Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique



  1. #1
    GegeFR

    Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai passé des heures a lire des posts de ce forum, une mine d'or en renseignement pour tenter de trouver la meilleur solution pour notre future maison...

    Pour situer :
    Nous sommes en passe d'acquérir une maison de 1970 sur sous sol complet en bretagne nord, mais de bonne construction et déjà bien isolée en l'état (injection dans lame d'air et isolation combles et rampants de faites), elle est actuellement chauffée par des radiateurs en fonte qui sont tout juste tièdes. Nous allons de plus finir de remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage (il n'y en a que 2 sur 10 actuellement), changer les portes d'entrée et de garage, ajouter une isolation par le plafond du sous-sol, et nous comptons mettre du parquet flottant quasiment partout (et donc avec une sous-couche isolante thermique pour le RDC). Dans un futur plus lointain, si c'est justifié, nous verrons pour ajouter une ITE, éventuellement partielle, genre le pignon nord de la maison.

    Bref: je souhaite faire "au mieux" avec une maison ancienne, sans prétendre égaler du neuf...

    En ce qui concerne le chauffage / ECS en l'état :
    - Radiateurs en fonte
    - Chaudière fioul d'origine (45 ans d'age, didiou, c'était du costaud)
    - Ballon ECS électrique assez ancien.
    - Cheminée avec foyer ouvert

    Novice dans le domaine, j'ai fait pas mal de lectures et j'aimerais soumettre l'idée suivante savoir si elle vous semble viable et cohérente :
    - Rester en fonte / fioul mais passer sur une chaudière a condensation récente, basse température, poser des thermostats programmables sur les radiateurs (laisser refroidir un peu la nuit et heures de travail, pour optimiser).
    - Pour "soulager" cette chaudière et minimiser la consommation de fioul (berk) :
    ---- + Installer un insert dans la cheminée ouverte, avec turbines et bouilleur.
    ---- + A long terme, me garder la possibilité d'ajouter du solaire thermique a l'installation.
    - Si possible, pouvoir utiliser ces sources annexes (bouilleur, solaire) pour "soulager" aussi bien le ballon d'eau chaude que le circuit de chauffage.

    Si je ne me trompe pas, la solution résiderait dans un ballon tampon // hydro-accumulation avec un certain nombre d'échangeurs mais tout n'est pas clair pour moi encore ...

    - Faudrait-il un ballon avec 3 échangeurs: 2 pour apporter la chaleur du bouilleur et du solaire, un pour "préchauffer" l'eau froide qui va au ballon ECS? Je n'ai pas l'impression que ça existe, j'en ai vu 2 au max...
    - La chaudière est-elle sensée aussi participer au chauffage du ballon tampon, ou alors il y aurait plutôt une vanne pour basculer de la chaudière au ballon tampon selon la t° de ce dernier, et permettre de mettre en "pause" la chaudière tant que le ballon est au dessus d'une t° donnée.
    - Peut être mieux vaut il prévoir une installation avec deux ballons tampon plus petits en "série", l'un pour l'apport bouilleur, l'autre pour le solaire, a ajouter plus tard si je franchis le pas ?

    Ou peut être que ça semble être une idée trop compliquée qui donnera une usine a gaz (façon de parler) peu fiable et peu rentable ?

    Merci d'avance pour vos remarques éclairées

    -----

  2. #2
    JaiBu

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Salut, t"a de bonnes idées, mais c'est quoi ton budget?

  3. #3
    GegeFR

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Le budget est vague encore, nous allons mettre ça dans l'enveloppe de l'emprunt immobilier, mais je ne pense pas qu'on puisse dépasser les 10k€ ... (pas de solaire dans ce budget, mais j'aimerais rendre possible son ajout ultérieur).

    Sachant que pour la chaudière et peut être d'autres éléments (ballon ?) nous pourrons peut être avoir des prix artisans, par contre l'installation (au moins de la chaudière) passerait par un pro.

  4. #4
    JaiBu

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Garde tes 10 milles, budgétise 25 milles dans 3 ans et offre toi un vrai chauffage.

    Ça se construit et se finance ce genre de projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GegeFR

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Qu'entends tu par un vrai chauffage ?

  7. #6
    GegeFR

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Sachant que l'installation de l'insert doit avoir lieu dès que possible (madame y tiens beaucoup ^_^), et que je pense qu'il en est de même pour la chaudière vu son age, même si tout n'est pas faisable d'un coup, j'aimerais partir sur des bases permettant d'arriver petit a petit au résultat final désiré.

  8. #7
    JaiBu

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    un chauffage économique, écologique, automatique, fiable, confortable, souple.

    Bref un truc que tu oublie presque.

    Tu trouvera sur ce forum et ailleurs une foultitudes de solutions miraculeuses, pas chères, mais qui donnent lieu a d'interminables discussions de passionnés experts chez les autres.

    Y'a pas de miracles, mieux vaut prendre ton temps et accoucher d'une solution réfléchie que de se jeter dans le vide.

  9. #8
    JaiBu

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Citation Envoyé par GegeFR Voir le message
    Sachant que l'installation de l'insert doit avoir lieu dès que possible (madame y tiens beaucoup ^_^), et que je pense qu'il en est de même pour la chaudière vu son age, même si tout n'est pas faisable d'un coup, j'aimerais partir sur des bases permettant d'arriver petit a petit au résultat final désiré.
    J’espère que ton insert vas subvenir a 80 pour cent de tes besoins?

    C'est un coup de 5000€ ?

  10. #9
    GegeFR

    Re : Projet rénovation : chauffage fioul soulagé par bouilleur et solaire thermique

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    un chauffage économique, écologique, automatique, fiable, confortable, souple.

    Bref un truc que tu oublie presque.
    Je ne crois pas oublier tout ça, c'est au contraire mon objectif, cependant en l'état je ne crois pas pouvoir faire sans avoir de source d'énergie non écologique a la base, a savoir le fioul...

    L'aspect économique et écologique, j'estime le faire en isolant bien et en limitant autant que possible la consommation de fioul via l'insert et un jour peut être le solaire (ou peut être une petite chaudière pellet ou je ne sais quoi d'autre). La fiabilité ce serait en tentant d'avoir un système aussi simple que possible (ballon tampon avec 1 ou 2 apports) avec lequel chauffer en priorité par rapport a la chaudière fioul. L'automatisme eh bien les vannes, thermostats programmables sont la pour ça... Quant au confort eh bien je n'aurais pas mieux qu'une isolation "au mieux" et un chauffage basse température sur des bon vieux gros (et non sans charme si restaurés) radiateurs en fonte

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    J’espère que ton insert vas subvenir a 80 pour cent de tes besoins?

    C'est un coup de 5000€ ?
    Je ne sais pas quel %tage de mes besoin l'insert pourra couvrir, ça dépendra de toutes façons de notre présence pour entretenir un feu, et de notre stock de bois... Je veux modestement exploiter au mieux la chaleur qu'il générera pour "soulager" autant que possible la chaudière fioul. C'est un raisonnement simpliste j'admet, mais que je pensais suffisant.

Discussions similaires

  1. Cherche idées pour la rénovation chauffage fioul
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/05/2014, 07h40
  2. Pertinence solaire thermique en rénovation
    Par 69youpi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 22h55
  3. Renovation Thermique quel chauffage opté
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2012, 12h39
  4. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 15h21
  5. [Thermique] chauffage au fioul
    Par invite1fe010fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...