Choix mode de chauffage dans le 05
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix mode de chauffage dans le 05



  1. #1
    invitebcb3912b

    Choix mode de chauffage dans le 05


    ------

    Bonjour a toutes et tous,
    Je suis auto constructeur d'un maison située dans le 05 proche de Briancon, à une altitude de 1250 m. Après avoir lu plusieurs post sur le mode chauffage j'avoue être un peu perdu dans tous les choix qui s'offre à moi. En attendant les études de chauffage (classique), je m' intéresse à la géothermie.
    Je donne quelques info sur la maison, au rdc garage de 120 m2 ( non isolé dans un premier temps), à l'étage 74 m2 ( pièces à vivre) et dans les combles (chambres + Sdb) béton cellulaire de 36.5. En toiture 20 cm de laine de roche en sarking. Les pièces on une hauteur sous plafond à 2.37 m et les deux étages sont isolés par le sol par 7 cm de mousse PU. Je dispose d'un bon ensoleillement pour la localité, j'ai 2 baies plein sud. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le dep il peu faire assez froid en hiver, on peu passé plusieurs semaines à -10 °C avec des baisses à -15 voir - 17 °C.
    Je précise que je vais mettre une poêle bois pour les jour très froid, mon chauffage principal se fera par plancher chauffant hydraulique.
    Donc ma question est la suivante : Est ce que des personnes ayant ce système de chauffage ( géothermie par plancher chauffant) peuvent me témoigner leur expérience? Ou si d'autre solutions conviendrais a mon projet, je suis tout aussi preneur.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invitebcb3912b

    Re : Chois mode de chauffage dans le 05

    Désolé pour la faute de frappe " choix mode de chauffage dans le 05"

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix mode de chauffage dans le 05

    Le béton cellulaire de 36.5 n'isole pas assez , il faudra un isolant complémentaire , par l'extérieur avec du Multipor (béton cellulaire plus léger , qui se colle/cheville par carreaux sur le BC pour respecter la RT2012 (R>5) http://www.ytong.fr/fr/content/panne...tipor_1198.php

    le BC de 36.5 a un faible: R~ 3 , et des ponts thermiques dans les angles (là où il y a les potelets 15x15 en BA ) et en about de dalle de plancher , possibilité de condensation aux angles par -10°C .
    La pose d'une ITE en Multipor t'apportera un R de 2 en plus , tout en te faisant de l'inertie moyenne de tes murs en BC et sans te faire perdre de la surface habitable .

    Tu es en zone sismique ? structure BA adaptée ?

    20cm de laine de roche en sarking un peu juste pour l'altitude de Briançon (R=5 ) tu devrais rajouter de la fibre de bois pare-pluie par dessus si la charpente peut supporter ce poids supplémentaire .

  4. #4
    invitebcb3912b

    Re : Choix mode de chauffage dans le 05

    Bonjour, merci de ta réponse, alors oui je suis en zone sismique donc poteau Ba dans les angles, encadrement complet des fenêtres en ba etc ... le multipor est prévu mais pour plus tard. A ce sujet je voulais isoler le bas de la maison ( des fondations jusqu'au haut de rez) en Ite et isolé mon 36.5 en mutipor, je m'explique, le bas sera crépis et le haut de la maison sera en bardage, je voulais donc remplir les espace entre chaque chevrons en multipor ( épaisseur à définir) est ce que l'isolation sera suffisante conte tenu que le bardage sera fixé sur des chevrons qui seront en contact du béton cellulaire . je pense que l'on ne peu pas appeler cela un pont thermique, mais il y aura un faiblesse d'isolation a se niveau qu'en pense tu?

    dernière question le mutipor ne se colle t'il pas plutôt sur le béton cellulaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcb3912b

    Re : Choix mode de chauffage dans le 05

    Desolé tu ma dit que le multipor se colle je vient de relire le message, et je vient de vérifier sur le site de mon béton cellulaire ( bleu et blanc) il donne pour 36,5 R = 4, 23, je ne doute pas de tes dire loin de la, car je lit très souvent tes remarques qui sont de qualité, à moins (c'est se que je pense ) que tu englobe les faiblesses poteaux, linteaux etc...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix mode de chauffage dans le 05

    Le lambda du bloc Ytong thermopierre serait de 0.09 (donnée fabricant), mais impossible de trouver un certificat ACERMI ou un Atec CSTB récent validant cette valeur .

    Un Atec périmé donne un R de 2.65 au mur de 36.5 , c'est dire si le bloc a beaucoup "progressé "... http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS16-Q/AQ920251.PDF

    De mémoire , le lambda oscille entre 0.12 et 0.2 selon la nature du béton cellulaire et sa masse au m3 .
    OLIVA donne un lambda de 0.14 au BC dont la masse est entre 380 et 425 kg/m3

    j'ai donné un R moyen du fait de la présence de l'ossature béton parasismique qui diminue la résistances thermique du mur au m2 .
    Le multipor se colle et se cale avec chervilles sépciales (voir la discussion lancée par Toufig)

    sur ce forum , tout récemment , une personne y raconte ses déboires avec son thermicien à propos de la RT2012 : en 36.5 + complément d'isolant 16 cm LDV GR32 : ca ne passe toujours pas selon la RT2012 !!! incomptétence du thermicien ou non ou bien il s'appuie sur des vraies valeurs certifiées du lambda de ce bloc ..

    je voulais donc remplir les espace entre chaque chevrons en multipor
    Plutôt de la laine de roche (rockfaçade) , rigide mais souple de façon à bien remplir l'espace entre chevrons ..
    Dernière modification par herakles ; 27/05/2013 à 07h02.

Discussions similaires

  1. Choix du mode de chauffage
    Par invitef829d0a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2012, 05h23
  2. Choix mode ventilation/chauffage et contraintes !
    Par fredmonard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 20h52
  3. choix du mode de chauffage
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2009, 08h20
  4. choix d'un mode de chauffage
    Par inviteba5c6e82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 17h41
  5. :sos: choix du mode de chauffage ????
    Par invite2bb2f108 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 15h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...