Profondeur drainage / nappe phréatique / puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Profondeur drainage / nappe phréatique / puits



  1. #1
    hirondelles

    Profondeur drainage / nappe phréatique / puits


    ------

    Bonjour,

    Titre un peu bizarre....

    Ma question de fond : à quelle profondeur faire mon drainage autour de mon bâtiment d'habitation en pierres ?

    Certes, je sais qu'il faut qu'il soit plus bas que la dalle et si possible en dessous des fondations et suffisamment écarté pour ne pas mettre en danger la fondation, mais mon problème n'est pas vraiment là.

    Je souhaiterais le mettre le moins profond possible tout en étant efficace...

    Ma crainte principale est d'être trop profond par rapport à la nappe phréatique.

    De plus, si trop profond, je ne sais pas où évacué les eaux de drainage...

    Comment savoir à quelle profondeur se trouve la nappe ? J'ai un puits dans la cour, est-ce que le niveau de la nappe correspond à celui du puits ? En ce moment l'eau du puits est à 0.5m en dessous du niveau du sol...., je ne voudrais pas vider la nappe par mon drain

    Voili, voilà, pour mes interrogations du moment

    NB : d'habitude, je sévis dans le forum "bricolage et décoration" pour soulager modestement les amis AMATY et jaunin.

    A+
    François

    -----
    Dernière modification par hirondelles ; 25/05/2013 à 19h13.

  2. #2
    SK69202

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    Le niveau de la nappe, c'est celui du puits.

    Inutile donc de mettre un drain, si l'eau est à 50 cm de la surface du sol.
    Prévoir plutôt une hauteur majorée pour les prises électriques en cas d'inondation par affleurement de nappe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    hirondelles

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le niveau de la nappe, c'est celui du puits.

    Inutile donc de mettre un drain, si l'eau est à 50 cm de la surface du sol.
    Prévoir plutôt une hauteur majorée pour les prises électriques en cas d'inondation par affleurement de nappe.

    @+
    Bonjour,

    Ben mer... alors ! Je m'attendais pas à une réponse aussi radicale, mais bon...

    Merci tout de même pour ta réponse.

    Je suppose que le niveau de la nappe baisse à certaine période de l'année, et que le niveau courant doit être plus bas habituellement, car faut dire qu'en ce moment, la pluviométrie est tout de même exceptionnelle.
    J'aimerais tout de même mettre un drain (au moins ça me rassurerait...), à priori en dessous du niveau inférieur de la dalle, est-ce si ridicule que cela ?
    Effectivement il sera plus haut que les fondations qui doivent avoir les pieds dans l'eau par moment.

    En revanche, de mémoire d'hommes, il n'y a jamais eu d'inondations dans cette partie du village, donc pas de risques pour les prises élec.

    A+
    François

  4. #4
    invite12fa84e5

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    Bonjour,

    je suis pas convaincu que l'eau d'un puits soit forcément l'eau d'une nappe.
    Effectivement il me semble que certains puits récoltent l'eau de puits par infiltration.
    Me trompe-je ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite481b4799

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    Bonjour, y a t il la possibilité d'évacuer l'eau provenant du drainage éventuel vers un exutoire situé plus bas que celui ci ? Sinon je ne vois que la possibilité d'une pompe de relevage avec toujours la possibilité d'évacuer l'eau. Ensuite un drainage est il vraiment nécessaire? Je présume que si la maison est en pierre elle est relativement ancienne. Existe t il des remontées d'eau dans les murs?


    jp

  7. #6
    hirondelles

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Bonjour, y a t il la possibilité d'évacuer l'eau provenant du drainage éventuel vers un exutoire situé plus bas que celui ci ? Sinon je ne vois que la possibilité d'une pompe de relevage avec toujours la possibilité d'évacuer l'eau. Ensuite un drainage est il vraiment nécessaire? Je présume que si la maison est en pierre elle est relativement ancienne. Existe t il des remontées d'eau dans les murs?

    jp
    Pour l'évacuation, je peux rejeter dans le fossé busé en bord de route, il n'est pas très profond, ce sera donc ma limite basse
    Pour l'humidité dans les murs de la "maison", difficile à dire, pour l'instant c'est une grange avec écuries. Le batiment a environ 150 ans. Les murs resteront nus à l'extérieur et l'intérieur sera isolé ..., pour l'instant les murs ne sont pas plus humides que cela, à part à un endroit (20m environ sur les 70m de périphérie du bâtiment) où la terre qui est contre à l'extérieur est plus haute que le sol intérieur, donc pour cette partie au moins, drainage obligatoire, voire delta MS contre le mur.

    A+
    François

  8. #7
    SK69202

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    à part à un endroit (20m environ sur les 70m de périphérie du bâtiment) où la terre qui est contre à l'extérieur est plus haute que le sol intérieur,
    Tout à fait cohérent avec: http://forums.futura-sciences.com/ha...n-mythe-2.html

    Décaisser cette partie réglera le problème.

    En décembre mon puits a culminé à 1 m sous la surface du sol, une source temporaire est apparue dans le fossé près de ma sortie sur la route à environ 60-80 cm sous le sol de la maison, le drainage du champs derrière chez moi sans doute, je n'ai pas observé de montée d'eau dans mes murs, elles se limitent à leurs valeurs habituelles de 3 à 5 cm au dessus du sol intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    hirondelles

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    Merci pour ce lien intéressant !

    Pour cette partie, je ne peux pas enlever la terre, sinon l'eau de pluie ruissèlera contre le mur, je ferai donc un drain.
    La mise en place contre le mur pour la partie enterrée d'un delta MS est-elle utile ou néfaste ?

    François
    Dernière modification par hirondelles ; 27/05/2013 à 09h12.

  10. #9
    berlo

    Re : Profondeur drainage / nappe phréatique / puits

    C'est en ce moment que la nappe est au plus haut. La hauteur du puits s’équilibre avec la hauteur de nappe.
    Pour assainir, il faut voir la hauteur du pied du mur par rapport à celle du fossé. Le drain devrait être au dessus du fond du fossé et au niveau du pieds du mur. Il faut commencer par éviter que l'eau de ruissellement s’écoule vers les murs (gouttière, jardin, chemin....).

Discussions similaires

  1. nappe phréatique
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2011, 06h57
  2. Nappe phréatique et piscine
    Par invite06db8ce8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 16h18
  3. TPE : Nappe phreatique
    Par invite57e6b003 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 15h14
  4. Pollution de la nappe phréatique
    Par inviteda124418 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 17h38
  5. TPE nappe phréatique
    Par invite5b1982dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...