Bonjour,
Nous allons bientôt emménager dans une maison ancienne pas forcément performante niveau énergie (on va tâcher de l'améliorer), mais qui présente la particularité d'avoir des surfaces de toiture orientées Sud.
Dès lors se pose la question de l'intégration de panneaux solaires thermique dans les années à venir.
Quelques données de base :
Maison de 110 m², de plain-pied + mezzanine, occupée par 4 personnes, située à Lyon.
Eau chaude + chauffage actuellement assurés par une petite chaudière gaz de base, avec le circuit le plus simple qui soit (arrivée eau froide sur chaudière, laquelle alimente un circuit ECS et un circuit de chauffage).
Le souci, c'est que nous avons des choix à faire dès maintenant sur la chaudière (emplacement et éventuellement remplacement) et sur les canalisations à enterrer, mais que le projet solaire thermique ne pourra venir que dans quelques mois.
l'objectif aujourd'hui est donc de
- questionner la pertinence d'une telle installation
- en tirer les conséquences en termes de choix de chaudière (implantation et choix du modèle)
- implanter le maximum de canalisations en attente pour ne pas avoir à tout casser ou devoir tirer des canalisations apparentes à la mise en place du solaire (et donc probablement faire dès à présent quelques choix techniques).
Plusieurs hypothèses envisagées aujourd'hui :
installation pour l'ECS seule : on laisse la chaudière assurer le seul chauffage, et la boucle d'ECS est branchée sur un ballon alimenté par capteurs solaires + appoint électrique.
Avantages : c'est simple en terme de canalisations ;
Inconvénients et questions :
- est-ce que ça vaut le coup de faire tout ça pour un peu d'ECS ?
- l'appoint électrique !
installation ECS + Préchauffe circuit de chauffage gaz :
Avantages : plus d'appoint électrique, on profite de tout le potentiel solaire
Inconvénients :
- Est-ce seulement possible et pertinent ? (en prenant en compte le fait que la chaudière ne pourra pas se situer à proximité du ballon)
- Est-ce intéressant sous nos latitudes.
Question bonus : nous avons peut être l'opportunité de changer la chaudière basique et ancienne par un modèle condensation (Frisquet hydroconfort avec ballon intégré de 80 L). Dans la seconde hypothèse, est-ce que ça n'est pas contradictoire avec un second ballon solaire ?
Voilà, je pense que mes questions trahissent le fait qu'on est au début de notre réflexion, mais toute info sera précieuse, et n'hésitez pas à demander des détails complémentaires.
Merci d'avance !
-----