Démontage d'une charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démontage d'une charpente



  1. #1
    invitebab2fceb

    Démontage d'une charpente


    ------

    Bonjour,

    Je viens de défaire une couverture sur liteau, maintenant je dois défaire la charpente et je ne sais pas trop comment mis prendre!
    La charpente outre le liteau est constitué de trois pannes de 8,5m, et la panne faitière ce situe a 5,2m du sol!
    Merci d'avance pour vos réponse!
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démontage d'une charpente

    Bjr à toi,
    Ca dépends si tu peux laisser tomber (charpente) sans que cela n'ait de conséquence !
    Sans grue, c'est prendre des risques.
    Une idée du poids des pannes (dimensions) ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitebab2fceb

    Re : Démontage d'une charpente

    Normalement, cela n'aura aucune conséquence! Je comptais coupé les fermes au niveau de l'arbalétrié central et de voir le comportement des fermes! Mais j'ai un peu peur de me les prendrent sur la figure!

  4. #4
    f6bes

    Re : Démontage d'une charpente

    Bjr à toi
    Si tu coupes au milieu , les deux demi pannes en s'écroulant vont pivoter dans leurs scellement coté mur. T'es bon pour refaire ton mur au niveau duscellement des pannes dans le murs.
    Je verrais: mise en place d'étais sous la panne. Tu tronçonnes d'un coté (au ras du mur ou qq cms celui çi. Les étais empéchent la panne de s'écrouler de ce coté coupé. tu vas de l'aute coté , aprés avoir mis des étais tu tronconnes. THEORIQUEMENT tout reste en l'air. Un corde au pied d'un étai.
    tu t'éloignes , tu tires...tout descends. Bien sur faut deux étais mini pour chaque point de sustentation. Etais placer en " A ". la panne reposant sur le sommet du A.Clouer les étais sur la pane AVANt tronçonnage, évite un ripage éventuel.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1511505b

    Re : Démontage d'une charpente

    Salut,

    Pour démonter une charpente sans tout casser :
    -enlever les chevrons (en commençant par le haut)

    -enlever les pannes intermédiaires (en gardant la panne faitière)

    -mettre des brides (chevrons) entre les fermes qui vont contreventer les fermes pour pouvoir t'appuyer dessus et enlever le faitage à l'échelle.
    Tu peux mettre 2 brides, clouer sur la ferme d'un coté et fixer au serre-joint de l'autre pour pouvoir les défaire facilement au moment de descendre la ferme.

    - Enlever le faitage entre 2 fermes.

    - Enlever la ferme libérée du faitage. Pour descendre une ferme facilement, essaye de te procurer ou de te fabriquer une chèvre
    (google).

    Outils nécessaires pour le démontage : échelles (x2), pieds de biche,
    marteaux, boulons de 18 pour chasser les chevilles et quelques copains (tu fais pas ça tout seul, hein!)

    Evite d'y aller à la tronçonneuse ou à la circulaire directment sans la présence d'un charpentier.

    Bon courage

  7. #6
    invitec72ab04e

    Re : Démontage d'une charpente

    Bonjour, je vous invite à trouvez toutes les informations relatives au dépose de charpente: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-depose-de-charpente-bois.html bon courage

Discussions similaires

  1. Démontage d'une fenêtre...
    Par invite894a1e0d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/06/2010, 14h39
  2. Démontage d'une veille voiture télécommandée
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 20h38
  3. [Blanc] Démontage fixations d'une table de cuisson
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 20h58
  4. [Divers] demontage zoom d'une camera VHS
    Par invitea5b88690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 11h41
  5. Montage et démontage d'une souris... ?
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2005, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...