Pertinence solaire thermique en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pertinence solaire thermique en rénovation



  1. #1
    69youpi

    Pertinence solaire thermique en rénovation


    ------

    Bonjour,

    Nous allons bientôt emménager dans une maison ancienne pas forcément performante niveau énergie (on va tâcher de l'améliorer), mais qui présente la particularité d'avoir des surfaces de toiture orientées Sud.
    Dès lors se pose la question de l'intégration de panneaux solaires thermique dans les années à venir.

    Quelques données de base :
    Maison de 110 m², de plain-pied + mezzanine, occupée par 4 personnes, située à Lyon.
    Eau chaude + chauffage actuellement assurés par une petite chaudière gaz de base, avec le circuit le plus simple qui soit (arrivée eau froide sur chaudière, laquelle alimente un circuit ECS et un circuit de chauffage).

    Le souci, c'est que nous avons des choix à faire dès maintenant sur la chaudière (emplacement et éventuellement remplacement) et sur les canalisations à enterrer, mais que le projet solaire thermique ne pourra venir que dans quelques mois.

    l'objectif aujourd'hui est donc de
    - questionner la pertinence d'une telle installation
    - en tirer les conséquences en termes de choix de chaudière (implantation et choix du modèle)
    - implanter le maximum de canalisations en attente pour ne pas avoir à tout casser ou devoir tirer des canalisations apparentes à la mise en place du solaire (et donc probablement faire dès à présent quelques choix techniques).

    Plusieurs hypothèses envisagées aujourd'hui :
    installation pour l'ECS seule : on laisse la chaudière assurer le seul chauffage, et la boucle d'ECS est branchée sur un ballon alimenté par capteurs solaires + appoint électrique.
    Avantages : c'est simple en terme de canalisations ;
    Inconvénients et questions :
    - est-ce que ça vaut le coup de faire tout ça pour un peu d'ECS ?
    - l'appoint électrique !

    installation ECS + Préchauffe circuit de chauffage gaz :
    Avantages : plus d'appoint électrique, on profite de tout le potentiel solaire
    Inconvénients :
    - Est-ce seulement possible et pertinent ? (en prenant en compte le fait que la chaudière ne pourra pas se situer à proximité du ballon)
    - Est-ce intéressant sous nos latitudes.

    Question bonus : nous avons peut être l'opportunité de changer la chaudière basique et ancienne par un modèle condensation (Frisquet hydroconfort avec ballon intégré de 80 L). Dans la seconde hypothèse, est-ce que ça n'est pas contradictoire avec un second ballon solaire ?

    Voilà, je pense que mes questions trahissent le fait qu'on est au début de notre réflexion, mais toute info sera précieuse, et n'hésitez pas à demander des détails complémentaires.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Pertinence solaire thermique en rénovation

    Bonjour 69youpi,

    1 ère question à ce poser :

    as-tu besoin, pour une maison de 110 m², dont l'isolation "pourrait" être (très bien) amélioré, et dont la chaudière actuelle (gaz) vas être remplacé par une chaudière "super moderne",......, d'une installation solaire thermique (tout aussi performante qu'elle peut l'être), coûteuse, et qui peut être techniquement bien compliqué ????????

    Rien que l'isolation et le remplacement de la chaudière vas te faire faire des économies (sur la facture énergétique, pas sur l'investissement bien sûr).

    2nd question :

    Sauf erreur de ma part, gaz de ville, ou citerne,......, si c'est du gaz de ville, il n'y as pas le commencement d'un début de débat.

    Ma remarque : pour avoir un apport de chaleur (chauffage) en hiver, il faut une grande surface de capteur, et cela ne marche pas tout le jours !!!!, mais l'été, cette même surface de capteur te produit bien plus de chaleur (juste pour de l'eau chaude), donc soit on arrête le système et on flinge les capteurs (ou le fluide caloporteur), soit on vidange de fluide (attention au coût), soit on décharge (radiateur caché dans une haie !!!!!!, soit une piscine à chauffer, ça part contre c'est une bonne idée).

    En conclusion ATTENTION, à bien définir ton besoin énergétique, et à bien anticiper les problématiques du solaire.

    Je précise que des solutions "particulières" existent surement pour chaque problèmes que j'ai exposé, et que quand on a de la place et une décharge de prévue, c'est vraiment très bien le solaire thermique, la preuve j'en ai.

