Bonjour Yannick
Je suis d'alsace et pour répondre à ta question :Une maison bien isolée comme la mienne demande 65kWh/m².an donc 180*65=11.700kWh.an = 1300 L fioul avec un rendement chaudière à 82% et comme tu as des plafonds à 2,70m (comme chez moi) cela donne une consommation de 1500L de fioul.En Alsace a combien revient le coût de chauffage d'une maison de 180m² "bien isolée"?
Solution : isoler le plafond de la cave + descendre les plafonds à 2,4 à 2,5m du sol uniquement au RDC (ce que j'ai fait chez moi) et laisses en 2,70m (chambres) à l'étage sauf salle de bains : pose des plaques de placo et on profite de passer n'importe quoi dans l'esapce de 20-30cm : plomberie, électricité pour des spots par exemple, gaines techniques par exemple pour VMC DF, extracteur hotte cuisine, etc...
Pourquoi laisser à 2,70m dans les chambres: simple, parce que la chaleur reste en haut donc en été il fera moins chaud quand tu es au lit à 50cm du sol et en hiver pas besoin de chauffage car dans la couette ... Salle de bain : il faut bien chauffer cette pièce plus fort que le reste des pièces de la maison.
Oublies donc investissement d'une nouvelle chaudière fioul : les prix vont flamber (doubler, je veux dire) d'ici 2020...et inutile de mettre 15.000€ pour une chaudière bois car tu auras la corvée du bois quand même quand tu auras 80 ans...
Un conseil : diminues le volume à chauffer, améliorer l'isolation dans les plafonds (lame d'air bien emprisonné est un bon isolant), et un bon pull chaussettes = économies C O N S I D E RA B L E S.
A+
-----