Bonjour,
Je souhaite isoler le plafond de ma cave semi-enterrée au dessus de laquelle se trouve ma cuisine. En effet, le carrelage de la cuisine est très froid l'hiver. Je ne suis pas un spécialiste du bâtiment, mais voici comment je décris le plafond de ma cave : ce sont des poutrelles métalliques d'environ 5 cm de largeur entre lesquelles se trouve un "enduit" (béton ? plâtre ?). La hauteur est d'env. 2 mètres et il y a pas mal de tuyaux qui circulent au plafond (eau et chauffage). Le plafond étant très irrégulier (enduit déformé et fissuré qui s'effrite) je pense opter pour la solution isolant fibre polyester posé sur tasseaux plutôt que de coller des plaques de polystyrène extrudé. Je compte placer mes tasseaux légèrement plus bas que les tuyaux (qui sont à env. 8 cm du plafond) et "noyer" les tuyaux dans l'isolant d'épaisseur 80mm. Par la suite, je visserai des plaques de placo sur les tasseaux pour fermer le tout.
Que pensez-vous de cette solution ?
La pièce fait 3.10m par 2.70m, je pense placer les tasseaux dans la largeur (donc longueur des tasseaux : 2.70m). Quelle section me conseillez-vous pour que les tasseaux supportent le poids de l'isolant et du placo ?
Si je place mes tasseaux tous les 60cm afin de visser facilement les plaques de placo de largeur 60 cm, n'est-ce pas trop large pour maintenir l'isolant ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
-----