Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose



  1. #1
    phelps29

    Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre les précautions à prendre pour le soufflage avec de la ouate de cellulose.

    Mon projet est d'isoler des combles perdus sur 56m2 sous une toiture en zinc avec charpente industrielle:

    - Le plancher est normalement étanche à l'air (briques platrières)
    - Seuls les câbles pour l'éclairage passent dans ces combles et sont insérés dans des gaines plastiques rigides.
    - l'évacuation des fumées de la chaudière se fait par un conduit à l'intérieur du mur mitoyen en pierres.
    - l'évacuation du conduit de la hotte de la cuisine se trouve derrière un mur en brique.
    - suite à la rénovation de la plomberie les tuyaux d'arrivée d'eau de la salle de bains passent également dans les combles.

    Mes questions :

    - puis-je appliquer la ouate directement le long du mur mitoyen sans protection contre la chaleur ?
    - Peut-on appliquer directement la ouate sur un tuyau de cuivre dans lequel circule de l'eau chaude ?
    - faut-il isoler le conduit dans lequel passe l'évacuation de la hotte ?
    - Quelles sont les différences entre la ouate sans et avec Sels de bore ?


    Merci d'avance pour les conseils que vous me donnerez et n'hésitez pas à me demander plus de précisions.

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose

    Bonjour, normalement la ouate de cellulose ne contient plus de bore, on peut appliquer de la ouate contre un tuyau d'eau chaude à mon avis, je l'ai fait mais le tuyau avait une isolation en mousse de P.U., Je mettrai autour du conduit de fumée à 20 cm un caissonage rempli de perlite c'est ce que j'ai fait autour d'un conduit en briques, Ou de la laine de roche ou de verre nue sans pare vapeur. Pour la hotte je ne vois pas trop le problème sauf si le filtre à graisse s'enflamme suite à un encrassement et une bassine à frites qui s'enflamme. On peut aussi faire un caissonage;


    Voila à mon humble avis comme on dit.

    JP

  3. #3
    phelps29

    Re : Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose

    Merci gjp43,

    En cas de pose de ouate, je pensais mettre entre le mur mitoyen et la première solive (15 à 20cm) de la laine de verre ou de roche comme tu le préconise mais sans faire de caisson. La laine serait donc en contact directe avec le bois : est-ce que ce sera suffisant d'après toi sachant qu'entre l'extérieur du conduit maçonné et les combles il y a 20cm de brique ?

    Mais je me demande si je vais vraiment mettre de la ouate avec les problèmes que beaucoup de monde rencontre (odeurs d'ammoniac, nocivité des sels de bore...).

    Dans le cas où je mets de la laine de verre, j'hésite entre du 360mm entre solives en une seule couche ou 260mm entre solives et 100 mm nu en croisé par-dessus. La deuxième solution sera plus difficile à mettre en oeuvre car beaucoup de découpes à cause de la charpente mais j'ai du temps puisque c'est moi qui le fait. De plus le R est meilleur de peu dans ce cas et moins de ponts thermiques car les solives sont recouvertes (même si le bois est isolant)

  4. #4
    gjp43

    Re : Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose

    On n'utilise plus de sels de bore et je viens de faire insuffler de la ouate je ne sens pas d'odeur d'ammoniac quand à découper de la laine de verre ou de roche : bonjour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phelps29

    Re : Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose

    Malheureusement beaucoup de personnes ont des problèmes avec les nouvelles ouates sans bore comme on peut le voir sur ce post http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4273246 et également sur d'autres forums.

    Quelle marque as-tu utilisée et sur quel type de sol çà permettrait d'aider pas mal de personnes dans leur choix.

    merci encore

  7. #6
    gjp43

    Re : Précautions concernant le soufflage de ouate de cellulose

    Il s'agit de ouate univercell, mais insufflée entre un pare vapeur étanche et un pare pluie hpv. Donc pas de contact entre celle ci et l'air ambiant des combles habités.

Discussions similaires

  1. Utilisation minifant M99 pour soufflage ouate cellulose
    Par eavytools dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 12h03
  2. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 15h51
  3. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 14h02
  4. Soufflage de ouate de cellulose dans les capucines
    Par invite00736cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 19h34
  5. Cellulose,soufflage? épandage?
    Par invitef18a8888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...