Dalle sur ancienne batisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dalle sur ancienne batisse



  1. #1
    latitenath

    Dalle sur ancienne batisse


    ------

    Bonjour,

    Je vous présente mon projet,
    Ancienne maison toute en pierre sur un sol très très argileux. Pas de fondation présente., seul 1 côté est accessible, donc pas de drainage par l’extérieur possible.
    Réalisation d'un puits canadien couplé d'une vmc.

    Nous devons donc créer une dalle de base sur ce bâtiment, mais comment.
    Nous hésitons entre 3 solutions et je voudrais vos avis sur la qualité final :
    -La dalle en chaux , qui coute cher mais qui laissera complètement respirer la maison, peu de risque d'humidité, très long à sécher, très couteux et utilisation de matériaux spécifiques pour le reste de la maison.
    - la dalle béton posé sur un hérisson de 50cm avec un drainage dans le hérisson sur le bord intérieur des murs qui s'évacue dans le siphon du puits canadien. Plus de problème de matériaux, cout moyen, mais possibilité de remonté de salpêtre et humidité dans les murs!!
    -création d'un vide sanitaire, nous avons la place de créer un vide sanitaire avec une entré/sortie d'aération. Pour la mise en œuvre, nous pensions cerclé le bâtiment par l’intérieur de parpaing et réaliser la dalle directement sur les parpaing. Tout en créant un plus petit hérisson et un drainage dans le hérisson vers le siphon du puits canadien avec un vide de 20cm.
    Je ne sais pas si cette solution est réalisable, et j'aimerai avoir votre avis sur ça. Car plus aucun problème d'humidité, plus de problème de matériaux mais je ne sais pas comment vont réagir les murs extérieur en pierre. Pour le prix, nous sommes entre les 2.

    Merci pour ceux qui sauront m'apporter leurs lumières.

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Dalle sur ancienne batisse

    Bonsoir,

    Quand tu dis poser la dalle sur les parpaing, tu veux dire avec des poutrelles et des ourdi??
    Il existe des ourdis en polystyrène spécifique pour les vides sanitaire qui assurent l'isolation de la dalle.

  3. #3
    latitenath

    Re : Dalle sur ancienne batisse

    Bonjour,
    pour ce qui est de la dalle sur vide sanitaire, je parle de faire comme une base de maison standard mais à l’intérieur du bâtiments existant.

    Nous pensions à une mise en œuvre comme décrit ici http://www.vide-sanitaire.fr/CB/PT/v...que_13_17.html
    Avec des fouilles à 30cm du sol pour ne pas passer en dessous des fondations existantes et un vide sanitaire à 20cm au dessus du niveau du sol extérieur pour permettre la mise en place de bouche d’aération.
    De plus, il y aura un drain dans le hérisson pour les remontées d'eau éventuel ainsi qu'un traitement hydrofuge sur les murs.

    Je sais que cela parait un peu fou comme projet, mais nous sommes dans une région très humide avec des lacs partout, un sol très argileux pour faire éponge!!

  4. #4
    Salva57

    Re : Dalle sur ancienne batisse

    Oui c'est bien comme cela que je pensais. Dalle sur ourdi polystyrène et poutrelles béto.
    D'ailleues tu remarquera que la dalle est très peu épaisse. Sur les photos on vois bien en périmétrie les agglo de 5cm qui sont pas beaucoup plus haut que les ourdis.

    Pour la profondeur tu peux descendre plus bas si ton seul probléme c'est l'aération. Elle peut etre faite par des tuyaux ou des saut de loup
    http://www.pumplastiques.fr/fr-fr/ca...-de-loup-2112/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Dalle sur ancienne batisse

    bonjour , pourquoi poser la dalle sur des parpaing quand tu peu l encrer dans le mur ,tu fait des trou tout les 0.60 ou va se situé ta poutrelle et la poutrelle rentrer de 10cm dans le mur et les poutrelle son vendue en longueur qui vont de 10 cm en 10

  7. #6
    latitenath

    Re : Dalle sur ancienne batisse

    Le mur descend à moins d'un mettre en profondeur et il n'est pas scellé à la base ou ceinturé. donc nous sommes très hésitant à prendre appui dessus pour ne pas le fragiliser plus que ça.

    D'après un de nos amis qui est maçon de profession, tant qu'on ne fera pas un drainage extérieur on ne pourra rien faire pour l'humidité.... malheureusement le drainage extérieur n'est pas réalisable, à cause de bâtiments annexe collé sur 2 des façades.

    Bouillant2, comment est-ce que je fais pour rentrer la poutrelle dans mon bâtiment si elles sont plus longues??? Sachant que si je perce le mur dans toutes son épaisseur c'est encore pire niveau fragilisation... et il faudrait passer chez le voisin...
    Dernière modification par latitenath ; 17/03/2014 à 12h36.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Dalle sur ancienne batisse

    bonsoir ,si ta piece ou tu veut faire ta dalle fait (ex) 8x6 metres et que tu a des mur exterieur qui fond 0.60 metre d épaisseur tu prend des poutrelle de 8.20 de long qui seront éspasser tout les 0.60 et tu trasse tout autour de ta piece un train ou serra le dessous de ta poutrelle et coffret avec une planche et faire un beton ou tu viendras posé ta poutrelle ,la meme chose que si tu fesait une dalle de maison neuve

Discussions similaires

  1. Dalle béton moderne dans maison ancienne : non mais alors quoi ?
    Par Malaiac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/06/2012, 09h43
  2. Refaire dalle dans maison ancienne
    Par inviteeec59bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 09h55
  3. Isoler une vieille batisse
    Par killerjo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2012, 21h05
  4. refaire une dalle ancienne
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 14h36
  5. Comment évaluer la solidité d'une ancienne dalle béton !
    Par invite2ee96207 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...