Démontage d'une fenêtre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Démontage d'une fenêtre...



  1. #1
    invite894a1e0d

    Question Démontage d'une fenêtre...


    ------

    Bon, c'est la journée des questions...

    J'ai acheté une fenêtre en remplacement de celle qui est montée actuellement mais c'est ballot... je n'arrive pas à voir comment démonter...
    Il y a bien 3 trous sur les montants intérieurs (voir photos) mais ce sont des trous sans vis au fond... Rien dans l'épaisseur... J'y pige que couic

    Alors je vous pose la question avant de prendre le marteau-piqueur surtout que je voudrais la ré-installer dans le garage...

    Cette fenêtre est montée sur une cloison BA13 avec 60mm de polystyrène !

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonjour,

    Je verrais bien la fenêtre posée avec des pattes de scellement dans le mur ou des equerres et tout ceci derrière le placo

    Attendez d'autres avis

    Cordialement

  3. #3
    apzo11

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonjour,
    Tu peux commencer à découper le tour (autour du dormant ) avec un cutter, puis ensuite avec une lame plus longue tu vérifies si tu butes dans des équerres, comme indiqué par TDR125, que je salue.
    apzo11

  4. #4
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    salut,
    oui, TDR125 à raison ( ainsi qu'Apzo );
    equerre de fixation sur le mur derrière le doublage, joint silicone tout le tour ( ça colle )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bin, vous avez raison tous les 3... Pattes scellées (et bien scellées ) dans le mur qui donne sur l'extérieur (voir photos)

    Comme je repose une fenêtre "moderne" qui n'a pas de pattes mais que je fixe avec des vis et qu'évidement je tombe sur du polystyrène, je pense qu'il va falloir que je fasse un cadre ou du remplissage plâtre afin de pouvoir visser correctement le battit !
    Qu'en pensez-vous ? Je n'aimerai pas qu'au moindre "coup de vent"...

  7. #6
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    ...Photos
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    kyfran22

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonjour,
    La fenêtre que tu as acheté doit être posé en tunnel ou en applique ?
    Quelle est la taille de la fenêtre que tu as acheté et celle du tableau existant ( côte du trou, prise sur la maçonnerie exitante ) ?
    La fenêtre achetée est en PVC, alu ou mixte ?
    De ces réponces dépendra la manière dont tu pourras fixer la fenêtre ?
    Franck

  9. #8
    kyfran22

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Re, Je viens de voir les photos, il se peut qu'il y ait également une equerre sur le dessus...

  10. #9
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    salut,
    oui des pates de fixation y'en a sûrement tout le tour;
    j'espère qu'en effet ta menuiserie neuve est un peu plus grande que le tableau ( que le trou en façade ) ! sinon, il va falloir faire un montage de ........ bhè de bricoleur hè !
    sinon si ta menuiserie est plus grande que le tableau, normalement tu dois pouvoir fixer des equerres de fixation
    Compribandeetquerrefentre.jpg

    Rglagedelafentre.jpg

  11. #10
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonsoir,

    Pour les dimensions, ce sont exactement les mêmes que l'existant (le pot de l'avoir trouvée chez un vendeur qui s'était trompé de cote sur leboncoin) avec une épaisseur de 55mm à venir pour un espace de 70mm de "vide" et ton système me parait très bien pour fixer sans faire de cadre
    Est-ce que ce sont des équerres spéciales pour fenêtres PVC ?

    J'ai trouvé 3 pattes de scellement de chaque côté... ni en haut, ni en bas

    Merci pour tous ces renseignements
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Citation Envoyé par kyfran22 Voir le message
    Bonjour,
    La fenêtre que tu as acheté doit être posé en tunnel ou en applique ?
    Quelle est la taille de la fenêtre que tu as acheté et celle du tableau existant ( côte du trou, prise sur la maçonnerie exitante ) ?
    La fenêtre achetée est en PVC, alu ou mixte ?
    De ces réponces dépendra la manière dont tu pourras fixer la fenêtre ?
    Franck
    Franck,

