Bonjour à tous,
Depuis maintenant de nombreuses années, une dizaine je pense, j'ai installé une récupération d'air chaud dans ma hotte de cheminée, par puisage qui allait jusqu'à ces derniers jours à un moteur de soufflerie DMO situé à environ 4 mètres de la cheminée dans mes combles.
Ce moteur alimente 5 bouches de chauffage, ce qui marche trés bien.
Mais, j'ai transformé la pièce qui jouxte le moteur, en une chambre, et le bruit du moteur y est vraiment trop fort, malgré qu'il soit placé sur un gros coussin de laine de roche.
Aprés recherche sur le web, j'ai découvert une sonde thermique chez B.travo qui permet de déclencher le moteur à partir de 45°.
J'ai donc placé cette sonde dans ma hotte de cheminée, sur le tube de puisage situé à environ 40cm au dessus de l'insert et placé le moteur à une dizaine de mètres de la hotte de cheminée. Il fonctionne ainsi tant en aspiration qu'en soufflant.
J'ai suivi les consignes de branchements électriques recommandés, à savoir un fil de la sonde en arrivée alimentation moteur et le deuxième fil vers le moteur.
Pendant que tous les jours, la cheminée fonctionnait, je n'ai pas remarqué si la sonde arrêtait le moteur lorsque la température de hotte descendait en dessous de 45°.
Par contre avec quelques jours de température clémente, j'ai remarqué que le moteur continuait de tourner alors que la cheminée était éteinte.
Dans mon branchement, pour être sûr que l'ancienne sonde interne au moteur ne vienne gêner le fonctionnement, j'ai complètement débranché le système de commande du thermostat du moteur, en branchant à la place cette nouvelle sonde externe.
J'ai bouton d'arrêt du moteur pour l'été quand la température monte dans les combles non isolés. Ainsi lorsque le moteur fonctionne cheminée éteinte, je coupe le circuit à l'aide du bouton.
Lorsque je rallume la cheminée, avant la montée en température, je remets le moteur en circuit et à partir de là, c'est la sonde externe qui le remet en route dès qu'elle atteint 45°.
Voilà ma question :
La sonde démarre bien le moteur à partir de 45° mais ne l'arrête pas, pourquoi ?
Si un spécialiste connaît la réponse je suis preneur, car la société qui commercialise cette sonde m'a répondu que celle-ci ne pouvait être en panne, car dans ce cas elle ne mettrai pas en fonctionnement le moteur non plus. (Cela me semble un peu bizarre comme réponse).