (laine de chanvre,laine de roche ou autre) à vous le libre choix mais de toute façon le pare vapeur doit toujours être placé le plus près possible du coté chauffé (à savoir ici le parquet chataigner ) éviter juste de le mettre en contact avec le pare vapeur 1 ou 2 cm de vide pour la respiration
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    invite6db67baa

    Re : isolation plafond cave

    merci pour votre réponse.
    et concernant la nature du parement, y aurait-il des "placo" qui permettraient plus que d'autres de repousser l'humidité??
    merci

  4. #4
    invite6db67baa

    Re : isolation plafond cave

    bonjour,
    Les erreurs en isolations n'ont pas l'air de pardonner, j'ai peur que le gros sandwich que j'ai fait sur la plafond de ma cave pourisse a cause de l'humidité de celle-ci.
    Si je comprends bien, la pièce située au dessus de ma cave étant plus chaude, elle doit être plus humide, hors ma cave est aussi humide et froide.
    Dans quel sens se déplace cette humidité et donc ce froid, si j'installe un parement en platre, est-ce que l'humidité ne va pas s'accumuler dans les couches d'isolants et le pourrir? d'autre part, il y a un hourdis dans le fond, j'ai 10-12cm maxi pour l'isoler je ne sais pas quoi mettre? quelqu'un connaitrait-il un isolant rigide avec un lamba de 0.025?
    merci pour vos éclaircicements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : isolation plafond cave

    Bonjour à Tous,

    J'ai relu les posts, et je ne comprends pas.
    Dans un 1er temps > un parquet de châtaignier faisant office de plafons de la cave.
    Dans un 2ème > il y a un hourdis dans le fond,
    Donc quel est l'empilement réel...du plancher/plafond?
    Si hourdis (béton, polystyrène/bois, ... > récents ... après voussoirs ou hourdis en briques > anciens)

    Humidité > Si point froid > Risque de dépôt d'humidité comme l'effet de rosée ou dans une pièce chauffée > SDB, Cuisine, condensation sur les vitres (point froid), par exemple
    Donc plus on va monter la T° du plafond, plus le risque d'humidité va diminuer.

    Plusieurs méthodes :
    1) On met un isolant style polystyrène ou projection de mousse polyuréthane (si difficulté de remplir tous les interstices), qui supprimera toute poche d'air et donc pas de risque de condensation.
    2) Isolant minérale ou végétale, et là normalement on devrait mettre le pare vapeur au plus près de la chaleur (cf Jpg29) comme pour une toiture. Mais là, on se retrouve avec un froid humide...Et ça demande réflexions et infos...

    Il faudrait prendre quelques T° > T° pièce et parquet, T° cave et plafond et si possible humidité cave. (mettre le Thermomètre en contact avec le sol recouvert d'un morceau d'isolant ou autre).

    Par ailleurs d'où provient l'humidité de la cave (supposé).
    Sol humide, mur humides? absence de ventilation? ...etc,

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite6db67baa

    Re : isolation plafond cave

    bonsoir, je reprends c'est simple.
    Ma cave est contre terrier.C'est un carré de 5m sur 5m.
    sur 3.50m c'est le plancher posé sur des poutres qui fait office de plafond et sur le 1.5m au fond c'est un hourdis en ciment.
    j'ai posé le pare-vapeur entre les poutres(côté chauffé) puis 16 cm de laine isolante et je ne voudrais pas mettre n'importe quelle parement pour être sur que l'humidité ne va pas se concentrer dans l'isolant.
    D'autre part, je voudrais isoler le dessous du hourdis avec un isolant pas trop épais 10-12cm maxi
    l'humidité de la cave vient de la présence de source en amont et ça suinte dans les murs contre terrier et sur le sol. selon l'hygromètre, on est à 65% d'humidité en ce moment et il fait 8-9°.

  8. #7
    invite58706596

    Re : isolation plafond cave

    J'avais presque tout compris!!!!

    Donc effectivement, si présences de sources (T° et humidité) difficile de bloquer l'humidité à l'intérieur du moins (extérieur, peut-être puits perdu en-dessous du niveau de la cave pour récupération de l'eau...).

    Perso, je mettrais des panneaux de bois aggloméré sous tuiles (remplace de plus en plus le film de protection) qui est .
    Bien hydrofugé et protégé contre les intempéries, peu épais > 8 à 10 mm, de cout pas excessif...
    L'ensemble bien étanché, joint silicone ou mastic (Cyqua-quelquechose).

    Bien Cordialement

  9. #8
    carioline

    Re : isolation plafond cave

    Pour info, il y a un autre post sur les isolations de plancher sur cave. Faut juste que je le retrouve !
    Je le sais car je suis moi-même confrontée à ce type de problème, plusieurs types de réponses y ont été apportées... parfois contradictoire avec ce que peuvent en dire des personnes du batiment...

    Dans le genre, ici, on dit que le PV doit être contre le plancher (soit -plancher-PV-isolant), mais d'autres me disent plancher-isolant-PV...

    Mais j'aurais un peu plus confiance aux experts du forum...

  10. #9
    carioline

    Re : isolation plafond cave

    J'ai retrouvé le message en question.
    Lire ici.

    Vos avis y seront les bienvenus !

  11. #10
    Yoyo

    Re : isolation plafond cave

    Bonjour

    Afin d'éviter la disperssion des discussions, je ferme celle la et vous invite a suivre le lien proposé.

    YOyo

Discussions similaires

  1. isolation plafond cave par projection ?
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 10h13
  2. isolation plafond cave
    Par invite18215f81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 11h16
  3. Isolation plafond d'une cave avec fibres minérales projetées: c'est bien??
    Par cartusien dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 17h53
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 09h00
  5. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...