Bonjour,
Ceci est mon premier post sur ce forum même si je le fréquente assidument depuis 2 ans. Tout d'abord je me présente j'ai 29 ans, je suis technicien informatique dans une coopérative agricole, je suis marié (depuis peu), nous avons acheté un appartement en ville à Nantes l'année dernière, rénové avec les conseils piochés sur ce forum (30 cm de ouate de cellulose au plafond, murs épais...), pompe à chaleur (ma voisine du dessous surchauffe chez elle et il n'y a pas d'isolation entre les appartements : 80€ de chauffage l'hiver dernier .
Jusque là pas de problème, sauf que nous venons de trouver la maison de nos rêves qui est très grande avec pas mal de travaux, les murs sont épais de 90 cm à 1 mètre et en bon état, la toiture en ardoise est récente sur la partie que nous souhaiterions habité le plus rapidement, l'exposition du corps de ferme est plein sud sur le coté donnant sur un vallon. La surface de bâtiment doit être de plus ou moins 600m², une nappe d'eau affleure (les douves sont pleine fin août, il y a également une marre et un puits sur le terrain). Il y a 8000 m² de terrain. Il y a l'eau et l'électricité (les circuits sont entièrement à refaire) .
Donc je me pose les questions de l'isolation, consommation d'énergie, eau, sur une maison de cette taille. Et c'est pourquoi je viens glaner des idées sur ce forum.
J'ai bien pensé à quelques idées tels que :
- Isolation par l'extérieur paille + pisé + bois
- Énergie = Géothermie via PAC sur nappe d'eau + petite éolienne (maison en haut d'une colline) + poêle à bois
- eau = micro station + circuit d'eau branché sur le puits douche/lave vaisselle/toilettes/lave linge...
Mais si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur? Quels travaux seraient a engagé en priorité?
-----