preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture



  1. #1
    christian54

    preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture


    ------

    Bonjour

    Je vais autoconstruire ma maison ossature bois+paille
    Je compte faire realiser l'isolation en rampant de toiture en cellulose insuflée 30 cm.

    Ma charpente sera tradi, chevrons, pannes etc.. en ecran sous toiture je pense mettre des panneaux en fibre de bois

    Cela dit, je ne sais comment realiser la partie qui va acceuillir cette ouate et le futur parrement interieur (placo ou lames de bois)
    Je peux me fixer dans mes chevrons mais comment faire pour obtenir les 30 cm néccessaires à l'insuflation (qui se fera par dessous en realisant des trous dans le pare vapeur)

    Si quelqu'un a déjà fait , je suis preneur

    merci !

    -----
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    JP43100

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Bonjour, tout d'abord je pense que 30cm est peut être conforme à la rt 2012 mais avec les pannes, chevrons la quantité de ouate est réduite par ceux ci est la résistance thermique amoindrie.

    J'ai eu le même type de problèmes, l'espace entre les pannes et le haut des chevrons était voisin de 28cm mais il y a un pare pluie en fibre de bois rigide de 7cm qui participe à l'isolation.
    Malgré cela j'ai ajouté un chevron de 6cm sous chaque panne et réalisé une sorte de poutre en t inversé fixée sous les chevrons tous les deux chevrons ce qui réalisait des caissons.

    Tout ceci assez laborieux. Il y a peut être plus simple je n'ai pas trop cherché.


    J'ai rencontré d'autres auto constructeurs qui ont eu les mêmes problèmes ou se sont contentés de réalisations bancales et médiocres.

    A constructions modernes et isolants modernes charpentes et ossature moderne à mon avis.

    Un pare vapeur agrafé, un liteau pour supporter le revêtement sous suspente et conforter la tenue du pare vapeur et insufflation par un habitué car avec les pannes ce n'est pas très facile.

    Bref pas mal d'adhésifs et les risques de malpositions et de temps passé à cause des fermes moisées.

    Ma conclusion est la suivante cela convient bien pour une rénovation mais en construction neuve il vaut mieux utiliser des poutres en I reposant sur une sablière ou la double ossature GREB ou une ossature bois classique et une faitière avec intermédiaire si besoin encore ce n'est pas nécessaire avec des poutres en I de dimensions adaptées.

    Pour des raisons diverses je n'ai pas pu le faire, le regrette d'autant plus que je ne profite pas de l'aspect esthétique des fermes qui sont noyées dans les cloisons.

    Je pense qu'en temps argent et efficacité thermique j'aurai été largement gagnant.

    JP
    Dernière modification par JP43100 ; 02/11/2014 à 06h45.

  3. #3
    obijoba

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Bonjour,

    L'épaisseur de ouate sera définie par l'épaisseur des arbalétriers et des pannes.
    Comment comptes-tu faire le parement intérieur ? Veux-tu des arbalétriers visibles pour la déco ?

    Fixer des tasseaux sur les pannes intermédiaires pour être à la même hauteur que les arbalétriers. Agrafer le pare-vapeur sur les tasseaux, pointer des liteaux de ~ 2 cm sur les tasseaux, fixer le parement sur les liteaux. Attention, mieux vaut fixer les liteaux avec des pointes torsadées sur les tasseaux. Ça évite la désolidarisation des liteaux lors de l'insufflation de la ouate car ça pousse fort.

    Faire une charpente qu'avec des arbalétriers est une autre solution.

    a+

  4. #4
    KroM67

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Bonsoir,

    Tu avais vu qu'on en avait parlé dans "ta" discussion sur le forum GREB?

    Soit tu poses directement des chevrons de 30cm, ou des poutres en I.
    Soit tu prends des chevrons de 20 ou 22 et tu mets des 4x10 sur chant dessous,
    Ou alors tu te fais des poutres en T que tu viens visser sur le bord des chevrons (ça permet de rattraper les niveaux).
    John proposait aussi la méthode classique avec des suspentes à placo clouées sur le côté des chevrons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    En gros, même réponses pour questions identiques.

  7. #6
    SoulMan

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Moi j'ai fais ça aussi, chevrons de 24 (pour une isolation de 24...) parpluie rigide par dessus, parvapeur agraffé par dessous, comme ça ,on voit la structure tradi... j'imagine que c'et le but.
    Ca serait à refaire, et particulièrement avec du neuf ou la charpente sera bien droite et régulière, je m'orienterai vers des panneaux isolants qui intègrent tout. Ca irait 10 fois plus vite.

  8. #7
    ofmika

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Bonjour,

    Il y a un fil qui traite de cela :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post748710

    Il y a de la lecture ....

    Michel

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Bonjour
    30cm seulement? Je ne pense pas que ce soit l'idéal, mets au moins 50cm (R>10) selon le type de construction que tu entames...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    KroM67

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Hmmm, 50cm on commence à verser dans l'extrême quand même.

    Avec 40cm (R=10 ou plus) on est déjà dans les clous pour le passif, mais ces 10cm supplémentaires par rapport à 30 n'ont d'intérêt à mon sens que si on prévoit de faire le reste au diapason, c'est à dire au standard passif.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Chez moi c'est 50 cm et je ne regrette pas ! Je ne parle pas du pouvoir d'isolant mais du déphasage ...

    Bien qu'on n'a pas froid en hiver avec radiateurs coupés et pas chaud en été et sans climatisation.

    Ca freine le flux de chaleur dans les 2 sens (du haut vers le bas en été et du bas vers le haut en hiver) et il faut donc oser à rajouter quelques centimètres même si cela n'apporte pas une grande différence ente 40 et 50cm en matière d'isolation : c'est le déphasage qui est important.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    SoulMan

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    En général, on lit qu'avec une 30ene de cm on obtient le fameux déphasage thermique de 12h qui procure le meilleur confort en été.
    Ca serait dommage de déphaser de 24h...

  13. #12
    KroM67

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Avec 50cm d'isolant plus rien ne passe (ou presque), alors que le déphasage soit d'une heure ou de 24h, ça ne change rien!

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    En général, on lit qu'avec une 30ene de cm on obtient le fameux déphasage thermique de 12h qui procure le meilleur confort en été.
    Ca serait dommage de déphaser de 24h...
    Oui mais chez moi j'ai une ITE donc inertie importante donc déphasage optimal ....... Rien à voir si on a un ITE
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    KroM67

    Re : preparation avant soufflage ouate de cellulose sous toiture

    Pour l'ordre de grandeur:

    S'il fait 70°C en sous toiture et 23°C dans la maison

    Avec un R=1 m².K/W, il passe 47W par m² de surface d'isolant
    avec R= 8,75 (35cm de ouate)-> 5,4W par m²
    avec R=12,5 (50cm de ouate)-> 3,8W par m²

Discussions similaires

  1. isolation ouate de cellulose sous toiture avec PST
    Par freddesgranges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2016, 22h03
  2. Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose
    Par phelps29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2012, 03h14
  3. Utilisation minifant M99 pour soufflage ouate cellulose
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 11h03
  4. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
  5. Soufflage de ouate de cellulose dans les capucines
    Par invite00736cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...