Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central



  1. #1
    invite88eb51f8

    Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central


    ------

    Bonjour,

    Notre chauffage central (Chaudière sur pied / Gaz) ne suffit pas.
    Nous avons des plafonds à 2.90m que nous avons décidé de garder.
    En hiver, le poêle bois charbon installé dans la cuisine nous permet d'avoir une température confortable.

    Notre maison fait 55m² au sol avec un étage et des combles aménagés.
    La chaudière est installé au sous-sol, et le poêle, dans la cuisine (vue de dessus, 3m les séparent).

    Ce poêle est un fourneau bouilleur et il est à proximité du circuit de chauffage central et d'une arrivée d'eau froide.

    Question : Est il possible de le raccorder (...comme un radiateur..?)
    au circuit ?

    Le but étant que le poêle remplace la chaudière, et que celle ci prenne le relais quand il s'éteint.

    Voilà, j'espère que c'est clair..
    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,

    Bienvenue sur FS.

    Notre chauffage central (Chaudière sur pied / Gaz) ne suffit pas.
    Voilà, j'espère que c'est clair..
    Non, si la chaudière gaz ne suffit pas, pourquoi la cuisinière y arriverait ?

    On peut le raccorder, mais pas comme un radiateur, mais comme un générateur d'eau chaude avec un tas de précautions.

    Par contre, comment fonctionne le fourneau bouilleur s'il n'est pas raccordé actuellement ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite1811fb0b

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    salut,
    c'est possible, mais pas si évident que celà. Le poele ne peut se piloter comme une chaudiere, il est donc fortement recommandé d'ajouter un ballon tampon, un système de sécurité, une vanne 3voies... compter quelques (5) milliers d'euros en fonction du système installé...

  4. #4
    SK69202

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,

    compter quelques (5) milliers d'euros en fonction du système installé...
    Faut pas dire n'importe quoi, les éléments de sécurité c'est 500€ max en forçant, après tout dépend de la plomberie et du prix du ballon tampon.
    Maintenant d'accord, la conduite du chauffage de l'eau au bois nécessite une certaine vigilance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1811fb0b

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    comme tu dis ! après tout dépend...
    je ne crois pas qu'il faille lancer quelqu'un sur un tel système en lui disant que c'est facile et peu couteux. Après, tout dépend...

  7. #6
    SK69202

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,

    Il demande pas le prix, il demande si c'est possible.

    L'économie de propane depuis octobre, réalisé avec un système de ce type, m'a déjà payé la moitié du raccordement à plusieurs milliers d'euros.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite1811fb0b

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    scuses, sk et dendo,
    c'est vrai que la question n'était pas là..
    donc oui, c'est possible et très conseillé !
    mais il y aura un peu plus que 2 tuyaux et un circulateur si tu veux que ça soit une installation sûre !

  9. #8
    invite88eb51f8

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Merci les gars sympa les réponses

    C'est sur que je ne voudrais pas me lancer dans une installation trop couteuse... cependant le but est de faire des économies sur l'année prochaine amortissement inclus.
    Nous payons plus de 200 euros par mois de chauffage actuellement...

    Pour répondre à SK, en plein hiver le chauffage central au maxi nous avons 16° dans la cuisine et pas mieux ailleurs.
    Une fois le poêle allumé nous grimpons à 21/23°... au rez de chaussé et bien meilleur à l'étage car la chaleur monte par la "cage " d'escalier.
    Le poêle n'est pas raccordé... il est là en chauffage d'appoint.

    je pensais donc que, tout en fournissant sa propre chaleur au rez de chaussé, le poêle pouvait réchauffer l'eau "refroidie" qui retourne à la chaudière et ainsi éviter quelle se déclenche, jusqu'à ce que le poêle s'éteigne (je me répète, pardon)
    Je comptais donc prendre le "retour chaudière (eau "froide")" le brancher à l'entrée du poêle et mélanger la sortie du poêle avec de l'eau froide... mais ca fait un apport d'eau....alors
    On m'a dit qu'il fallait remélanger de l'eau froide pour pas que la chaudière gaz se mette en sécurité...
    donc ...mélangeur ? circulateur ? ballon ?

    Si quelqu'un pouvait me décrire l'installation possible car je suis ignorant en processus de chauffage central et je ne voudrais pas
    que quelqu'un en profite pour m'installer... une usine à charbon...

