Bonjour,
J'ai acheté un logement de 120m2 tout électrique et souhaite faire installer :
- réseau complet de chauffage central (radiateur, tuyaux, etc.)
- un système de production de chaleur à base de bois ou dérivé pour le chauffage central
Comme il y a un insert, j'ai pensé à une solution éventuelle : enlever l'insert et mettre un poêle à bois hydro qui serait le seul appareil de production de chaleur pour le chauffage.
Est ce que ce type d'installation relève du bricolage ou on peut réellement considérer que c'est un vrai chauffage central ? Aussi bien en termes de confort d'utilisation que de confort thermique. Je vais bien sur poser la question à un installateur mais je voudrais avoir des avis non biaisés aussi.
Au niveau des questions pratiques :
- Un tel appareil, placé dans le salon, fait il du bruit ? Si oui, en permanence ? C'est suffisant pour être une vraie nuisance ?
- Vu qu'il faut chauffer l'eau et en plus chauffer le ballon tampon (si j'ai bien compris), j'imagine qu'il y a une latence entre l'allumage du poêle et l'arrivée de chaleur dans les pièces ? Est ce comparable à une installation classique CS gaz ?
- Faut il un espace important pour le ballon ?
Merci
PS : Je ne pense pas qu'une chaudière à bois soit installable car je n’ai pas de sous sol ni de chaufferie, juste un garage une place.
-----