Bonjour,
Après avoir dejà parcouru pas mal de pages de nombreuses discussions de ce passionnant forum, je vous livre mon cas personnel afin d'avoir des conseils avisés sur les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on se lance dans une rénovation.
Je viens d'acheter une maison de 1970 dans l'Ain au pied du Bugey. C'est une maison de plain-pied d'environ 13 m sur 8,5 m en comptant le garage. La partie habitable fait 75 m2.
Les murs extérieurs ont été montés en parpaings de 15 cm avec en isolation intérieure environ 8 cm de laine de verre et une plaque de plâtre. Les combles perdus sont isolés avec 5 cm de vermiculite entre les solives et 10 cm de laine de verre ont été déroulées entre les solives avec le pare-vapeur sur le dessus. La maison a été construite apparemment sur un vide-sanitaire de 40 cm non ventilé et non accessible donc pas moyen de savoir s'il y a une isolation sous la dalle.
Les fenêtres sont en bois et double-vitrage avec lame d'air de 8 mm.
Le tout est chauffé avec des panneaux rayonnants et un insert dans le séjour, ce qui donne sur le diagnostic thermique une consommation de 402 kWh ep/m2.an en énergie primaire. Il y a donc moyen de faire beaucoup mieux.
Mon idée (et je vous prie de me dire si elle est bonne),
C'est d'abord d'améliorer l'isolation de la maison en virant la laine de verre des combles pour la remplacer par 30 cm de ouate de cellulose soufflée directement sur la vermiculite.
Maintenant comme la maison n'a pas de ventilation en dehors d'une grille d'aération naturelle dans le mur de la cuisine, je me demande s'il ne sera pas économiquement et sanitairement bénéfique d'installer une VMC et de le faire avant que la ouate ne soit soufflée pour que les gaines soient recouvertes par l'isolant.
Et là, j'hésite entre une simple ou une double flux. Les fenêtres n'ont pas d'entrée d'air extérieur, par contre il y a dans toutes les pièces une ou plusieurs bouches au plafond qui servaient à insuffler l'air chaud du système de chauffage installé initialement dans la maison . Il reste même quelques gaines métalliques dans les combles. Il y a peut-être possibilité de réutiliser ce système.
Pour l'instant je pencherai plus pour une double flux si le prix reste mesuré mais je lis partout qu'il faut que la maison soit très étanche à l'air pour que le rendement de la DF soit bon.
Et p ourtant dans son bouquin sur le bioclimatisme, Oliva la conseille en cas de rénovation même si la maison n'est pas étanche car elle met la maison en surpression.
Bref, je doute, je vais voir avec un installateur ce qu'il en pense mais sera-t-il de bon conseil ?
Ensuite je vais laisser passer l'hiver pour voir comment se comporte la maison et faire un diagnostic thermique quand il fera bien froid.
J'envisage après une ITE au moins sur les murs Nord et Est puis une fois l'isolation terminée, je pense changer le chauffage en laissant les panneaux rayonnants comme appoint et en installant un poele bois en position centrale (le conduit de cheminée existant déjà).
Voilà mon programme de rénovation thermique, est-il pertinent notamment dans le choix de la VMC ? Pour ne pas faire l'aveuglette, il faut aussi sûrement calculer précisément les apports optimums de l'ITE pour voir si c'est rentable. Y-a-t-il des points importants à prendre en compte que j'aurais oublié ?
Merci d'avance pour vos conseils et réflexions.
-----