Bonjour à tous
voilà je vous explique un peu la configuration de ma maison et mes interrogations
il s'agit donc d'une maison ancienne qui a été rénovée, mais pas par moi du coup tout ce qui a été fait reste un peu mystérieux, je ne sais pas bien l'épaisseur de l'isolant dans les murs, pour les combles a priori ce serait 20cm de ldv recouvert par 5 cm de fibre de bois (du dur a priori parceque le toit sans être dans un état catastrophique laisse passer un peu d'eau l'hiver quand la neige fond) ... voilà donc pour tout ça ... cette maison est composée d'une cave mais celle-ci n'est pas enterrée ... en gros la cave est le RDC ... et le plafond de cette cave est une dalle en béton ... j'ai changé le système de chauffage pour un poêle à bois (les anciens proprio payaient tout de même 2000€ par an d'edf ) ... cette dalle n'est pas isolée et je suis en train de fixer des plaques de polystyrène extrudé de 120mm avec R = 4,2 si mes souvenirs sont bons.
Pour le moment, il fait froid dehors, le matin on est à 0 dehors.
Le soir je rentre, je fais tourner mon poêle à bois et en 2h je passe de 14,5° à 19,5° mais le matin (en ayant arrêter de chauffer à 21h) il fait 15° ... mais ce qui est encore plus étrange c'est que dans cette cave qui est un RDC sans communication avec la maison si ce n'est cette dalle, il fait 14° ... bien entendu je ne chauffe pas cette cave ... est-ce que quelqu'un sait pourquoi il fait si bon dans cette cave ?? la cave fait 45m² donc toute la surface du 1er étage ... combien vais-je gagner en température grâce à l'isolation ? sur certains sites ils parlent de 4° alors ... je suis de nature optimiste et j'aimerais beaucoup gagner 4° mais je n'y crois pas trop
au niveau du diagnostic énergétique fait lors de la vente de la maison, la personne qui avait rédigé le rapport semblait dire que l'isolation du plafond de la cave ferait passer la maison de la catégorie E (fin E ) à la catégorie milieu D je crois, et que ces travaux étaient les plus rentables.
Voilà si vous avez des avis à me donner et m'expliquer un peu ce phénomène de cave presque à température de la maison, j'attends de lire vos commentaires.
-----