Bonjour,
Je vous présente mon projet,
Ancienne maison toute en pierre sur un sol très très argileux. Pas de fondation présente., seul 1 côté est accessible, donc pas de drainage par l’extérieur possible.
Réalisation d'un puits canadien couplé d'une vmc.
Nous devons donc créer une dalle de base sur ce bâtiment, mais comment.
Nous hésitons entre 3 solutions et je voudrais vos avis sur la qualité final :
-La dalle en chaux , qui coute cher mais qui laissera complètement respirer la maison, peu de risque d'humidité, très long à sécher, très couteux et utilisation de matériaux spécifiques pour le reste de la maison.
- la dalle béton posé sur un hérisson de 50cm avec un drainage dans le hérisson sur le bord intérieur des murs qui s'évacue dans le siphon du puits canadien. Plus de problème de matériaux, cout moyen, mais possibilité de remonté de salpêtre et humidité dans les murs!!
-création d'un vide sanitaire, nous avons la place de créer un vide sanitaire avec une entré/sortie d'aération. Pour la mise en œuvre, nous pensions cerclé le bâtiment par l’intérieur de parpaing et réaliser la dalle directement sur les parpaing. Tout en créant un plus petit hérisson et un drainage dans le hérisson vers le siphon du puits canadien avec un vide de 20cm.
Je ne sais pas si cette solution est réalisable, et j'aimerai avoir votre avis sur ça. Car plus aucun problème d'humidité, plus de problème de matériaux mais je ne sais pas comment vont réagir les murs extérieur en pierre. Pour le prix, nous sommes entre les 2.
Merci pour ceux qui sauront m'apporter leurs lumières.
-----