    A+

  3. #3
    yves35

    Re : Pertinence solaire thermique en rénovation

    bonsoir,

    Ma remarque : pour avoir un apport de chaleur (chauffage) en hiver, il faut une grande surface de capteur, et cela ne marche pas tout le jours !!!!, mais l'été, cette même surface de capteur te produit bien plus de chaleur (juste pour de l'eau chaude), donc soit on arrête le système et on flinge les capteurs (ou le fluide caloporteur), soit on vidange de fluide (attention au coût), soit on décharge (radiateur caché dans une haie !!!!!!, soit une piscine à chauffer, ça part contre c'est une bonne idée)
    les pb de surchauffe sont évités à 99% en paramétrant correctement la régulation, donc ne pas se prendre le choux avec cet aspect des choses.

    Pour faire de l'ecs seule le solaire est pertinent pour une famille (moins pour un célibataire).

    Pour faire de l'appoint chauffage il faut d'abord réduire le besoin , donc isoler, pour que le coût du kwh produit ne soit pas prohibitif.

    C'est expliqué içi:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf

    yves

  4. #4
    lapinrig

    Re : Pertinence solaire thermique en rénovation

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Pour faire de l'appoint chauffage il faut d'abord réduire le besoin , donc isoler, pour que le coût du kwh produit ne soit pas prohibitif.

    C'est expliqué içi:
    http://www.sebasol.ch/archives/2008/...2017.05.08.pdf
    Bonjour,
    D'accord avec tout ce qui est dit.
    Un point n'a pas été abordé: le système de chauffage.
    L'appoint solaire sera d'autant plus efficace que la température de service du chauffage sera basse, d'où l'intéret de se préoccuper dès maintenant de ce qui sera ou pourra être fait dans ce sens:
    - augmentation de la surface des radiateurs,
    - mur chauffant intégré à l'isolation,
    - plancher chauffant si rénovation des planchers
    - plafond chauffant, (intéressant si mezzanine).


    les pb de surchauffe sont évités à 99% en paramétrant correctement la régulation, donc ne pas se prendre le choux avec cet aspect des choses.
    "pas se prendre le choux" mais y penser tout de même.
    Je ne vois pas comment le paramétrage de la régulation peut agir s'il n'y a pas un système d'échange de chaleur prévu hors utilisation normale, ou un système d'occultation, quand il y a abondance d'énergie solaire. (voir les nombreux posts sur le forum apper "le solaire à la portée de tous".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Pertinence solaire thermique en rénovation

    bonjour,


    "pas se prendre le choux" mais y penser tout de même.
    Je ne vois pas comment le paramétrage de la régulation peut agir s'il n'y a pas un système d'échange de chaleur prévu hors utilisation normale, ou un système d'occultation, quand il y a abondance d'énergie solaire. (voir les nombreux posts sur le forum apper "le solaire à la portée de tous".
    je détaille:
    habituellement on se préoccupe de recueillir le + possible d'énergie . Donc la dt "on" est la plus proche possible de la tempé de la sonde + qq degrés.

    Il y a une autre stratégie qui consiste à minorer au max la collecte en démarrant le + tard possible (=juste avant la mise en vapeur) et a couper 10 à 20 ° + bas . Ce qui a pour conséquence que l'échangeur de chaleur, c'est le capteur plan dont la vitre est en permanence à plus de 100°C , et donc convecte et rayonne de l'énergie vers l'extérieur. Le soir venu, on fait circuler le fluide dans le capteur qui va donc refroidir le bas du ballon et faire de la place dans le stock.le capteur est à nouveau un radiateur de décharge.

    Il y a qq bévues à faire:
    -installer des capteurs tubes qui ne permettent pas de "perdre" de chaleur vers l'extérieur suffisamment
    -ponter les 2 échangeurs pour (à la suite d'un raisonnement tordu)augmenter la puissance d'échange coté ballon. On refroidit alors tout le ballon.
    - of course, acheter une régulation qui ne permette pas cette tactique

    Parlons d'un cas que je connais bien:le mien.12 m² de capteurs plan en été sur 500l de stock. C'est une installation manifestement déséquilibrée. Donc si vous allez sur un simulateur solaire(parce que vous avez fait des études et que vous êtres capable de comprendre tout seul ,non mais...), vous aurez un rapport de simulation qui vous dira "nombreuses surchauffes" et vous allez commencer à flipper . Ce qui est totalement sans objet, je vous le garantie.