    Je pense que le terme doit être "en applique"
    135h x 127 en remplacement exact et la fenêtre est en PVC avec des renforts alu (GL system Argon 4-16-4) que je trouve pas mal du tout

    J'espère pouvoir percer le dormant pour y fixer des équerres et la poser rapidement en sortant les biscoteaux car l'ensemble est carrément "lourd"

  13. #12
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    salve,
    les equerres de fixation que je t'ai mis en photos c'est sur une menuiserie alu, mais c'est quasi-pareil pour du PVC, par contre je n'ai jamais vraiment regarder comment elles étaient fixées dans la menuiserie;
    je pense ( surtout si tu as un renfort ) qu'on doit les visser en autoperf'
    suis cette discussion ausssi pour les joints et calages à réaliser
    http://forums.futura-sciences.com/br...netre-alu.html

  14. #13
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Merci Molla du Château

    J'ai lu et relu le lien & ça m'évite de reposer ces questions une nouvelle fois

    J'ai "bricolé" une barre et un arrêt de volet bas afin de retrouver une fermeture correcte de ceux-ci et aujourd'hui, je fixe l'ensemble

    Une tite question : Dois-je absolument remonter les 2 battants (que j'ai eu du mal à démonter car je ne trouvais pas l'astuce ni les vis pour le faire... En fait, il suffit de descendre la goupille haute (voir photo pour aider ceuzoucelles qui seraient dans mon cas un jour...)), car ils sont carrément lourds et la structure du bâti me parait indéformable
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    kyfran22

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonjour,
    La réponse ne va pas forcément te plaire, mais il serait préférable de monter la fenêtre avec les battants si tu as quelqu'un pour t'aider.
    Si tu est tout seul, tu peux la mettre sans les battants mais fait bien attention quand tu fixeras tes équerres au mur à ne pas déformer le dormant.
    Une équerre tout les 70/80 cm et la première à 10 cm du bas.
    A+

  16. #15
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Je vais suivre ton conseil car je ne voudrais pas être "emmerd.." après

  17. #16
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    salve,
    bhè ouai, il vaut mieux la poser/fixer avec les ouvrants;
    j'espère que tu n'as pas déjà enlever les petites cales en plastiques.
    si tu es tous seul pour travailler;
    tu pourrais,
    - pré-poser le dormant en le fixant sur un coté ( poser/fixer toutes les équerres d'un des montants ( droite ou gauche))
    - bien caler et soutenir l'autre coté
    - remettre les vanteaux ( avec leurs cales !! ), les fermer
    - poser/fixer toutes les autres équerres.

    courage

  18. #17
    apzo11

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Salut,
    Le plus simple n'est-ce pas de :

    fixer un tasseau qui supporte le dormant
    enlever le dormant
    remonter les battants
    positionner l'ensemble
    faire ses repères de niveau hor et vert
    fixer les pattes
    enlever le tasseau.
    Juste une proposition lorsque la fenêtre ne peut pas être supportée par le rejingot.

    Il est préférable de laisser les cales en plastique jusqu'à la pose de l'isolant et du placo.
    apzo11

  19. #18
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Déjà, merci à vous pour les conseils

    Des cales ?... Quelles cales ! Je l'ai achetée en 2ème main et le vendeur a dû les retirer et il ne me les a pas remise. Je peux certainement trouver quelque chose d'équivalent si vous me dites ou me montrez à quoi ça ressemble & ou ça se met
    Pour la préparation, je suis seul mais dès que j'ai besoin, nous sommes 2 avec mon proche voisin donc pour la pose finale, nous allons fixer le dormant (avec du jeu sur les équerres) en le faisant reposer sur la semelle que j'ai faîte hier (voir photos), ensuite remonter les 2 ventaux, les caler et fixer l'ensemble avant les finitions... Ouf
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    apzo11

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonjour,
    Les cales permettent de conserver un jeu en haut et en bas (environ 2-3 mm), afin que l'ouvrant ne frotte pas sur le dormant. Ce sont de petites pièces plastiques 2-3 cm .
    Si elles sont perdues c'est pas très grave il faut juste vérifier (plusieurs fois quand tu fixes les équerres) en ouvrant un des battant que tu as autant de jeu en haut que en bas.
    apzo11

