Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos pour savoir si mon projet d'installation semble correct, car après être passé à l'info énergie de l'Ariège (ALEDA), j'avoue que j'ai des doutes.
Nous achetons une maison avec ma compagne et notre petit d'un an.
La maison est une ancienne bâtisse avec des murs en pierre épais de plus de 50 cm (moins d'1 m toutefois). Elle a la particularité d'être incluse dans une grange sur 3 côtés (dont le côté nord partiellement entérré) et d'avoir du coup toutes les ouvertures coté sud (orientation de la maison +/- plein sud).
Les fenêtres sont à simple vitrage, mais quand j'ai fait venir le menuisier, il m'a dit que le chassis était renforcé et qu'elles étaient prévues pour du double vitrage. Nous changerons donc les vitres au fur et à mesure (200€ avec la pose). La porte sera changée, elle est d'époque et l'air passe à travers à de nombreux endroits.
Pour l'isolation des combles (perdus), nous allons dans un futur proche les réisoler. Actuellement, il y a 10cm de laine de roche au sol. Je n'ai pas encore d'avis sur la question, il va falloir que j'étudie la chose mais si vous avez des idées avec des solutions écolos et économiques, je suis preneur.
Maintenant le gros du projet : le chauffage. La maison est actuellement chauffée par un insert dans le salon et des grilles pains dans la cuisine, les 3 chambres et la salle de bain. Nous souhaitons installer une chaudière à bois (buches), car travaillant dans le milieu, j'ai le bois à un prix défiant toute concurrence La chaudière serait une Zaegel Held Alpine 25kw, avec un ballon tampon de 1000L (BT1000 de la même marque). Nous souhaitons également installer un CESI (sonnenkraft 300L) qui sera raccordé à la chaudière pour l'appoint durant l'hiver. Enfin, nous installons une petite chaudière à fuel pour prendre le relais lors de nos longues absences (max 1 à 2 fois par an) du système afin de maintenir la maison chauffée durant notre absence. Il n'est pas question de s'en servir régulièrement (mais ça peut dépanner au cas où).
Qu'en pensez-vous ?
Là-dessus, le monsieur de l'info énergie m'a dit que la chaudière à fuel, c'était cacabeurk (stockage de fuel, énergie fossile, ...) et qu'il vallait mieux passer sur une PAC. J'ai fait un tour sur les forums ici (j'avoue, j'ai pas tout lu vu le nombre pharaonique de pages ), et il apparait que c'est loin d'être une bonne idée. Il m'a également dit qu'il fallait voir si l'augmentation de la surface en panneaux solaires pourrait permettre de diminuer la consommation de bois. Ca vous parle ? Enfin il m'a dit qu'il faudrait faire attention à la production d'eau chaude, surtout en été (trop fortes températures). Du coup, quelles solutions ???
Voilà, j'avoue que je nage complètement et que si vous aviez des réponses, je serais preneur
-----