Bonjour à vous,
Nous avons acquis en 2010 une maison en Alsace de 1959 de 180m² non isolée équipée d'une chaudière fioul de 40Kw de 1995 avec des gros radiateurs en fonte.
Il fallait pour la chauffer à l'époque 4500l de fioul.
Nous avons en 2010 isolé les combles, changé toutes les fenêtres et mis un insert bois avec soufflerie de 14Kw et installé au RDC, un programmateur pour la chaudière.
Nous avons ainsi réduit la consommation à 1800L de fioul et 8 stères de bois.
En 2011, nous avons procédé à l'isolation de la maison par extérieure. La consommation a ainsi été réduite à 1300L de fioul et 5 stères de bois avec 2° de plus dans la maison (passage de 17 à 19°)
Le coût du chauffage actuellement est d'environs 1700€ avec une consommation estimée de 20000Kwh/an hors electricité et ESC.
L'ESC est faite à parti d'un ballon électrique indépendant.
Je me pose actuellement la question sur le fait de modifier ou non mon installation et avec quels gains.
Plusieurs options : PAC hybrid fioul - PAC seule ou chaudière bois en relève du fioul - juste changer la chaudière avec meilleur rendement et passer à une 20-25Kw (coût plus faible, conso fioul plus élevée). J'ai écarte les autres options peut-être à tord, mais 15000€ pour passer aux granulés j'y retrouverai pas mes petits, panneaux solaires + ballon tampon, bof bof....
Vous en pensez quoi, vos avis sont les bienvenues si vous avez des avis, des idées etc....
Yannick
-----