  21. #20
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    parfois elles ont cette tête
    http://www.fpee.fr/images/fpee/ssect...e/schema_4.jpg
    parfois celle-là
    http://www.socomi-web.fr/images/prod...0-88-70-88.jpg
    je ne pense pas que le précédent propriétaire les ait enlever; simplement tu ne les vois pas ( on croierait que c'est une partie intégrante et normale de la menuiserie )
    elles sont fixées en feuillure du dormant et serve à caler bien centré les vantaux.
    en effet si vraiment elle n'y sont plus, vérifie juste avant de tout rigidifier que tes vantaux s'ouvrent et se ferment sans "accrocher"
    s'ils accroche essaye de mettre une petite cale en bois ou papier plier.
    l'embêtant c'est qu'il me semble que tes paumelles ne sont pas facilement réglables.

  22. #21
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Oki, merci, j'ai bien vérifié et calé les ventaux dans tous les sens avant de commencer à fixer l'ensemble au plâtre rapide

    Je n'ai plus qu'à remplir les "vides" autour puis enduire et l'affaire sera terminée

    Je remettrai des tofs une fois terminé

  23. #22
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    salve,

    Citation Envoyé par pattoryep Voir le message
    ..... avant de commencer à fixer l'ensemble au plâtre rapide
    mais alors tu as mis des pates à sceller, plutôt que des equerres à cheviller dans le mur ?

    mais t'as bien fait les joints au moins hè ?!

  24. #23
    invite894a1e0d

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Hello le Chef du Château ,

    J'ai fais un mixte de tous vos conseils, effectivement, j'ai fixé des équerres dans le bâti mais au lieu de visser dans le mur, je les ai noyées dans du plâtre rapide ainsi que divers autres endroits des 2 côtés et au dessus...
    Pour les joints, t'inquiètes j'ai vidé 2 recharges de Mastic Maçonnerie dans tous les sens et surtout en dessous...

    Pour ce week-end, ça sèche et vu le temps, je devrai pouvoir enduire dans la semaine

    Au fait : merci à toi, à TDR, à kyfran, à apzo pour m'avoir bien dépatouillé de l'ensemble

  25. #24
    TDR125

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Bonjour à tous

    De rien , on viendra à la journée porte ouverte

    Bon dimanche

  26. #25
    invitebad71237

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    salve,
    désolé, mais un taquet de plâtre ( probablement à peine adhérent ) en applique sur un mur brut, ne constitue pas un scellement, et ne remplacera jamais une cheville.
    pour moi, là, ta fenêtre ne tient que par le mastic.

    comme diraient mes ancètres
    "appiccicato con lo sputto"
    "coller à la salive"

  27. #26
    kyfran22

    Re : Démontage d'une fenêtre...

    Il est dommage d'avoir mis des équerres sans aucune fixation dans le mur, un petit de trou de diamètre 8 avec une cheville et une vis à penture de 40 aurait considérablement renforcé la fixation de ta fenêtre et son étanchéité la fixation de l'equerre au mur plaque la fenêtre dans la feuillure. ( le compribande compensant la mauvaise planéité du support)


    Cependant, si le silicone est de qualité et correctement fait ( lissage du joint ), la fenêtre ne bougera pas. Lors de rénovation de fenêtre, on est obligé de couper au cutter le silicone pour enlever le dormant. Je vous défie de pouvoir enlever un dormant corectement siliconé...

    Reste le problème de la durée de vie du silicone 10, 20 ans ?

    Les chevilles sont donc fortement conseillées...

Discussions similaires

  1. Démontage d'une veille voiture télécommandée
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 20h38
  2. [Blanc] Démontage fixations d'une table de cuisson
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2009, 20h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2007, 22h09
  4. [Divers] demontage zoom d'une camera VHS
    Par jolg2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 11h41
  5. Montage et démontage d'une souris... ?
    Par shokin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2005, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...