Des idées pour rénovation grand corps de ferme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des idées pour rénovation grand corps de ferme?



  1. #1
    invite75787d79

    Des idées pour rénovation grand corps de ferme?


    ------

    Bonjour,

    Ceci est mon premier post sur ce forum même si je le fréquente assidument depuis 2 ans. Tout d'abord je me présente j'ai 29 ans, je suis technicien informatique dans une coopérative agricole, je suis marié (depuis peu), nous avons acheté un appartement en ville à Nantes l'année dernière, rénové avec les conseils piochés sur ce forum (30 cm de ouate de cellulose au plafond, murs épais...), pompe à chaleur (ma voisine du dessous surchauffe chez elle et il n'y a pas d'isolation entre les appartements : 80€ de chauffage l'hiver dernier .

    Jusque là pas de problème, sauf que nous venons de trouver la maison de nos rêves qui est très grande avec pas mal de travaux, les murs sont épais de 90 cm à 1 mètre et en bon état, la toiture en ardoise est récente sur la partie que nous souhaiterions habité le plus rapidement, l'exposition du corps de ferme est plein sud sur le coté donnant sur un vallon. La surface de bâtiment doit être de plus ou moins 600m², une nappe d'eau affleure (les douves sont pleine fin août, il y a également une marre et un puits sur le terrain). Il y a 8000 m² de terrain. Il y a l'eau et l'électricité (les circuits sont entièrement à refaire) .

    Donc je me pose les questions de l'isolation, consommation d'énergie, eau, sur une maison de cette taille. Et c'est pourquoi je viens glaner des idées sur ce forum.

    J'ai bien pensé à quelques idées tels que :

    - Isolation par l'extérieur paille + pisé + bois
    - Énergie = Géothermie via PAC sur nappe d'eau + petite éolienne (maison en haut d'une colline) + poêle à bois
    - eau = micro station + circuit d'eau branché sur le puits douche/lave vaisselle/toilettes/lave linge...

    Mais si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur? Quels travaux seraient a engagé en priorité?

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    La surface de bâtiment doit être de plus ou moins 600m²,
    gloups... tu comptes retaper l'ensemble dans les 6 mois qui viennent?
    quant à la priorisation des travaux, c'est selon la stratégie que tu décideras de l'utilisation de tous ces m2... difficile à comprendre comme ça!

  3. #3
    invite75787d79

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    Effectivement, j'aurais dû mieux renseigner la destination du bâtiment, je pense réserver environ 200m² à ma famille. Je penses à réserver environ 100 m² pour faire de l'hebergement de personnes agées valides en famille avec logement indépendant, et soit faire un ou deux gites soit un peu de locatif sur 100 à 150 m².

    Non, je n'envisage pas de faire les travaux sur 6 mois, je penserais plus à réaliser une première tranche de travaux sur 1 ans pour réhabiliter environ 100 m² de bâtiment afin de pouvoir vivre confortablement dans la maison puis réaliser les travaux par tranche sur environ 5 ans. A savoir que le chauffage doit être calibré pour pouvoir chauffer 400 à 500 m² de bâtiment, et que l'assainissement doit être calibré pour environ 8 / 10 personnes en permanence.

  4. #4
    invitedae67b2c

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    Bjr
    Voilà la des questions :
    Est-ce que tu as une idée des tarifs et avez vous la somme pour un tel projet?
    Est ce que la maison n'est pas en zone inondable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aligator427...

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    bonjour,
    je penserais plus à réaliser une première tranche de travaux sur 1 ans pour réhabiliter environ 100 m² de bâtiment
    pour une telle surface et si tu fais une grande partie des travaux toi même,tu peux compter le double
    surtout en rénovation où il y a toujours quelque chose à démolir.
    méfie toi aussi des toitures qui parraîssent en bon état....

    A+

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    bjr,

    Toute cette eau!. La première chose qui me vient à l'esprit c'est de trouver un moyen de canaliser cette eau pour l'empêcher, une fois la maison en chauffe, de migrer dans les murs? Cela me parait être une priorité si tu veux dormir en paix. J'imagine qu'il n'y a pas de menbrane de rupture de capillarité.

    riri

  8. #7
    invite75787d79

    Coté financement, le coût d'achat étant faible (71000€) nous finançons 30% en apport personnels, il nous reste environ 50000€ sans emprunter pour les travaux et environ 80000€ sur la revente pessimiste de l'appartement que nous quitterons une fois la première tranche de travaux terminée. Notre capacité d'emprunt est à environ 15% avec cet achat. Donc normalement nous devons pouvoir assumer financièrement cet achat. Nous avons également investis environ 10000€ en outils sur les deux dernières années. Donc normalement on doit pouvoir voir venir un peu. Je compte faire le gros des travaux moi même.