    Merci

    Ps: Si ca peut aider en termes de possibilité, j'ai une arrivée d'eau froide juste à gauche du poêle et une "colonne chaud/froid" de radiateur à 3m à droite.
    Le poêle est dans l'angle nord-ouest de la maison.
    La chaudière est au sous-sol 3.9 plus bas et à 3m au sud.

    Mais bon ..J'ai surtout besoin de connaitre le principe de l'installation.

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Slt'

    Je vais jouer les troubles faites, vu que vous sembler être propriétaire,
    en vous soumettant de penser à l'isolation avant un éventuel hydro chauffage (ou mieux accumulation, mais plus chère)

  11. #10
    SK69202

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,

    Je n'ai pas évoqué l'isolation, mais quand une chaudière n'arrive pas à faire monter la température, c'est qu'il y a un problème, j'ai toujours eu la température que je voulais chez moi, c'est juste mon fournisseur qui était content.

    Voila mon montage, ce n'est pas le meilleur, mais il me permet de chauffer, soit avec le poêle seul, soit avec le gaz seul, soit les 2. Le petit ballon me permet de lisser les flambées vives du poêle et je commande la boucle du thermostat d'ambiance de la chaudière avec la température du poêle, ce qui assure un relais parfait lorsque celui-ci s'éteint la nuit.

    Le primordial, c'est le système anti surchauffe de l'eau, même en faisant gaffe, j'en suis à 3 percussions cet hiver, dont une vraiment jolie, vue de dehors.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    caillou

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,

    j'ai un gros doute ??? Dis moi, si ton poele est à bouilleur et qu'il n'est pas raccordé, comment tu fais pour te chauffer avec ? Si tu l'as fait tourner à vide, et bien ne change rien, car il ne peut plus être utilisé en bouilleur. La fonction chaudière centrale est foutue. Le bouilleur est fait pour tourner plein d'eau. Si le feu chauffe la tole du bouilleur vide, il se déforme et se fragilise et là fuite assurée.

    J'espère avoir mal compris ...!

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,
    @Dendo : pourquoi que la chaudière gaz ne suffit pas ? puissance trop petite ou radiateurs mal dimensionnés ou maison passoire ?
    @SK69202: Oups là là ton installation je n'ai rien compris...l'essentiel est que cela marche...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    SK69202

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Bonjour,

    Oups là là ton installation je n'ai rien compris...l'essentiel est que cela marche...
    Le schéma respecte les implantations dans la maison, c'est pour cela qu'il fait un peu fouillis

    Deux choses:
    1) Le circuit du poêle est déconnectable du circuit de chauffage, pour éviter qu'il fasse radiateur et augmente les pertes de charge lorsque c'est la chaudière qui chauffe.
    2 ) L'eau doit pouvoir continuer à circuler lorsque c'est le poêle qui chauffe, que la chaudière est dans la boucle et qu'elle bascule en ECS. C'est pour ça qu'il y a une soupape différentielle montée bizarrement.

    Les améliorations que je vais faire, c'est la mise en place d'un purgeur auto en sortie du poêle et mise en place d'un buzzer à piles commandé par une sonde 90-93 °C pour qu'on puisse intervenir avant l'ouverture de la soupape thermique de sécurité.

    C'est sûr, qu'à l'usage je vois que je manque un peu de capacité d'accumulation, mais je ne peux pas mettre plus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite88eb51f8

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Merci,merci

    Bon, le shéma ...je comprends pas, normal je ne suis pas du métier...

    Maintenant une description verbale serait plus à ma portée je pense, dans le genre :
    Le poêle doit être raccordé de telle manière et un "truc" doit être branché à la sortie de....etc...

    J'en demande peut être beaucoup mais si quelqu'un se sent capable de me décrire la solution ca serait vraiment cool... merci

  16. #15
    invite88eb51f8

    Re : Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central

    Nous avons des plafonds de 3m que je ne peux rabaisser sans avoir à changer toutes les ouvertures ...donc on va garder ça comme ça.

    Oui, le fourneau fonctionne depuis plusieurs hiver sans être raccordé (donc sans eau dans le bouilleur) il nous sert de chauffage d'appoint pour le rez de chaussée.

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  2. le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul
    Par invited8c224fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 17h58
  3. Poele avec bouilleur en relève de chauffage
    Par inviteb04eb60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2008, 21h13
  4. chauffage au sol ou mur avec poelle bouilleur
    Par invite4104826c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 14h12
  5. Retour d'expérience - Fourneau bouilleur
    Par invite81e26a65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 03h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...