Bonjour,
J'ai passé des heures a lire des posts de ce forum, une mine d'or en renseignement pour tenter de trouver la meilleur solution pour notre future maison...
Pour situer :
Nous sommes en passe d'acquérir une maison de 1970 sur sous sol complet en bretagne nord, mais de bonne construction et déjà bien isolée en l'état (injection dans lame d'air et isolation combles et rampants de faites), elle est actuellement chauffée par des radiateurs en fonte qui sont tout juste tièdes. Nous allons de plus finir de remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage (il n'y en a que 2 sur 10 actuellement), changer les portes d'entrée et de garage, ajouter une isolation par le plafond du sous-sol, et nous comptons mettre du parquet flottant quasiment partout (et donc avec une sous-couche isolante thermique pour le RDC). Dans un futur plus lointain, si c'est justifié, nous verrons pour ajouter une ITE, éventuellement partielle, genre le pignon nord de la maison.
Bref: je souhaite faire "au mieux" avec une maison ancienne, sans prétendre égaler du neuf...
En ce qui concerne le chauffage / ECS en l'état :
- Radiateurs en fonte
- Chaudière fioul d'origine (45 ans d'age, didiou, c'était du costaud)
- Ballon ECS électrique assez ancien.
- Cheminée avec foyer ouvert
Novice dans le domaine, j'ai fait pas mal de lectures et j'aimerais soumettre l'idée suivante savoir si elle vous semble viable et cohérente :
- Rester en fonte / fioul mais passer sur une chaudière a condensation récente, basse température, poser des thermostats programmables sur les radiateurs (laisser refroidir un peu la nuit et heures de travail, pour optimiser).
- Pour "soulager" cette chaudière et minimiser la consommation de fioul (berk) :
---- + Installer un insert dans la cheminée ouverte, avec turbines et bouilleur.
---- + A long terme, me garder la possibilité d'ajouter du solaire thermique a l'installation.
- Si possible, pouvoir utiliser ces sources annexes (bouilleur, solaire) pour "soulager" aussi bien le ballon d'eau chaude que le circuit de chauffage.
Si je ne me trompe pas, la solution résiderait dans un ballon tampon // hydro-accumulation avec un certain nombre d'échangeurs mais tout n'est pas clair pour moi encore ...
- Faudrait-il un ballon avec 3 échangeurs: 2 pour apporter la chaleur du bouilleur et du solaire, un pour "préchauffer" l'eau froide qui va au ballon ECS? Je n'ai pas l'impression que ça existe, j'en ai vu 2 au max...
- La chaudière est-elle sensée aussi participer au chauffage du ballon tampon, ou alors il y aurait plutôt une vanne pour basculer de la chaudière au ballon tampon selon la t° de ce dernier, et permettre de mettre en "pause" la chaudière tant que le ballon est au dessus d'une t° donnée.
- Peut être mieux vaut il prévoir une installation avec deux ballons tampon plus petits en "série", l'un pour l'apport bouilleur, l'autre pour le solaire, a ajouter plus tard si je franchis le pas ?
Ou peut être que ça semble être une idée trop compliquée qui donnera une usine a gaz (façon de parler) peu fiable et peu rentable ?
Merci d'avance pour vos remarques éclairées
-----