Bonjour,
Nous construisons une MOB via un archi près du Mans (Sarthe – Pays de la Loire)
Mon souci est le passage vers le Label BBC que je souhaite obtenir pour les aides uniquement.
Cela dit, notre maison sera sur-isolée, mais malgré cela, on ne passe pas niveau BBC, à cause de cet arrêté du 9 juin 2009 qui dit que le poêle peut couvrir 110 m2 de la maison.
Description de notre future maison :
¤ MOB Bioclimatique orientee plein Sud de 115 m2 dont :
- 10m2 en mezzanine, et 5,6 m2 en salle de bain.
- Volume 335 m3
¤ Isolation Dalle Hourdis Polytruc + 6cm Isolant type EFISOL – R = 7
¤ Isolation Mur Ouate 220mm + Isolation Ext 6 cm fibre de bois – R = 7
¤ Isolation Rampant Ouate 400 mm – R = 10
¤ Isolation Toit Terrasse Ouate 300 mm + ROCKACIER 60mm – R = 7,8
¤ VMC DF Paul Novus 300 couplé à un Puits Canadien
¤ Menuiseries Triple Vitrage Haute Perfomance (sauf au Sud, qui sera en Double) Uw de 1 à 1,4
¤ Volets coulissants bois
¤ Chauffe eau Solaire pour l’eau Chaude avec Ballon 300L avec 7m2 de Panneaux Solaires
¤ Poêle à bois Hase 4KW nominal, étanche
Le Be Thermique à rajouter un appoint électrique dans la laverie ce qui plombe le bilan énergétique.
Avec ceci nous ne passons pas pour le BBC (52KW/m2/an). C’est terrible, non ???
Seule solution pour le BE : Jouer sur le chauffage…
Je suis dubitatif quand je pense que si nous installions des panneaux photovoltaïque, le problème serait réglé car, il y aurait compensation.
Donc pour lui, il faut augmenter la puissance du poêle à bois à minimum 6Kw voire mieux...8Kw, ou mieux pour lui le poêle à granulés (ce qui est pire pour nous, pour des raisons de pannes, de confort, et d’esthétisme)
J’ai peur vraiment des surchauffes avec ces poêles plus puissants quand on sait que pour bien en profiter, il ne faut surtout pas qu’il tourne à moitié.
Ce que je lui ai répondu avec plus de détails...
Réponse du BE:
Que lui répondre quand je sais que des maisons sur isolées de cette surface, le chauffage à bois est vraiment fait pour le fun?Pour expliquer notre point de vue, sur la base des dernières modifications (chape flottante su RDC), nous arrivons à des déperditions totales nominales de 4.9 KW non majorées, soit une puissance totale majorée de 6.1 KW pour un système poêle à bois et convecteurs électriques. Pour la zone poêle à bois seulement (lingerie et salle de bain non comptées), nous devons combattre une puissance de 4.6 KW nominale de déperdition. Pour la saisie réglementaire, nous devons indiquer une puissance nominale et non maximale, soit un poêle à bois de puissance nominale supérieure à 4.6KW. Pour cette raison, nous ne pouvons prendre en compte le poêle Hass de puissance nominale 4KW et puissance max 5KW
Les valeurs de déperditions, indiquées ci-dessus, sont obtenues selon la Norme NF P52-612/CN (Systèmes de chauffage dans les bâtiments - Méthode de calcul des déperditions calorifiques de base). Elles sont calculées pour la zone climatique de votre construction dans les conditions les plus défavorables (soit -7°C extérieur). C’est pour cette raison que j’ai souhaité vous alerter sur ce qui est pour nous un problème de confort avec un poêle d’une puissance de 5KW max(même 6KW max), dans le sens où ce même poêle devra fournir de manière permanente cette puissance, ce qui signifie une combustion forte et rapide de vos bûches.
Comment allez-vous alimenter votre poêle à bois de manière permanente et obtenir une chaleur constante lorsque vous serez absent toute une journée ?
Selon les derniers changements réalisés et avec un poêle à bûche de puissance nominale de 5KW (puissance max de 6, 7, 8 ou 9KW), vous êtes au niveau BBC.
Déjà que nous voulons pas d'appoint dans le cellier, on ne veut pas changé de poêle car nous sommes convaincu que cela suffirait (même avec -7°C). Est ce que je me trompe? ou il a raison, ou va se les geler avec des températures froides?
je pense que l'inertie est importante. On en a pas forcement beaucoup, mais je ne pense pas que la RT2005 la prenne en compte.
Le BE ne voit que pas ces calculs. Et je pense qu'il n'y a pas plus de réflexion et de prise de recul...
Merci pour vos avis ou réponses sur mes interrogations...
-----