poutrelle ipn bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

poutrelle ipn bois



  1. #1
    invite4d5e9cf2

    poutrelle ipn bois


    ------

    bonjour à tous
    je rénove actuellement ma maison et j'aimerai créer une passerelle qui m'amene d'une maison a l'autre en exterieur. j'ai pensé pour la structure porteuse de placer deux IPN qui file sur 4m, mais je ne sais pas comment fixer le plancher en bois dessus ainsi que les garde-fou... de plus j'aimerai faire passer des gaines électriques à l'interieur donc ma 2eme question est comment isoler la partit superieur ou il y a le plancher et comment coffrer la partie inferieur pour pas qu'on voit les gaines quand on passe dessous...

    beaucoup de question désolé... merci d'avance de votre aide...

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : poutrelle ipn bois

    Bonsoir Cybermessie & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Au lieu de mettre des IPN, tu mets des tubes rectangulaires, plus facile pour passer une gaine, plus facile pour fixer un plancher de bois et les garde-fous.

    Bien Cordialement

  3. #3
    kyfran22

    Re : poutrelle ipn bois

    Bonjour,
    Quelle est la largeur de ta passerelle ?
    Tu parles d'un plancher en bois ? de l'OSB avec une étanchéité en membrane par dessus ou des lames de terrasse
    Dans tous les cas, j'imagine qu'il faudra faire un solivage; de combien est l'entraxe entre les 2 IPN/tubes ?
    A+

  4. #4
    invitebad71237

    Re : poutrelle ipn bois

    salve,
    si j'ai bien compris, tu n'as pas besoin que ton plancher de passerelle soit étanche; dans ce cas, un chtruc massif autoclavé ou traiter ou exotique fera l'affaire ( désolé pas compétent en bois ).
    si je devais m'atteler à ce genre d'ouvrage j'utiliserais moi aussi des IPN ou des UPN, de façon à pouvoir poser dans "le creux" les olives du plancher bois, et toujours dans ce même "creux" faire passer mes gaines ( pour pouvoir ensuite les cacher avec une sorte de plinthe démontable )
    quant aux gardes-corps, il faudrait tout simplement des platines à souder ou boulonner sur l'aile supérieure.
    Nom : schéma.jpg
Affichages : 204
Taille : 67,7 Ko
    Par contre, important, pense à la dilatation entre les deux bâtiments; il faut que ta passerelle soit sur un appui libre d'un coté.
    bonne réflexion, a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d5e9cf2

    Re : poutrelle ipn bois

    Citation Envoyé par kyfran22 Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la largeur de ta passerelle ?
    Tu parles d'un plancher en bois ? de l'OSB avec une étanchéité en membrane par dessus ou des lames de terrasse
    Dans tous les cas, j'imagine qu'il faudra faire un solivage; de combien est l'entraxe entre les 2 IPN/tubes ?
    A+
    normalement je devrais avoir en entraxe 90cm et on aurais voulu mettre des lames de terrasse en bois. entre les IPN et sous les lames en bois on aimerais faire passer des gaines electriques pour eclairer la passerelle par le sol et d'autres gaines devrait filer pour alimenter l'autre maison... bien entendu il y aura un 2 eme panneau electrique dans lautre maison...

  7. #6
    kyfran22

    Re : poutrelle ipn bois

    Le schéma de castelmolla résume bien la situation, à noter que de cette manière tu mets les lames dans le sens de la marche

    J'y apporterais un éventuel rajout si tu veux avoir les lames de terrasse dans la largeur de ta passerelle :
    3 lambourdes de 4 ml qui compenserait la différence de hauteur entre la solive et le haut de l'IPN, les lames pourraient ainsi faire la largeur d'une seule traite ( +3cm pour la goutte d'eau ) ce qui t'éviterait d'avoir à habiller l'IPN et d'avoir comme une sorte de trottoir ( esthétiquement le "trotoir" peut être sympa c'est une question de goût ).

    Les IPN devront être galvanisés et le bois traité à coeur ( classe IV )


    Pourquoi ne pas utiliser du bois plutôt que des IPN ?

    Franck

  8. #7
    invite58706596

    Re : poutrelle ipn bois

    Ou bien, il y a ceci.... > Voir dessin
    90 d'entre-axes, plancher CHTB de 30 mm d'épaisseur ou OSB de 25 mm....

    A+

  9. #8
    invitebad71237

    Re : poutrelle ipn bois

    salve,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ou bien, il y a ceci.... > Voir dessin
    bhè moi j'aime pas quand tu fais de la rétention d'information AMATY !
    l'est où ce dessin ?

    bien à moi....

  10. #9
    invite58706596

    Re : poutrelle ipn bois

    Encore mon stockage d'information qui n'a pas fait son job (mémoire + oubli...) surtout que j"en avais une partie en bibliothèque....
    Mea culpa
    Les poutrelles bleu pas très acier, mais bon la peinture, ça existe...

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38
  2. poutre bois a remplacer par IPN ?
    Par invitece15aaa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2010, 18h39
  3. calcul de poutrelle
    Par syl1011 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/04/2010, 00h33
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. Prix poutrelle IPN 140
    Par invite41845f62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...