    (voir les nombreux posts sur le forum apper "le solaire à la portée de tous".
    Il y a des erreurs qui se pérennisent ainsi d'années en années , ainsi de l'intérêt de monter (à neuf) un ballon électrique pour faire l'appoint.... Il faut quand même tout lire:
    http://www.apper-solaire.org/Pages/F...LEUR/index.pdf





    yves

  7. #6
    69youpi

    Re : Pertinence solaire thermique en rénovation

    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses, que je ne découvre que ce soir, ayant été éloigné d'internet pendant quelques temps.

    an1844, c'est précisément la question que je me pose. Il me semble que même isolé, il y aura toujours des besoins à couvrir qui pourraient l'être "gratuitement". En réponse à la seconde question, je suis en gaz de ville.

    Yves35, je vais lire le lien sebasol, qui a l'air intéressant.

    Lapinrig, bien entendu le remplacement de la chaudière par une condensation gaz s'accompagnera de la pose d'une grande surface de radiateurs (autres solutions pas possibles dans la rénov prévue).

    Yves, est-ce que je comprends bien de ton dernier message que l'installation d'un ballon électrique n'est pas nécessaire ? D'ailleurs est-ce que ça ne serait pas pertinent d'installer la petite chaudière que je vais remplacer en appoint près du ballon ? Désolé si la réponse est dans le lien, je n'ai pas encore pris le temps de le lire.

    Dernière question, des ouvrages complets et pertinents à conseiller sur cette question (qui traitent de l'opportunité jusqu'à la mise en place) ?

    Merci par avance.

  8. #7
    yves35

    Re : Pertinence solaire thermique en rénovation

    bonsoir,

    rapido:
    Dernière question, des ouvrages complets et pertinents à conseiller sur cette question (qui traitent de l'opportunité jusqu'à la mise en place) ?
    il y a le cours:
    http://www.sebasol.ch/cours.asp
    avec le contenu:
    http://www.sebasol.ch/cours2.asp
    et le dealer en France,(sebasol jura français):
    http://www.sebasol.ch/contact.asp

    Yves, est-ce que je comprends bien de ton dernier message que l'installation d'un ballon électrique n'est pas nécessaire ? D'ailleurs est-ce que ça ne serait pas pertinent d'installer la petite chaudière que je vais remplacer en appoint près du ballon ?
    il faut pour l'ecs un ballon avec 2échangeurs ;en bas ,solaire en haut appoint fossile(gaz pour toi). Il n'est pas stupide de prevoir un ballon ou on puisse poser dans le fitur éventuellement une résistance.

    Pour l'appoint chauffage et l'ecs cela se passe dans un +gros ballon avec 2 échangeurs idem . Le nom est accumulateur combiné . Si vous l'appelez il vous expliquera et pourra faire une simulation.Mettre un ballon électrique en post chauffage c'est plus de coût,plus de pertes et ça marche moins bien : je vois pas l'avantage sur un combiné.Il y a quelques milliers de photos sur le site de sebasol, il y a aussi du texte qui explique le pourquoi du comment.

    Ce qu'il faut faire en premier c'est de connaitre votre besoin/ Par exemple faire la signature énergétique de votre logement:
    http://joomla.bloghouse.ch//index.ph...130&Itemid=188
    il vous faut un papier et un crayon, sinon faire une simulation thermique par un bureau d'étude (pas le même budget,pas forcement pertinent). Si vous êtes sensé vous passerez par le case isolation . Soit avec un plan tout fait:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    soit avec un étude thermique:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf

    Il vous faut lire tout ceci et en apprendre par coeur le contenu des liens et des sites (attention, il y aura des intéros )

    yves

Discussions similaires

  1. rénovation thermique d'une maison de 1970
    Par Winbur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 05/11/2014, 14h50
  2. Renovation Thermique quel chauffage opté
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/12/2012, 12h39
  3. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par defdef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  4. Rénovation thermique d'une maison en Ariège
    Par fabdesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/12/2011, 15h51
  5. centrale thermique solaire (ou tour solaire)
    Par invite5f5a4252 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2011, 06h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...