Bonsoir
J'invite tous ceux qui foisonnent d'idées à m'aider à trouver des solutions à un problème qui arrive dans une situation assez farfelue. Il faut imaginer un homme qui essaie de tenir debout sur une planche (image) qui bouge beaucoup puisqu'elle est actionnée par un moteur (en rouge). Quand il tombe, il faut arrêter le moteur au plus vite.
Pour arrêter le moteur au + vite, on déconnecte sa borne + de l'alim évidemment, mais et on la relie aussi à sa borne -, (image) ce qui freine un moteur plus vite que de le laisser en roue libre. C'est un moteur DC 500W 36V muni par des batteries rechargeables.
La planche, qui mesure 1m x 20cmx1cm, bouge vers l'avant et vers l'arrière, et vibre beaucoup dans le sens vertical de sorte que l'homme peut perdre pied pendant une fraction d'une seconde. On peut pratiquement rien mettre sur la planche puisque l'homme piétine tout.
La plus simple des solutions serait d'attacher une corde à la cheville de l'homme, et l'autre bout de la corde à une tige enfoncée dans une fiche style Jack qui commute le courant, (image) un peu comme les fiches "haut parleurs" d'une radio. La corde passerait par un anneau très lisse fixé sur le dessous d'un côté de la planche, de sorte que quelque soit le sens de la chute, la tige serait retirée de la fiche de commutation. Mais il faut trouver un jack 20A! Alternativement, la corde pourrait arracher du Velcro qui maitient un interrupteur en position "commutée vers la batterie". Pas facile à trouver une bonne solution simple et robuste.
Une autre solution serait d'enfoncer un capteur PIR (les capteurs infra-rouge des détecteurs de présence) dans une extrémité de la planche et de configurer son éléctronique pour que ça tilte quand il n'y plus de mouvement de l'homme sur la planche. Quelques coupes et des soudures sur des modules disponibles.
On peut aussi imaginer un petit émetteur radio attaché à la cheville et un module récepteur sous la planche capable d'actionner un relai, mais je ne suis pas sûr de la disponibilité de ce genre de chose.
Enfin, si vous pourrez m'aider à trouver des solutions, je vous serais reconnaissant.
-----