    La zone n'est pas inondable, a moins que le petit cours d'eau en bas du vallon déborde de plus de 20 mètres. Par contre la zone est assé humide il semble évident qu'il faudrat couler une dalle tout autour de la maison. Je n'ai pas précisé que la maison se situé en Loire Atlantique, dans un coin un peu humide, doux et humide l'hiver et doux l'été (rarement plus de 30 degrès).

    Pour récupérer l'eau je compte utiliser la mare (environ 250m3 et les douves environ 120 m3, les deux sont maçonné). Effectivement il va falloir réfléchir à un drainage et à une solution de rupture de capillarité.

    Les toitures doivent être visé la semaine prochaine par mon cousin qui est couvreur, sur photo il me confirme que ça à l'air ok.

    Cordialement,
    Dernière modification par Linn ; 26/08/2009 à 08h55. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invitedae67b2c

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    Ok
    En premier lieu fait un credit total c'est le moment les taux sont bas ..
    Car si tu fais un crédit, je pense que les 130000€ seront limite au vu des premieres explications de ta part.
    Pour l'eau demande aux voisins ce qu'il en est vraiment?
    Apres le mieux est de trouver la source (avec un sourcier)et de la canaliser vers un puit ou autre avec une possible geothermie pour le chauffage et la production d'eau chaude(profite car ce n'est pas souvent que je donnes cette idée)
    Reste maintenant la visite de ton cousin,le contactavec les voisins,le pret et enfin l'achat

  10. #9
    invite75787d79

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Ok
    En premier lieu fait un credit total c'est le moment les taux sont bas ..
    Car si tu fais un crédit, je pense que les 130000€ seront limite au vu des premieres explications de ta part.
    Pour l'eau demande aux voisins ce qu'il en est vraiment?
    Apres le mieux est de trouver la source (avec un sourcier)et de la canaliser vers un puit ou autre avec une possible geothermie pour le chauffage et la production d'eau chaude(profite car ce n'est pas souvent que je donnes cette idée)
    Reste maintenant la visite de ton cousin,le contactavec les voisins,le pret et enfin l'achat
    dolf7 : Merci pour ta réponse

    Il y a déjà un puits sur le terrain, une pompe (peut être à remplacer), un ballon, et la canalisation enterré jusqu'à la maison. Pour le crédit comprenant les travaux j'hésite car nous n'avons pas un train de vie énorme, on arrive à mettre de coté 1600 € par mois à 2 donc d'ici la fin de la première tranche de travaux nous devrions pouvoir refinancer la deuxième tranche. Mais bon c'est vrai que c'est à calculer dans la mesure ou j'aurais tendance à parier sur une montée importante de l'inflation dans les 3 à 5 ans... Donc prendre un crédit plus important à rembourser en monnaie de singe, ça se calcul aussi.

  11. #10
    invite90bb2978

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    "Couler une dalle autour de la maison..." surtout pas c'est le début des soucis. L'eau ne pourra plus s'évaporer et trouvera son chemin dans tes murs. Je pense plutôt à un bon drainage.

  12. #11
    invite75787d79

    Re : Des idées pour rénovation grand corps de ferme?

    Petit up,

    Effectivement il và être néccessaire de drainer le terrain, sur la partie nord de la maison, la partie sud étant sur une pente marqué, lécoulement doit se faire naturellement. Assainir les murs via un drainage périphérique. Canaliser l'eau des toits vers la marre.

    - Isolation par l'extérieur pisé au sud, liège et triple vitrage au nord, liège à l'est ( pas d'ouverture de ce coté de la maison). Paille sous caissons en sous toiture.
    - Énergie = Géothermie via PAC sur nappe d'eau + petite éolienne + poêle de masse + serre solaire au sud
    - eau = micro station + circuit d'eau branché sur le puits pour les toilettes et le lave linge...

    Je vais également tester le débit du puit, et voir la faisabilité / rentabilité de l'installation d'une eolienne.

    Je suis en train de lire la maison bioclimatique et j'enchaine avec l'isolation écologique.

    Merci pour vos réponse.

Discussions similaires

  1. Rénovation d'un corps de ferme en pierre, Finistère
    Par invite9168def4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2009, 21h52
  2. Des idées pour un TPE ?
    Par inviteb7b9bdc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 09h38
  3. renovation ferme / développement durable
    Par invite8107a19b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2008, 09h38
  4. Rénovation ferme vosgienne
    Par invite6dbfc354 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 17h49
  5. des idées pour l'Animation des équipes ....
    Par invitee3d930e7 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...